bluezone
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Afrique | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Emprunt - 01/07/2015 - La Croix - LAURENT LARCHER - Lien -
Contexte : "À Cotonou , le président français s' arrêtera aussi à la « bluezone » du groupe Bolloré , un espace de vie à disposition des Béninois l' on trouve une salle de spectacle de 220 places assises , un cybercafé , un espace d' e-learning doté d' ordinateurs , une plate-forme multifonctionnelle destinée à promouvoir des métiers artisanaux , un terrain de basket , une salle de ping-pong . La singularité de ce centre est son autonomie énergétique : l' électricité est assurée par des panneaux photovoltaïques et un système de stockage inventé par Bolloré . "

intersex
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Démographie | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Emprunt - 01/07/2015 - Libération - PIERRE-HENRI ALLAIN ENVOYÉ SPÉCIAL À DOUARNENEZ (FINISTÈRE) - Lien -
Contexte : "« A 42 ans , j' ai entendu pour la première fois le mot intersexe dans un film argentin dont l' histoire ressemblait beaucoup à la mienne . J' ai fait des recherches sur Internet et j' ai pu rencontrer le fondateur de l' OII aux Etats-Unis . Ce voyage a illuminé ma vie . J' avais découvert mon identité . De retour à Taipei , j' ai défilé à la Gay Pride avec une pancarte « free hugs with intersex » [ câlins gratuits pour les intersexes , ndlr ] et plein de gens sont venus m' embrasser . Nous sommes des êtres humains qui ont aussi le droit d' aimer et d' être aimé . » "

pro-morsi
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 01/07/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "attaques surviennent au surlendemain de l ' assassinat au Caire du procureur général d' Egypte dans un attentat à la bombe , le plus haut représentant de l' Etat tué depuis le début de la vague d' attaques jihadistes en 2013 . Si ce meurtre n' a pas été revendiqué , Ansar Beït al-Maqdess avait appelé il y a un mois ses partisans à s' attaquer aux juges en riposte à la pendaison de six hommes reconnus coupables d' avoir mené des attaques au nom du groupe . Les jihadistes disent agir en représailles à la sanglante répression contre les pro-morsi qui a fait plus de 1 400 morts . "

bluezone
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SANTÉ-Médecine - Position finale - Emprunt - 02/07/2015 - La Croix - LAURENT LARCHER - Lien -
Contexte : "Après son intervention , François Hollande a visité un laboratoire franco-béninois l' on teste un vaccin contre le paludisme et la bluezone du groupe Bolloré , un espace de vie dédié principalement aux nouvelles technologies . "

e-cigarettes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Addictions | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 02/07/2015 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , il n' existe pas de certitudes définitives sur les risques liés aux e-cigarettes . En août 2014 , l' Organisation mondiale de la santé ( OMS ) avait estimé qu' il faudrait « plusieurs années , voire plusieurs décennies » avant de savoir si elles peuvent provoquer des cancers . "

oxi
- Adverbe - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Emprunt - 02/07/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Nous attirons votre attention sur une subtilité qu' il est bon d' avoir en tête . Lors du référendum de dimanche , les Grecs devront cocher une case « OXI » ou une case « NAI » . Notez bien , donc , que « oxi » , malgré sa ressemblance alphabétique avec « oui » , veut dire « non » , tandis que « nai » , bien que ressemblant un peu à « non » , veut dire « oui » . "

pro-morsi
Contexte : "L' assassinat du procureur général égyptien , le 29 juin , garde encore de grandes parts d' ombre : nul n' a vu son corps , l' explosion apparemment massive n' a pas fait d' autre victime , et le lendemain le gouvernement profite de l' occasion pour annoncer de nouvelles lois , qui permettront des procès plus rapides et des exécutions plus promptes . Le procureur Hicham Barakat était haï des islamistes pour son rôle dans la répression qui s' est abattue sur l' opposition depuis deux ans , et principalement pour la sanglante dispersion des sit-in pro-morsi en août 2013 , qui a fait plus de mille morts en une journée . "

pro-morsi
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 02/07/2015 - La Croix - LA CROIX (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Alors que l' Égypte marque vendredi 3 juillet le deuxième anniversaire de l' éviction du président Morsi , issu des Frères musulmans , les djihadistes affirment agir en représailles à la sanglante répression qui s' est abattue sur les pro-morsi et qui a fait plus de 1 400 morts . Des centaines d' entre eux ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs qualifiés par l' ONU de « sans précédent dans l' histoire récente » du monde . Le président islamiste lui-même a été condamné à mort pour des attaques contre la police et des évasions de prison durant la révolte de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir . "

spritzmania
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 02/07/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Comment Aperol a fabriqué la « spritzmania » ! "

vapotage
Contexte : "C' est pour cette raison qu' a été prise l' interdiction de la vente aux mineurs ou du vapotage dans les collèges ou les lycées . Mais pourquoi étendre cette interdiction au milieu du travail ? "