houtistes
Contexte : "Le chef de la diplomatie yéménite , Ryad Yassine , a appelé mercredi 1er avril la coalition arabe qui bombarde les rebelles houtistes dans le pays à envoyer des troupes au sol . Depuis une semaine , cette coalition de neuf pays arabes et du Pakistan , rangés derrière la bannière de l' Arabie saoudite , mène des bombardements aériens contre les insurgés chiites qui , soutenus par Téhéran , ont pris le contrôle de vastes territoires au Yémen . "

microdon
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Internet - Position finale - Morphosémantique - 02/04/2015 - La Croix - JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS - Lien -
Contexte : "Les moins de 35 ans ( 20 % de donateurs en ligne ) , eux , ont des pratiques bien plus diversifiées . Ils sont bien plus nombreux à avoir recours au « microdon » ( 25 % ) , ou aux méthodes de collecte publique ou « crowdfunding » que les plus de 65 ans ( 14 et 7 % ) . "

lumbersexuel
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 05/04/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "« Patricia , putaing , j' ai le stérilet qu' est rouillé , je fais pipi marron , j' ai chopé le tatanosse . » C' est pas le triste hipster avec sa barbe de 120 jours et sa chemise chiante à carreaux qui pourrait en dire autant . D'ailleurs , on dit plus hipster , on dit lumbersexuel , de l' anglais bois de charpente , fun quoi , le nerd des bois . La compagne du cacou , elle , les chemises à carreaux et les godasses de rando , ça la fait caaaaaaaaaguer : elle aime le fluo années 80 , chaussettes par-dessus le jogging ultramoulant , jupe ras-la-moule par-dessus des collants bigarrés sans pieds avec ses souliers sur pilotis . Sa sortie culturelle , ce sera Disneyland , pendant que l' autre , il va au Salon du Vieux campeur connecté . « Ayiiiiiiiiiiiiiiiii » , elle piaille , la cagole , tandis que le"

pro-morsi
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 05/04/2015 - Libération - LIBERATION AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Dans le même temps , soldats et policiers ont tué plus de 1.400 manifestants pro-morsi et emprisonné plus de 15.000 partisans du premier président élu démocratiquement en Egypte . Des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes et qualifiés par l' ONU de " sans précédent dans l' Histoire récente " du monde . "

fact-checkeurs
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 06/04/2015 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Selon le rapport , « Erderly croyait fermement au récit de Jackie , tout comme ses rédacteurs en chefs et les fact-checkeurs , qui ont passé plus de quatre heures au téléphone avec elle  » . L' article est presque exclusivement fondé sur le témoignage de la jeune femme , alors considérée comme « une lanceuse d' alerte  » . C' est l' un des principaux reproches que fait le rapport au magazine , qui a « mis en jeu sa réputation sur la foi d' une seule source  » . "

fact-checking
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt - 06/04/2015 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mais le rapport estime que le problème va bien au-delà de la seule « confiance » placée en une source et parle d' un « échec qui englobe le reportage , l' édition , la supervision éditoriale et le fact-checking  » , et qui « aurait pu être évité  » . "

djihado-terroristes
Contexte : "Troisième solution : faire bouger les différentes populations menacées , notamment les chrétiens qui ont fui Mossoul , mais aussi les Yézidis , visées par les djihado-terroristes et les chiites , pour les regrouper dans des endroits , en Syrie ou en Irak , on pourrait les défendre . "

anti-euro
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 08/04/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Matteo Salvini , responsable politique anti-euro et anti-immigrés , a provoqué une nouvelle polémique en Italie en appelant à raser les camps roms surpeuplés de la péninsule . L' Italie compte environ 170 000 Roms et Sinti , dont plus de la moitié sont Italiens et bien insérés , mais dont environ 40 000 s' entassent dans des camps souvent insalubres et subissent violences et discriminations . "

convivialiste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 08/04/2015 - La Croix - ANTOINE PEILLON - Lien -
Contexte : "Ce 8 avril , Patrick Viveret , philosophe , ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes et ancien conseiller de Michel Rocard , a organisé une réunion à Paris , au domicile d' Alain Caillé , sociologue , à l' origine du Manifeste convivialiste ( 2013 ) . Ont répondu à l' appel le financier et ancien résistant Claude Alphandery , l' essayiste franco-américaine Susan George et le philosophe et ancien résistant Edgar Morin . Tous se sont assis sur la chaise HSBC apportée par Patrick Viveret et se la sont échangée , sur le trottoir d' une avenue du 14 e "

yardage
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 09/04/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Busiest yardage book of the year . Still adding notes every time I play Augusta . No course is as complicated . pic . twitter . com/s5CHAdEAzX Padraig Harrington ( @padraig_h ) 6 Avril 2015 "