pro-barrage
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 19/11/2014 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "La première réunion de ce groupe s' est tenue le 13 novembre à Albi « dans un esprit d' écoute » , selon les experts qui la président . Cette mission doit soumettre avant Noël « un panel de solutions » visant à rallier anti et pro-barrage . Le projet de retenue d' eau , de seulement 1 , 5 million de mètres cubes , sur une emprise totale de 48 hectares , oppose depuis des années les militants écologistes au maître d' ouvrage , le conseil général du Tarn . La collectivité départementale fait valoir que la retenue est nécessaire à l' alimentation en eau des agriculteurs locaux . "

pro-barrage
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 19/11/2014 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "La vive controverse sur le barrage de Sivens dans le Tarn a franchi les frontières françaises : la commission européenne saisie par les opposants au projet enquête actuellement sur cette modeste retenue d' eau , un développement vécu comme une « manœuvre » par les pro-barrage . "

pro-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 14/02/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Certes , l' ancien leader de la campagne pro-brexit considère le divorce avec les Vingt-Sept comme « une chance considérable » et « une manifestation du génie national » britannique . Mais , il a aussi admis qu' « en matière de normes européennes pour les machines à laver ou les sèche-cheveux ( . ) , il pourrait être judicieux pour nous de rester alignés » . "

pro-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 03/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Derrière ces considérations techniques , se joue la portée réelle du Brexit . Un point sur lequel chaque camp joue gros sur le plan politique . Pour les députés conservateurs pro-brexit , il s' agit de respecter la volonté sortie des urnes au référendum de juin 2016 . Pour Theresa May , il s' agit de respecter sa promesse de sortir de l' Union douanière avec l' UE , tout en minimisant les dommages collatéraux pour les entreprises commerçant avec l' Union . La Première ministre parie que sa solution suffira à dissuader les députés anti-Brexit de son parti qui cherchent à lui imposer par voie législative de rester dans « une » union douanière avec l' UE . "

pro-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 03/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les députés pro-brexit conservateurs menacent de lâcher May "

pro-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 02/08/2016 - Libération - ISABELLE HANNE ENVOYÉE SPÉCIALE À PETERHEAD - Lien -
Contexte : "Le vote pro-brexit des pêcheurs ne vient pas de nulle part . « Quand le Royaume-Uni est entré dans l' UE , les marins-pêcheurs ont été trahis . " Sold down the river " comme on dit ici : ils n' ont jamais eu de compensation pour ce qu' ils perdaient avec les quotas et le partage de leurs eaux particulièrement poissonneuses , raconte le Français Christian Allard , qui était jusqu' au printemps député SNP ( parti indépendantiste ) au Parlement écossais pour l' Aberdeenshire , la circonscription de Peterhead , et qui a longtemps travaillé dans le commerce du poisson ."

pro-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 03/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« D' ultimatum il ne saurait être question » , a assuré sur la BBC Jacob Rees-Mogg , à la tête de ce groupe . Dans un rapport de 30 pages envoyé à Downing Street , les députés pro-brexit du parti conservateur expliquent néanmoins pourquoi ils s' opposent au « partenariat douanier » que veut créer Theresa May avec l' UE . Faisant ainsi de ce sujet un casus belli . "

pro-brexit