blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 29/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mais de son propre aveu , les projets digitaux ne sont pas toujours mesurables . Quand Meriem Riadi a décidé de lancer l' utilisation de la blockchain chez Groupama , elle reconnaît qu' elle n' était pas capable de calculer à l' avance le retour sur investissement . « Avec le digital et les nouvelles technologies , il y a une part d' incertitude . Nous devons investir ces sujets uniquement dans le but de les comprendre , afin de ne pas manquer un virage technologique » , souligne -t-elle . Alors quand les chiffres ne suffisent pas , il faut convaincre par d' autres moyens et cette diplômée de l' ESCP Europe connaît les vertus du leadership . « S' assurer d' un fort soutien de"

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 04/04/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les fintech sont aussi nombreuses ( 40 ) à se développer de manière plus transversale dans l' industrie financière . Ainsi , l' étude a identifié 17 sociétés françaises qui misaient sur l' utilisation de la chaîne de blocs ( « blockchain » ) pour optimiser de nombreux processus . Plus de la moitié des acteurs de la « blockchain » ont été créés dans les deux dernières années . "

blockchain
Contexte : "Les fintech sont aussi nombreuses ( 40 ) à se développer de manière plus transversale dans l' industrie financière . Ainsi , l' étude a identifié 17 sociétés françaises qui misaient sur l' utilisation de la chaîne de blocs ( blockchain ) pour optimiser de nombreux processus . Plus de la moitié des acteurs de la blockchain ont été créés dans les deux dernières années . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 16/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Et le ralentissement de la croissance économique qui pourrait intervenir au deuxième semestre n' inquiète pas outre mesure les professionnels . Ils peuvent compter d'abord pour entretenir la dynamique sur l' ampleur de la transformation , avec les missions relatives dans tous les secteurs à l' intelligence artificielle , à la blockchain , à la cybersécurité , ou encore à la mise en oeuvre de la Réglementation générale pour la protection des données ( RGPD ) , sans compter sur un plan sectoriel les nouvelles règles comptables pour les banques et les assurances ou la voiture autonome dans l' automobile . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 15/12/2015 - Les Echos - SHARON WAJSBROT - Lien -
Contexte : "La CDC réunit la finance française pour plancher sur la technologie « blockchain » , Banque - Assurances "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 05/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les institutions financières tentent de s' approprier la technologie « blockchain » , Banque - Assurances "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 04/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Bien maîtriser la « blockchain » pour la populariser , Editos & Analyses "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 15/12/2015 - Les Echos - SHARON WAJSBROT - Lien -
Contexte : "Si la vieille dame de la rue de Lille a décidé de prendre l' initiative sur ce sujet encore balbutiant , c' est d'abord pour participer à la construction d' un écosystème français et de standards nationaux alors que les grandes banques nord américaines multiplient les investissements au capital de jeunes pouces dédiées à la blockchain . « Si une institution venait à contrôler à plus de 50 % du réseau , elle contrôlerait toute l' information qui y circule , il y a un enjeu d' intérêt général à se positionner » , ajoute Stanislas de Bentzmann , président de l' association Croissance Plus . "

blockchain
Contexte : "Vous avez dit « blockchain » ? Cette technologie ouverte et libre , qui permet aujourd'hui la circulation de monnaies cryptées comme le Bitcoin , est loin d' avoir livrée tous ses secrets . Mais elle suscite un engouement inédit dans le secteur financier qui y voit le moyen de repenser complètement la manière dont il gère et authentifie les transactions . Surtout visible outre-Atlantique , cet intérêt se matérialise désormais aussi en France . Ce mercredi , ce sont des banques ( BNP Paribas , le groupe BPCE , le Crédit Agricole ) , des assureurs ( CNP Assurances et AXA ) , le"

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 05/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Inconnue de la majorité des équipes de direction des groupes financiers il y a un peu plus d' un an , la « blockchain » est désormais présente dans tous les esprits . Et pour cause : outre le « buzz » que suscite cette technologie de registre distribué , initialement utilisée pour échanger de la monnaie cryptée comme le bitcoin , les directions des grands groupes financiers y décèlent un potentiel pour faire émerger de nouveaux modèles économiques et gagner en efficacité . C' est ce que révèle un sondage réalisé en mai dernier par Deloitte et l' Efma auprès de 3.000 dirigeants de banque et de compagnie d' assurances dans le monde . "