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				Morphosémantique
				
				
			
			
e-cigarettes
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Nom Commun - 
								CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								CULTURE-Musique  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
05/08/2016 - 
Le Figaro - 
OLIVIER LEVRAULT - 
Lien -
Contexte : "À Manille , capitale de la vape , les stars de ce « sport » redoublent d' ingénierie mécanique pour customiser leurs  e-cigarettes et augmenter leur capacité à créer de la vapeur . Appelée « mod » ou « mod box » ( pour « modification » et « boîtier » en anglais ) , l' e-cigarette trafiquée est à des années-lumière des premiers modèles au design calqué sur les cigarettes classiques . Aux États-Unis , où les premiers championnats internationaux de la vape extrême ont été créés , des contrats de sponsoring sont signés entre pros de la vape et marques d' e-cigarettes . Dans l' Hexagone , le phénomène existe à une échelle plus intime . Des « vapéros » ,"
e-cigarettes
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Nom Commun - 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								DROIT-Justice et Législation | 
								CULTURE-Arts Plastiques et Photographie  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
13/10/2017 - 
Huffington Post - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
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Contexte : "" Les  e-cigarettes sont les Starbucks du monde des clopes " "
e-cigarettes
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Nom Commun - 
								DROIT-Justice et Législation | 
								DÉFENSE-Militaire | 
								SANTÉ-Addictions  - 
Position finale - 
Morphosémantique - 
23/01/2018 - 
Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Sans compter les bienfaits de l' innovation dans un marché concurrentiel : les  e-cigarettes au THC que j' ai pu tester au Colorado procurent le même effet relaxant sans le véritable poison qu' est la nicotine souvent contenue dans le joint . Et quand je vois l' hystérie qui se propage aujourd'hui sur les réseaux sociaux , je ne peux m' empêcher de penser qu' un usage raisonné du cannabis serait un bienfait pour le débat public . "
e-cigarettes
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Nom Commun - 
								DROIT-Justice et Législation | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								LOISIRS-Sport  - 
Position initiale - 
Morphosémantique - 
24/07/2018 - 
Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Les  e-cigarettes Juul , victimes de leur succès . Ce produit hype des jeunes branchés aux Etats-Unis pourrait bientôt devoir passer devant le tribunal , suite à des plaintes portées par plusieurs utilisateurs qui accusent Juul d' avoir créé une dépendance à la nicotine . "
e-cigarettes
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Nom Commun - 
								DROIT-Justice et Législation | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								LOISIRS-Sport  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
24/07/2018 - 
Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Trois plaintes ont été déposées depuis avril , rapporte le site Wired , dont deux en Californie qui pointent les pratiques commerciales trompeuses de la start-up affirmant la neutralité de l' utilisation de ses  e-cigarettes . alors qu' elles contiennent des taux de nicotine plus élevés que les cigarettes classiques . "
e-cigarettes
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Nom Commun - 
								DROIT-Justice et Législation | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								LOISIRS-Sport  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
24/07/2018 - 
Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Ses anciennes campagnes de publicités indiquent pourtant que Juul aurait voulu cibler des clients plus jeunes . Les plaignants citent notamment l' opération « Vaporize » , qui a affiché en 2015 des jeunes adultes tenant ces  e-cigarettes en forme de clé USB devant un fond jaune , bleu et rose sur d' énormes panneaux à Times Square à New York ainsi que dans les pages du magazine Vice . "
e-cigarettes
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Nom Commun - 
								DROIT-Justice et Législation | 
								ÉCONOMIE-Commerce | 
								LOISIRS-Sport  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
24/07/2018 - 
Les Echos - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "De son côté , Juul a déclaré que les poursuites étaient « non fondées » et que l' entreprise entend les « défendre vigoureusement . » Quant au taux de nicotine , Juul alerte régulièrement sur l' utilisation de ses  e-cigarettes , destinées uniquement aux fumeurs adultes qui veulent arrêter le tabac . "
e-cigarettes
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Nom Commun - 
								DROIT-Justice et Législation | 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								ÉCONOMIE-Industrie  - 
Position finale - 
Morphosémantique - 
04/05/2016 - 
Les Echos - 
JEAN MICHEL GRADT - 
Lien -
Contexte : "Compte tenu de l' expansion du marché des  e-cigarettes et des flacons de recharge , " les dispositions nationales réglementant les conditions auxquelles doivent répondre ces produits sont par nature susceptibles , en l' absence d' harmonisation au niveau de l' Union , de constituer des obstacles à la libre circulation des marchandises " , observe la Cour . En autorisant les États membres à interdire la vente à distance transfrontalière de cigarettes électroniques ainsi que de flacons de recharge et en imposant certaines règles communes aux États membres qui ne l' interdisent pas , la directive permet aux États membres " d' empêcher que les règles de conformité"
e-cigarettes
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Nom Commun - 
								DROIT-Justice et Législation | 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								SANTÉ-Addictions  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
24/02/2016 - 
Le Figaro - 
LEFIGARO.FR - 
Lien -
Contexte : "La Fédération interprofessionnelle de la vape a aussitôt réagi en dénonçant « l' aveuglement coupable » du HCSP . La Fivape estime que sa recommandation sur l' interdiction des  e-cigarettes dans les lieux publics , comme pour le tabac , pourrait « malencontreusement laisser penser » que « la vape est assimilable au tabac » . "
e-cigarettes
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Nom Commun - 
								DROIT-Justice et Législation | 
								ÉCONOMIE-Finance | 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers  - 
Position finale - 
Morphosémantique - 
01/12/2015 - 
Les Echos - 
SOLVEIG GODELUCK - 
Lien -
Contexte : "Par ailleurs , il va devenir plus difficile de faire la promotion des cigarettes électroniques et de leurs recharges . La réglementation va quasiment être alignée sur celle du tabac . La publicité « directe et indirecte » pour les  e-cigarettes et les recharges sera interdite . Les fabricants pourront continuer à faire de la réclame à l' intérieur des points de vente , alors que les affichettes pour le tabac classique n' y auront plus droit de cité . Inutile d' espérer se rattraper sur la distribution gratuite ou sur les opérations de mécénat ou de parrainage . Comme l' exige la directive européenne sur les produits du tabac qui entre en vigueur en mai , ces publicités déguisées seront interdites . "