pro-macron
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 12/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Xavier Bertrand claque la porte de LR , les pro-macron lui ouvrent grand les bras "

pro-maduro
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 02/02/2017 - La Croix - SAMUEL LIEVEN, AVEC EFE - Lien -
Contexte : "Qualifiant ces faits de « graves » et « intolérables » , Jesus Torrealba les attribue à des « paramilitaires » pro-maduro qui recherchaient parmi les fidèles présents des opposants au gouvernement . "

pro-maduro
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 02/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Par ailleurs , il assure qu' il y a " un côté racial " dans le conflit entre les quartiers populaires " de couleurs " pro-maduro et les quartiers riches " blancs " de l' opposition . "

pro-métropole
Contexte : "Maryse Joissains a raté son coup de poker . La présidente de la Communauté du pays d' Aix ( CPA ) n' a pas réussi à faire plier les élus de la future métropole Aix-Marseille-Provence , qui ont finalement désigné ce lundi matin le premier président . C' est Jean-Claude Gaudin qui prend la tête de l' institution , qui verra officiellement le jour le 1 er janvier . Le maire de Marseille a été élu par 119 voix après une séance épique qui a clos un week-end de farce politico-médiatique opposant anti et pro-métropole . "

pro-métropole
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 10/01/2016 - Les Echos - PAUL MOLGA - Lien -
Contexte : "Les pro-métropole n' en démordent pas . « Aix-Marseille-Provence existe et fonctionne » , défend le « président annulé » Jean-Claude Gaudin . Il a aussitôt fait appel auprès du Conseil d' Etat , appel suspensif qui , estime -t-il , lui permet « d' exercer valablement ses fonctions » dans l' attente d' une décision définitive . C' est donc lui qui paiera salaires et factures . De leur côté , les anti jubilent . Leur figure de proue , Maryse Joissains , présidente de la communauté du Pays d' Aix et maire d' Aix-en-Provence , estime que « la métropole"

pro-morsi
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 05/04/2015 - Libération - LIBERATION AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Dans le même temps , soldats et policiers ont tué plus de 1.400 manifestants pro-morsi et emprisonné plus de 15.000 partisans du premier président élu démocratiquement en Egypte . Des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes et qualifiés par l' ONU de " sans précédent dans l' Histoire récente " du monde . "

pro-morsi
Contexte : "L' assassinat du procureur général égyptien , le 29 juin , garde encore de grandes parts d' ombre : nul n' a vu son corps , l' explosion apparemment massive n' a pas fait d' autre victime , et le lendemain le gouvernement profite de l' occasion pour annoncer de nouvelles lois , qui permettront des procès plus rapides et des exécutions plus promptes . Le procureur Hicham Barakat était haï des islamistes pour son rôle dans la répression qui s' est abattue sur l' opposition depuis deux ans , et principalement pour la sanglante dispersion des sit-in pro-morsi en août 2013 , qui a fait plus de mille morts en une journée . "

pro-morsi
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 20/08/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Depuis , policiers et soldats ont tué plus de 1 400 manifestants pro-morsi , plus de 15 000 de ses partisans -essentiellement des membres de sa confrérie des Frères musulmans- ont été emprisonnés et des centaines , dont M. Morsi , ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs qualifiés par l' ONU de « sans précédent dans l' Histoire récente » du monde . "

pro-morsi
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 02/07/2015 - La Croix - LA CROIX (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Alors que l' Égypte marque vendredi 3 juillet le deuxième anniversaire de l' éviction du président Morsi , issu des Frères musulmans , les djihadistes affirment agir en représailles à la sanglante répression qui s' est abattue sur les pro-morsi et qui a fait plus de 1 400 morts . Des centaines d' entre eux ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs qualifiés par l' ONU de « sans précédent dans l' histoire récente » du monde . Le président islamiste lui-même a été condamné à mort pour des attaques contre la police et des évasions de prison durant la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir . "

pro-morsi
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 14/09/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Les forces de sécurité ont , depuis l' été 2013 , tué plus de 1 400 manifestants pro-morsi . Plus de 15 000 partisans de l' ex-président islamiste , des membres de sa confrérie des Frères musulmans pour l' essentiel , ont été emprisonnés . Des centaines - dont M. Morsi lui-même - ont été condamnés à mort en première instance dans des procès de masse expéditifs , jugés par l' ONU « sans précédent dans l' Histoire récente » du monde . L' EI en Egypte avait revendiqué un attentat à la voiture piégée qui avait dévasté un immeuble de la police en plein coeur du Caire le 20 août , blessant 29 personnes . "