macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 24/05/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un groupe macroniste pourrait naître au Conseil de Paris "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 14/07/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "député LREM du Finistère Jean-Charles Larsonneur s' est confié vendredi à . Les économies demandées à la Défense ? « C' est préoccupant ! » , tance -t-il . « Il faut peut-être arrêter de désarmer les ministères régaliens , comme la Défense , l' Intérieur ou la Justice » , martèle l' élu . « En 2008 , nos armées comptaient 241 000 hommes et femmes . En 2005 , seulement 203 000 . Aujourd'hui , nos armées sont sur l' os . On peut s' interroger sur la viabilité de l' ensemble » , s' inquiète le parlementaire macroniste . « Il y a quelque chose de choquant à demander aux armées de financer le surcoût des opérations extérieures dans lesquelles elles sont engagées . Comme si on demandait à un salarié de payer ses heures supplémentaires » , s' étonne encore le nouveau député . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 14/07/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des députés macroniste critiquent la baisse du budget de la Défense "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 14/07/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "armées à l' Assemblée nationale , Jean-Jacques Bridey , a « regretté » vendredi sur RFI les économies réclamées par le ministère des Comptes publics . « C' est un choix . Personnellement , je le regrette , surtout quand je vois l' explication qui a été donnée par Bercy , puisqu'on nous dit qu' il faut faire 4 et quelques milliards d' économies ( sur l' ensemble des ministères , NDLR ) mais que dans le même temps , on ouvre 1 , 5 milliard d' ouverture de crédit pour la capitalisation d' Areva » , a tancé le député macroniste du Val-de-Marne . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 12/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "" On discute de ce dossier depuis 1965 . Avec ce nouveau rapport qui est objectif , l' heure est venue de prendre une décision définitive . Il y a toujours une prime au courage politique " , veut croire le député macroniste lui-même très partagé sur le choix à faire . " Qu' il décide d' aménager l' aéroport actuel et Macron sera accusé d' un déni de démocratie . Qu' il décide de faire NDDL et il aura les opposants à gérer " , résume -t-il . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 06/09/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Athènes voit d' un bon œil la réforme macroniste de l' Europe "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 31/08/2016 - Le Figaro - EMMANUEL GALIERO, SERVICE INFOGRAPHIE DU FIGARO - Lien -
Contexte : "Si 38 % des personnes interrogées souhaitent voir Macron se présenter à l' élection présidentielle ( score « relativement important » selon le sondeur et meilleur que ceux mesurés pour Hollande et Sarkozy ) , l' analyste fait néanmoins remarquer que certains candidats , tel Juppé , sont au-dessus de ce chiffre et que l' éventuel candidat Macron ne peut pas s' appuyer sur une base solide à gauche comme peut l' espérer , par exemple , Sarkozy dans son camp . « Il n' existe pas de noyau macroniste dans la société » , observe encore Bruno Jeanbart en soulignant la complexité de monter un mouvement sur des bases aussi disparates . « Il fait ses meilleurs scores plutôt chez les plus âgés . 45 % chez les 65 ans et plus et 32 % seulement chez les 10-24 ans . » Son électorat , plus urbain , se situe davantage au cœur des partis de gouvernement , dans les couches plus politisées et plus aisées . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 25/02/2017 - Le Monde - CÉDRIC PIETRALUNGA (ENVOYÉ SPÉCIAL DANS LE LOT, LA CORRÈZE ET LA HAUTE-VIENNE) - Lien -
Contexte : "Dur d' être macroniste en terre de gauche "

macroniste
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 31/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "réforme du système de retraite , dans lequel « les Français ont perdu confiance » . Enfin , s' il n' est pas un politique , il n' a quand même pas oublié de lancer une pique au premier adversaire du Président . « La responsabilité d' un parti de gouvernement , ce n' est pas seulement de capter la colère » , a lancé l' économiste , à l' attention de Laurent Wauquiez , le nouveau président du parti Les Républicains . Indéniablement , s' il n' occupe aucun poste officiel aujourd'hui , Jean Pisani-Ferry est resté un fidèle macroniste . "

macronistes
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 01/05/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des élus macronistes proposent de vendre des logements HLM à Paris "