 
		
			
			
			
			
			
			
				815  
				ÉCONOMIE
				
				
				
			
			
uberiser
- Verbe - 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | 
								DROIT-Justice et Législation  - Position médiale - Emprunt, 
Morphosémantique - 
13/10/2015 - Les Echos - 
LAURENCE ALBERT - 
Lien -
Contexte : "La bataille n' est pas terminée : des recours sont encore en cours , et les loueurs de véhicule à double commande viennent de se regrouper en association , l' ALDC , avec une charte de bonne conduite . Sur le terrain , les nouveaux-venus poursuivent leur offensive : Ornikar vient de donner ses premières cours de conduite à Nantes . Benjamin Gaignaut , le jeune patron d' Ornikar veut «  uberiser » le passager du permis de conduire . Pionnier de la conduite low-cost , son entreprise qui proposait des cours moins cher grâce à internet , a essuyé une avalanche de recours des auto- école traditionnelles et un refus d' agreement préfectoral . Agile , la jeune entreprise de dix salariés , née en 2014 , a changé son modèle économique . Puisqu'elle ne peut pas proposer de cours en ligne , elle propose à des particuliers de louer des véhicules à double commandes avec professeur de conduite diplômé intégré . Le client ne rémunère pas le professeur - il"
uberiser
- Verbe - 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | 
								ÉCONOMIE-Industrie  - Position médiale - Emprunt, 
Morphosémantique - 
17/06/2015 - Libération - 
CHRISTOPHE ALIX - 
Lien -
Contexte : "Cette nouvelle logistique vise à «  uberiser » les messageries comme United Parcel Service ( UPS ) en les court-circuitant . C' est également un bon moyen de leur mettre la pression afin qu' ils renégocient à la baisse leurs tarifs ( en moyenne , 8 dollars la livraison pour UPS ) pour Amazon , l' un de leurs plus importants clients . Cela implique aussi que les colis à livrer soient stockés dans un réseau de magasins partenaires d' Amazon , chez lesquels les particuliers passeraient les chercher pour les livrer ensuite à leurs destinataires , « sur leur route » . "
uberiser
- Verbe - 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								TECHNOLOGIE-Internet | 
								ÉCONOMIE-Industrie  - Position finale - Emprunt, 
Morphosémantique - 
04/07/2016 - La Tribune - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "des services ne font que renforcer la mutation de ce secteur . Les marques de luxe n' ont d' autres choix que de redoubler de vigilance et d' inventivité pour sauvegarder leur clientèle . Le digital doit faire partie intégrante de leur stratégie de développement si elles veulent maintenir leur potentiel de croissance et ne pas se laisser devancer . Dans un autre registre , les difficultés de La Redoute ou Les 3 Suisses montrent à quel point une industrie peut être remise en question si elle ne s' adapte pas assez rapidement . Alors pour ne pas se faire  uberiser , il faut savoir s' adapter . Et le faire vite . "
uberiser
- Verbe - 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								ÉCONOMIE-Industrie  - Position initiale - Emprunt, 
Morphosémantique - 
25/04/2016 - La Tribune - 
PAR MICHEL SANTI - 
Lien -
Contexte : "Il faut  uberiser la monnaie "
uberiser
- Verbe - 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers  - Position initiale - Emprunt, 
Morphosémantique - 
16/06/2016 - Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Dès les années 70 aux États-Unis , et les années 80 en France , les professionnels ont eu accès à toutes les actions cotées du monde via leur plateforme Bloomberg ou Reuters . La négociation était instantanée et les ordres sont automatisés . À l' image des taxis aujourd'hui , les agents de change , officiers ministériels titulaires d' une charge se sont fait «  uberiser » par les nouveaux acteurs des marchés financiers : banques , sociétés de bourse , courtiers . "
uberiser
- Verbe - 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								POLITIQUE-Etat et Gouvernement | 
								SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie  - Position médiale - Emprunt, 
Morphosémantique - 
11/11/2017 - Huffington Post - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Depuis Juin , son action politique est à l' image du quinquennat qu' il nous propose de subir . Injuste envers les plus défavorisés , révisant de façon anti-démocratique les acquis sociaux , souhaitant  uberiser ( précariser ? ) les travailleurs , supprimant les palliatifs aux injustices sociales . Puis , on ne peut plus complaisant envers les plus fortunés , entretenant ce manque d' honnêteté intellectuelle qui consiste à faire croire que la déréglementation du droit du travail et les cadeaux fiscaux permettent le retour à la croissance et au plein emploi , alors que tous les économistes sérieux démontrent que ces mesures sont surtout synonymes de plus de dette et de précarité . "
uberiser
- Verbe - 
								LOISIRS-Sport | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers  - Position médiale - Emprunt, 
Morphosémantique - 
24/08/2016 - Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Il faut dire qu' elles sont de plus en plus nombreuses , les start-up qui empêchent les patrons des grandes entreprises de bien dormir ! « Tout le monde a peur de se faire  uberiser » , disait un jour Maurice Lévy , le PDG de Publicis Group . Aucune entreprise , aussi grosse soit -elle , n' est à l' abri de l' arrivée sur son marché de start-up qui viendront changer les règles du jeu . La rapidité avec laquelle des jeunes pousses innovantes se sont emparées de certains marchés comme le tourisme inquiète donc au plus haut niveau . "
uberiser
- Verbe - 
								SANTÉ-Médecine | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								DROIT-Justice et Législation  - Position finale - Emprunt, 
Morphosémantique - 
29/11/2016 - La Tribune - 
PAR JEAN-YVES PAILLé - 
Lien -
Contexte : "Frédéric Bizard estime qu' un autre secteur pourrait  uberiser : celui des assureurs santé . "
uberiser
- Verbe - 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | 
								DROIT-Justice et Législation | 
								ÉCONOMIE-Finance  - Position médiale - Emprunt, 
Morphosémantique - 
23/02/2016 - Les Echos - 
FRANCE FIÈRE - 
Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , nous poursuivons le rêve de voir grandir une génération qui prend en main son destin et crée elle-même les emplois de demain sans distinction d' origine , de religion ou d' orientation sexuelle . Ce rêve est à portée de réforme , mais pour le rendre possible , nous nous devons d'  uberiser notre marché du travail , d' abattre des décennies de réformes superfétatoires du marché du travail et de coupler enfin économie et travail afin que nos valeurs républicaines de Liberté , Égalité et Fraternité regagnent tout leur sens à destination notamment de cette génération sacrifiée des quartiers délaissés . Et ceci sans dogmatisme dépassé . "
uberiser
- Verbe - 
								TRANSPORTS-Transports Terrestres | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								TECHNOLOGIE-Informatique  - Position médiale - Emprunt, 
Morphosémantique - 
11/12/2015 - Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Alors que beaucoup d' entreprises craignent de se faire "  uberiser " , Ford a plutôt choisi de prendre les devants et de s' inspirer du succès incroyable d' Uber , ce service de " mobilité partagée " . Le constructeur automobile américain a annoncé jeudi travailler sur des services de covoiturage . "