30  
				ÉCONOMIE
				
				
				
			
			
anti-euro
- Adjectif - 
								DROIT-Justice et Législation | 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								POLITIQUE-Etat et Gouvernement  - Position initiale - Morphosémantique - 
09/07/2015 - La Croix - 
MARIE DANCER (À THESSALONIQUE, GRÈCE) - 
Lien -
Contexte : "À Thessalonique , le débat se poursuit entre pro et  anti-euro . "
anti-euro
- Adjectif - 
								DROIT-Justice et Législation | 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								POLITIQUE-Etat et Gouvernement  - Position médiale - Morphosémantique - 
07/03/2018 - Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "est amplifiée par la liberté de circulation . Celle des capitaux dans la zone euro signifie que la moindre crise de confiance sur la dette publique italienne se transforme en crise de liquidité abrupte puis en faillite potentielle . Celle des personnes dans l' espace Schengen fait que les migrants arrivent massivement en Italie , pensant aller en Europe du Nord . Mais , in fine , ils restent ou reviennent très souvent en Italie , règlement de Dublin oblige . D' où la conjonction dans les urnes italiennes ( à 55 % des votes ) d' un vote anti-migrants ,  anti-euro et anti-euro . "
anti-euro
- Adjectif - 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								DROIT-Justice et Législation  - Position finale - Morphosémantique - 
27/09/2016 - Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "En tout cas pour l' heure , c' est l' Italie qui risque d' occuper le devant de la scène des marchés financiers . En cas de victoire du " non " au référendum sur la réforme du Sénat , fin novembre en Italie , il faudrait envisager une longue période de blocages politiques avec une démission de Matteo Renzi suivie d' élections anticipées . Nous rentrerions dans une période de fortes incertitudes surtout si les partis populistes "  anti-euro " sont en bonne position dans les sondages et agitent le spectre d' un référendum sur la sortie de l' euro . "
anti-euro
- Adjectif - 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								ÉCONOMIE-Industrie  - Position médiale - Morphosémantique - 
30/11/2016 - La Croix - 
MARIE DANCER - 
Lien -
Contexte : "Le Financial Times est allé jusqu' à affirmer cette semaine que 8 établissements risquaient la faillite en cas d' échec du référendum . Pour Bruno Colmant , « ce scrutin est un catalyseur , un piège total , car quel soit son résultat , il devrait aboutir à une montée en puissance du Parti 5 Étoiles de Beppe Grillo , dans les semaines prochaines ou dans 18 mois si les prochaines élections législatives ont lieu à la date prévue . Or il s' agit d' un parti populiste et  anti-euro , qui représente donc un risque politique . » "
anti-euro
- Adjectif - 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								ÉCONOMIE-Industrie  - Position médiale - Morphosémantique - 
05/12/2016 - Le Figaro - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Cependant , que ce soit en Italie ou ailleurs , il sera beaucoup plus difficile aux partis  anti-euro de prendre le pouvoir que pour Donald Trump d' avoir été élu . De plus , même en Italie le soutien populaire à l' euro reste majoritaire . Si , comme il faut s' y attendre , l' Europe passe les stress tests politiques de l' année 2017 sans dommage important , les marchés action européens ont une marge importante de surperformance "
anti-euro
- Adjectif - 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								ÉCONOMIE-Industrie  - Position médiale - Morphosémantique - 
05/01/2017 - Le Figaro - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "« Pourtant , les investisseurs demeurent inquiets à propos des risques politiques en Europe en 2017 . Nous osons penser qu' ils ont tort . La probabilité qu' une coalition  anti-euro prenne le pouvoir dans un des pays de la zone euro est extrêmement faible . Étonnamment , l' euro reste même très populaire dans l' opinion , les jugements positifs l' emportant en moyenne de plus de 40 % sur les jugements négatifs . Menacer de sortir de l' euro a donc peu de chance d' aider Marine Le Pen à élargir son électorat entre le premier et le second tour . C' est même plutôt l' inverse » . "
anti-euro
- Adjectif - 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								INTERNATIONAL-Europe  - Position finale - Morphosémantique - 
04/02/2016 - Les Echos - 
YVES BOURDILLON - 
Lien -
Contexte : "Ces annonces surviennent alors que la politique de porte ouverte aux réfugiés syriens et irakiens , parmi lesquels se sont engouffrés des migrants d' autres origines , décidée l' été dernier par Angela Merkel , est de moins en moins populaire . Le parti  anti-euro et anti-immigrés AFD est crédité de 13 % des voix contre 4 % en septembre . Pour la seconde fois seulement depuis son arrivée au pouvoir en 2005 , moins de la moitié des Allemands font confiance à Angela Merkel . Laquelle estimait que les migrants étaient « une chance pour l' Allemagne » lors de ses vœux de Nouvel An , au moment où se déroulaient les incidents de Cologne , qui ont frappé les Allemands de stupeur . Près de 40 % d' entre eux souhaiteraient même son départ , selon un sondage du magazine « Focus » ."
anti-euro
- Adjectif - 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								INTERNATIONAL-Europe | 
								POLITIQUE-Élection  - Position médiale - Morphosémantique - 
18/04/2017 - La Tribune - 
PAR LATRIBUNE.FR - 
Lien -
Contexte : "Face à la crainte de voir un candidat  anti-euro remporter le scrutin , les acteurs de la finance prennent leurs précautions pour s' éviter une nouvelle déconvenue . Goldman Sachs et Deutsche Bank recommandent de vendre de la dette française durant l' entre-deux-tours . Du côté des fonds , Pimco suggère de vendre des euros contre des francs suisses et BlackRock met en avant les " put option " - un produit financier qui permet de tirer profit si un actif baisse au-dessous d' un certain taux - , selon Bloomberg . "
anti-euro
- Adjectif - 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								POLITIQUE-Élection | 
								ÉCONOMIE-Commerce  - Position finale - Morphosémantique - 
06/02/2017 - Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "« Il y a énormément d' incertitudes autour de l' élection française . Et la perception est très différente entre les investisseurs français et anglo-saxons qui donnent en moyenne 35 à 40 % de chance à Marine Le Pen de gagner » , souligne Marc Craquelin . Pour les marchés , le pire serait un second tour entre deux candidats ouvertement  anti-euro : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon . « Leurs propositions économiques sont suffisamment inquiétantes pour expliquer en grande partie l' augmentation récente de la prime de risque sur les actions françaises » , constate Roberto Magnatantini chez SYZ AM . « Si la probabilité d' une victoire de Marine Le Pen devait augmenter , la prime de risque sur les actifs français augmenterait aussi » , estime Dean Turner chez UBS . Et le fait que quatre candidats se tiennent dans un mouchoir de poche dans les sondages ajoute à l' incertitude . Marine Le Pen concentre toutefois l'"
anti-euro
- Adjectif - 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								POLITIQUE-Etat et Gouvernement | 
								DROIT-Justice et Législation  - Position médiale - Morphosémantique - 
01/12/2015 - Les Echos - 
NOURIEL ROUBINI - 
Lien -
Contexte : "Dans cet environnement , une union économique , bancaire , fiscale et politique complète , qui est nécessaire à terme pour assurer la stabilité de l' union monétaire , n' est pas viable : le noyau de la zone euro s' oppose à un plus large partage des risques , une plus grande solidarité et une intégration plus rapide . En outre , les partis populistes de droite et de gauche – anti-UE ,  anti-euro , anti-migrant , anti-commerce , et anti-marché – sont de plus en plus forts dans toute l' Europe . "