anti-euro
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 09/07/2015 - La Croix - MARIE DANCER (À THESSALONIQUE, GRÈCE) - Lien -
Contexte : "À Thessalonique , le débat se poursuit entre pro et anti-euro . "

anti-euro
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 07/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "est amplifiée par la liberté de circulation . Celle des capitaux dans la zone euro signifie que la moindre crise de confiance sur la dette publique italienne se transforme en crise de liquidité abrupte puis en faillite potentielle . Celle des personnes dans l' espace Schengen fait que les migrants arrivent massivement en Italie , pensant aller en Europe du Nord . Mais , in fine , ils restent ou reviennent très souvent en Italie , règlement de Dublin oblige . D' la conjonction dans les urnes italiennes ( à 55 % des votes ) d' un vote anti-migrants , anti-euro et anti-euro . "

anti-euro
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 27/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En tout cas pour l' heure , c' est l' Italie qui risque d' occuper le devant de la scène des marchés financiers . En cas de victoire du " non " au référendum sur la réforme du Sénat , fin novembre en Italie , il faudrait envisager une longue période de blocages politiques avec une démission de Matteo Renzi suivie d' élections anticipées . Nous rentrerions dans une période de fortes incertitudes surtout si les partis populistes " anti-euro " sont en bonne position dans les sondages et agitent le spectre d' un référendum sur la sortie de l' euro . "

anti-euro
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 30/11/2016 - La Croix - MARIE DANCER - Lien -
Contexte : "Le Financial Times est allé jusqu' à affirmer cette semaine que 8 établissements risquaient la faillite en cas d' échec du référendum . Pour Bruno Colmant , « ce scrutin est un catalyseur , un piège total , car quel soit son résultat , il devrait aboutir à une montée en puissance du Parti 5 Étoiles de Beppe Grillo , dans les semaines prochaines ou dans 18 mois si les prochaines élections législatives ont lieu à la date prévue . Or il s' agit d' un parti populiste et anti-euro , qui représente donc un risque politique . » "

anti-euro
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 05/12/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cependant , que ce soit en Italie ou ailleurs , il sera beaucoup plus difficile aux partis anti-euro de prendre le pouvoir que pour Donald Trump d' avoir été élu . De plus , même en Italie le soutien populaire à l' euro reste majoritaire . Si , comme il faut s' y attendre , l' Europe passe les stress tests politiques de l' année 2017 sans dommage important , les marchés action européens ont une marge importante de surperformance "

anti-euro
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 05/01/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Pourtant , les investisseurs demeurent inquiets à propos des risques politiques en Europe en 2017 . Nous osons penser qu' ils ont tort . La probabilité qu' une coalition anti-euro prenne le pouvoir dans un des pays de la zone euro est extrêmement faible . Étonnamment , l' euro reste même très populaire dans l' opinion , les jugements positifs l' emportant en moyenne de plus de 40 % sur les jugements négatifs . Menacer de sortir de l' euro a donc peu de chance d' aider Marine Le Pen à élargir son électorat entre le premier et le second tour . C' est même plutôt l' inverse » . "

anti-euro
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 04/02/2016 - Les Echos - YVES BOURDILLON - Lien -
Contexte : "Ces annonces surviennent alors que la politique de porte ouverte aux réfugiés syriens et irakiens , parmi lesquels se sont engouffrés des migrants d' autres origines , décidée l' été dernier par Angela Merkel , est de moins en moins populaire . Le parti anti-euro et anti-immigrés AFD est crédité de 13 % des voix contre 4 % en septembre . Pour la seconde fois seulement depuis son arrivée au pouvoir en 2005 , moins de la moitié des Allemands font confiance à Angela Merkel . Laquelle estimait que les migrants étaient « une chance pour l' Allemagne » lors de ses vœux de Nouvel An , au moment se déroulaient les incidents de Cologne , qui ont frappé les Allemands de stupeur . Près de 40 % d' entre eux souhaiteraient même son départ , selon un sondage du magazine « Focus » ."

anti-euro
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 18/04/2017 - La Tribune - PAR LATRIBUNE.FR - Lien -
Contexte : "Face à la crainte de voir un candidat anti-euro remporter le scrutin , les acteurs de la finance prennent leurs précautions pour s' éviter une nouvelle déconvenue . Goldman Sachs et Deutsche Bank recommandent de vendre de la dette française durant l' entre-deux-tours . Du côté des fonds , Pimco suggère de vendre des euros contre des francs suisses et BlackRock met en avant les " put option " - un produit financier qui permet de tirer profit si un actif baisse au-dessous d' un certain taux - , selon Bloomberg . "

anti-euro