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free-floating
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position finale - Emprunt - 10/01/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Depuis leur déploiement en France et en Europe , certaines entreprises de free-floating ont essuyé quelques déboires , voire quelques échecs . Ainsi , l' arrivée massive de 1 000 vélos oBike , en octobre , à Zurich ( Suisse ) , a suscité des réactions de rejet de la part des habitants . Résultat , un bon nombre des bicyclettes déployées ont été noyées dans la rivière Limmat . "


free-floating
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position initiale - Emprunt - 10/01/2018 - Le Monde - FERIEL ALOUTI - Lien -
Contexte : "Ils sont jaunes , verts ou gris , parfois garés de manière anarchique , et disponibles en quelques clics . Importés dans l' Hexagone en 2017 , les vélos en free-floating , c'est-à-dire accessibles n' importe , sans borne d' attache , entendent révolutionner , à Paris et dans d' autres grandes villes françaises , l' utilisation de la bicyclette . "


free-floating
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Emprunt - 10/01/2018 - Le Monde - FERIEL ALOUTI - Lien -
Contexte : "Si des usagers se réjouissent de l' arrivée en France du free-floating , d' autres redoutent de voir les trottoirs de leur ville se transformer en espace anarchique de stationnement de ces vélos , voire de dépotoirs d' engins endommagés ou vandalisés . C' est pourquoi , à Paris , la municipalité entend « réguler » et « encadrer » le déploiement de ces bicyclettes bon marché . "


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- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Emprunt - 15/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "qui n' ont pas de chambre à air , ni de chaîne et de rayons . Pour s' installer durablement à Paris , Mobike compte accélérer le rythme de déploiement de vélos - on en compte 3.500 à ce jour . « A terme , on souhaite avoir plusieurs dizaines milliers de vélos » , prévient Etienne Hermite . La start-up chinoise va également déployer dans les prochaines semaines des vélos à trois vitesses - contre une seule à ce jour . Alors que la municipalité socialiste a brandi cet automne la menace d' une redevance contre les acteurs du free-floating pour « occupation commerciale de l' espace public » , la société se dit enfin prête à signer une charte de bonne conduite avec la Ville et à poursuivre les discussions sur une contribution financière afin de « permettre le développement harmonieux du vélo à Paris » . "


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- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 15/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les débuts de cette nouvelle industrie ont été marqués par les déboires de Gobee . bike , pionnière du « free-floating » dans l' Hexagone , qui a été contrainte de se retirer du marché en février en raison des dégradations dont ses vélos ont été victimes . "


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- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 15/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "qui est passé de 0 , 50 centime à 1 euro . Un montant deux fois plus élevé que celui proposé par ses concurrents Ofo et oBike . Mobike , qui est soutenu par le géant chinois de l' Internet Tencent et qui a réalisé une levée de fonds de 600 millions de dollars en juin 2017 , est l' une des quatre start-up asiatiques à avoir mis en service des vélos sans station dans la capitale depuis l' automne dernier . Les débuts de cette nouvelle industrie ont été marqués par les déboires de Gobee . bike , pionnier du « free-floating » dans l' Hexagone , qui a été contraint de se retirer du marché en février en raison des dégradations dont ses vélos ont été victimes . "


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- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt - 12/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le point commun des jeunes pousses du « free-floating » présentes à Paris est qu' elles ont vu le jour en Asie . Or , les plus puissantes d' entre elles disposent de moyens colossaux . Le leader mondial , Ofo , aurait levé 1 milliard de dollars en 2017 , notamment auprès des géants Alibaba ( e-commerce ) et Didi ( VTC ) . Son principal concurrent chinois , Mobike - absent du marché français - , a levé 600 millions de dollars à l' été 2017 et bénéficie du soutien de Tencent ( Internet ) . Après avoir conquis l' Asie , ces entreprises ont inondé de vélos bon marché les"


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- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 12/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ces ennuis passagers sont une aubaine pour les acteurs du vélo-partage sans station ( « free-floating » , en anglais ) , qui veulent bousculer le transport en ville . Ils proposent un service quasi identique : le client géolocalise une bicyclette via une application et la débloque grâce à un QR Code . A la fin de son trajet , il le dépose bon lui semble . "


free-floating
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position finale - Emprunt - 12/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A défaut de gagner de l' argent avec les deux-roues , certains analystes estiment que la revente ou le partage des données pourrait être , à l' avenir , la principale source de revenus des sociétés de « free-floating » . Ofo a déjà commencé à le faire avec Alibaba . Ce n' est pas le moindre des paradoxes : l' avenir du marché du vélo-partage dans la capitale dépend sans doute moins des incivilités des Français que des mutations rapides du capitalisme chinois . "


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- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 21/06/2016 - La Croix - JULES LONCHAMPT (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Le grand avantage de Cityscoot repose sur la possibilité laissée à l' utilisateur de rendre le scooter bon lui semble sur une place publique autorisée aux 2 Roues Motorisés dans la limite géographique appelée « free-floating » , établie par la société . Une révolution , quand la plupart des systèmes de locations à Paris fonctionnent par bornes l' on doit restituer son véhicule . C' est pratique pour l' utilisateur mais aussi pour la société qui s' affranchit d' une construction coûteuse , longue et difficile de stations dans Paris . "