macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 23/06/2017 - Le Figaro - CHRISTOPHE DE VOOGD - Lien -
Contexte : "La vraie faiblesse politique du dispositif macronien me paraît être ailleurs et elle passe curieusement inaperçue : il s' agit de l' absence de grands orateurs dans ce gouvernement , de tribuns et autres débatteurs qui soient capables de porter la parole présidentielle dans la fosse parlementaire viennent d' entrer de grands lions rugissants : Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen entre autres . Qui leur répondra donc , sur les bancs du gouvernement , lors des questions d' actualité qui s' annoncent hautes en voix et en couleurs ? François Hollande , malgré toute la faiblesse de son leadership , a su s' entourer de bons"

macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 14/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "anciennes grilles de lectures sont inopérantes pour comprendre ce qui se passe , l' Elysée donne les sous-titres : « nous voulons libérer les énergies , sans que personne ne soit laissé sur le côté » . Qu' importe donc que la réforme de l' ISF alimente le procès en injustice , Macron « assume » parce qu' il entend faire revenir en France de l' argent qui sera investi dans la machine économique . La réforme concerne d'ailleurs les actifs mobiliers et non les biens immobiliers . Débloquer , relancer , libérer , bouger , faire : le vocabulaire macronien puise au registre de l' action . Le mouvement avant toute chose , le mouvement comme antidote aux clivages . quitte à ce que cela en suscite d' autres . "

macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 21/05/2017 - Le Figaro - ALEXANDRE DEVECCHIO - Lien -
Contexte : "Voulez -vous dire , comme Zemmour l' a lancé à Finkielkraut l' autre soir , que nous sommes devenus désuets , ringards , et que la France , revigorée par un grand bol d' optimisme macronien , n' a que faire des attachements dont nous nous encombrons ? Ringard vous-même ! On verra si Macron est un antidote à la dépression identitaire . En attendant , permettez -moi de vous rappeler que , outre le karma que lui prêtent les journalistes , Emmanuel Macron a reçu le concours de forces plus terrestres : sans les affaires Fillon et sans le ravissement que sa candidature a suscitée dans nombre de grands médias , vous seriez peut-être en train de louer ma clairvoyance . Par ailleurs , une coalition disparate de refus ne fait pas un projet commun ."

macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 23/06/2017 - Le Figaro - CHRISTOPHE DE VOOGD - Lien -
Contexte : "Dans cette affaire , le président de la République a -t-il transformé une circonstance défavorable en opportunité . Faut -il y voir la démonstration de ce que vous appelez « la réactivité macronien » ? "

macronien