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- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 08/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ainsi Captain Contrat , créée en 2014 par Philippe et Maxime Wagner , offre une panoplie complète de services : depuis le dépôt de marque jusqu' aux statuts . Son chatbot automatise les réponses aux questions fréquentes . Après une première levée de 1 million d' euros en 2016 , elle envisage une expansion européenne . "


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- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt - 19/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au départ , l' engouement était total . Conscient de la fluidité de l' expérience offerte par les chatbot , Swiss Life France veut aussi le sien . Après plusieurs appels d' offres , l' assureur se laisse séduire par celle d' une start-up . Un prototype est lancé sur son site Internet pour répondre aux questions récurrentes des clients : perte d' identifiant , de mot de passe , etc . Rapidement , la déception s' empare des chefs de projets . Le chatbot se réduit à une foire aux questions automatisée ( FAQ ) , sans aucune dimension conversationnelle . Au bout de trois mois , l' entreprise décide de « tuer le chatbot » . "


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- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt - 19/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Lara , le chatbot de Meetic , fait figure d' exemple . Ses résultats probants parlent d' eux-mêmes : fort d' une audience mensuelle de 400.000 visites , Meetic constate un « engagement » accru des internautes . « Les inscriptions sont en hausse de 30 % lorsqu' ils s' adressent à Lara plutôt que quand ils remplissent eux-mêmes le formulaire classique d' inscription » , souligne Xavier de Baillenx , directeur de l' innovation chez Match Group-Meetic . "


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- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position initiale - Emprunt - 19/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quand certaines foncent , d' autres attendent patiemment que la technologie atteigne son niveau de maturité . Mais toutes les entreprises se posent la question d' utiliser ou non un chatbot . Car , face aux succès de "


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- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 19/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Attention toutefois . « Concevoir un chatbot autoapprenant et le laisser générer du texte est possible mais peut s' avérer dangereux pour une marque » , prévient Christophe Tricot , manager intelligence artificielle chez Kynapse , filiale du groupe Open . Microsoft en a fait les frais : il a museler son bot qui déversait des propos racistes influencés par des internautes malveillants . « Il n' y a pas d' intelligence artificielle dans les chatbots qui fonctionnent correctement ! Si l' on veut être efficace , rien ne sert de mimer le comportement humain , l' enjeu est de correctement contextualiser ses réponses » ,"


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- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 19/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les questions relatives aux bagages constituent 15 % des 5.000 messages reçus quotidiennement sur les réseaux sociaux de la compagnie . Un volume de demandes important dont une partie se traduit par des appels au service client . Le chatbot a allégé la charge des centres d' appels . Mais Chloé Marchand l' assure , cette technologie ne sera pas utilisée sur les sujets « chauds » comme les vols annulés à la dernière minute pour lesquels la relation humaine reste indispensable . "


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- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 06/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Après avoir adopté Charles-robot , Henri-robot et leurs collègues automates pour aider les comptables dans leurs missions quotidiennes , le centre de services partagés ( CSP ) comptabilité d' EDF s' engage dans une nouvelle expérimentation : confier à un chatbot le soin d' orienter et de prétraiter les messages de ses 3.818 fournisseurs . "


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- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 05/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce chatbot - un programme informatique automatique avec lequel on interagit via un système de messagerie - est disponible sur Facebook Messenger . Il permet d' obtenir directement le solde de son compte , d' avoir des infos sur les dernières transactions et autres virements effectués . En parallèle , l' agent conversationnel peut faire des suggestions à l' utilisateur pour l' accompagner dans la gestion de ses finances : " au passage , tu as mis 350 euros de côté le mois dernier , souhaites -tu les placer sur ton compte épargne ? " . "


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- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 05/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La Société Générale organisait ainsi le 29 septembre une rencontre dédiée au sujet . Aymeril Hoang , directeur de l' innovation du groupe , expliquait l' intérêt porté par la banque à ces agents conversationnels : " si les chatbot se révèlent être l' interface relationnel de demain , nous ne souhaitons pas attendre avant d' expérimenter " . Plusieurs initiatives devraient d'ailleurs voir le jour dans les prochains mois au sein du groupe bancaire . Jean-Marc Ouvré , social media manager , indique notamment qu' en novembre un dispositif conversationnel via Facebook Messenger , encore , sera mis en place à destination des jeunes actifs . "


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- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 21/09/2016 - Libération - ROBERT MAGGIORI - Lien -
Contexte : "« Intégré aux iPhones [ . ] , le logiciel Siri , propriété d' Apple , marque l' ouverture au grand public de l' ère des assistants personnels intelligents . » C' est un chatbot , un robot parlant . Il dit « je » , réplique du tac au tac , a de l' humour , reconnaît ses erreurs , et prend des décisions à notre place . Une personne cachée à l' intérieur du portable ! Du point de vue industriel , Siri est « à la fois le premier et le plus emblématique d' un nouveau type d' artefacts qui s' est étendu à l' ensemble des smartphones et qui instaure la commande vocale comme outil d' interaction privilégiée » avec les systèmes de communication , bouleversant ainsi la « manière traditionnelle"