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dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 03/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A l' origine du « dieselgate » , Volkswagen a récemment choisi d' accélérer le développement de ses voitures électriques . Bien décidé à concurrencer Tesla sur le marché de la grande consommation , le constructeur allemand cherche à sécuriser son approvisionnement en cobalt , un matériau essentiel à la fabrication des batteries . Reuters a révélé fin septembre que le groupe avait demandé aux producteurs de cobalt de lui soumettre des propositions pour le fournir pendant dix ans à partir de 2019 . Avec l' ambition de sortir jusqu' à 3 millions de véhicules propres d' ici à 2025 , et à raison de 10"


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 06/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si les enquêtes liées au « dieselgate » ont pesé , les fondamentaux ne semblent pas aujourd'hui en cause . « Renault offre l' une des expositions les plus attractives aux marchés émergents en forte croissance ( Russie , Brésil , Inde et Iran ) , et un vrai leadership dans le véhicule électrique . De quoi compenser une érosion potentielle des résultats en Europe » , résume Thomas Besson , analyste chez Kepler Cheuvreux . De fait , 70 % des analystes recensés par Bloomberg sont à l' achat sur le titre , et un seul à la vente . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | HISTOIRE-Antiquité | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 18/06/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le « dieselgate » fait tomber le patron d' Audi "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 12/07/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le groupe a pourtant retrouvé la santé : la dette de la branche automobile a fondu de 7 , 7 milliards d' euros en 2014 à 2 , 7 milliards en décembre 2017 et FCA prévoit une croissance annuelle de son chiffre d' affaires de 7 % d' ici à 2022 . Touché comme d' autres constructeurs par le scandale du dieselgate , Fiat Chrysler aurait renoué avec les bénéfices au premier semestre . "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 15/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "grand groupe ayant des usines dans les deux pays , qui plus est dans l´industrie automobile [ . ] , ce serait un grand , un énorme projet » , juge le quotidien bavarois dans un éditorial . « Il sera malheureusement trop énorme » , conclut -il , en soulignant la santé fragile de PSA et d' Opel et les besoins de suppressions d' emplois . La « Frankfurter Allgemeine Zeitung » n' est pas non plus réfractaire au projet et y voit même du sens , alors que l' industrie vit une profonde transformation marquée par le « dieselgate » , le véhicule électrique et le numérique . « Vers vont les deux entreprises ? Les directions chercheront à faire des synergies une histoire de croissance . C' est ce qu' il faut souhaiter aux employés , mais c' est sans doute le contraire qui sera le cas : moins d' usines , moins d' équipementiers , moins d' autonomie . La tentative de guérison commune sera douloureuse » , conclut le quotidien conservateur . « Le constructeur traditionnel Opel doit être vendu , encore une fois ! » lance « Bild » , qui rappelle la promesse"


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | TECHNOLOGIE-Energie | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 01/04/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le dieselgate arrange les raffineries françaises "


dieselgate
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | TRANSPORTS-Transports Terrestres | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 27/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En tirant une balle dans le pied de l' industrie auto avec le scandale du « dieselgate » , Volkswagen n' a pas contribué à apaiser le débat . Difficile en effet d' accorder le bénéfice du doute aux constructeurs , qui , en outre , ont , pendant des décennies , abusé d' un système de tests de consommation et de niveaux de pollution bien trop complaisants . "


dieselgate
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 12/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Matthias Müller semble faire cavalier seul , alors que les autres constructeurs allemands reprochent déjà au constructeur de Wolfsburg , à l' origine du « dieselgate » , d' avoir déstabilisé la filière . Car les révélations de septembre 2015 sur les 11 millions de moteurs Diesel truqués par Volkswagen pour contourner les tests anti-pollution ont non seulement terni l' image de cette technologie , mais aussi contribué à braquer les projecteurs sur leurs émissions d' oxyde d' azote ( NOx ) . Celles -ci sont aujourd'hui au centre d' un grand débat national sur une éventuelle interdiction de certains véhicules diesel dans plusieurs villes du pays . "


dieselgate
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 08/03/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Il y a eu d'abord un fort effet d' image au niveau mondial , puis un ruissellement des innovations technologiques de la série 90 sur les gammes 60 et 40 . » Comme dans toutes les success-stories , Volvo a aussi eu des coups de chance , ou du moins des intuitions heureuses . Il décide ainsi de bâtir toute sa gamme d' hybrides sur ses modèles essence , puisque ses deux principaux marchés , la Chine et les Etats-Unis , ne sont pas « diesélisés » . Un choix qui paraît très pertinent après l' explosion du « dieselgate » en 2015 . De même , le suédois retient un site en Caroline du Sud , et non au Mexique , pour sa première usine nord-américaine . Plutôt bien vu compte tenu des diatribes protectionnistes du locataire actuel de la Maison-Blanche . "


dieselgate
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 12/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Personne ne déciderait plus de rien , se plaint -on dans le milieu de l' entreprise . Pire que l' indécision , la non-décision y ferait rage . Fuyant leurs responsabilités , les managers passeraient un temps fou à se repasser quantité de patates chaudes pour ne surtout pas décider . Pis , quand une direction est prise , il arrive de plus en plus qu' elle résulte de failles de raisonnement qui conduisent les entreprises à prendre des décisions absurdes . Volkswagen avec son « dieselgate » , puis son « monkeygate » , a enchaîné les dérapages ( page 2 ) . Comment des organisations qui emploient des individualités fort intelligentes en viennent -elles à cautionner des décisions incohérentes ? La pression des enjeux , l' arrogance et la culture de la non-contradiction du groupe allemand ont favorisé une spirale d' erreurs et de comportements impardonnables . Mais si savoir prendre des décisions est salutaire , leur absurdité peut coûter cher aux entreprises . Collaborateurs moins engagés , clientèle déçue , réputation ternie . Pour éviter une telle situation , le débat contradictoire semble le"