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dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 15/01/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La tache d' huile n' en finit pas de se répandre . Alors que Volkswagen se débat depuis un an et demi avec la justice américaine , deux autres constructeurs se retrouvent aujourd'hui dans l' oeil du « dieselgate » : Fiat Chrysler et Renault ( lire ci-dessous ) . De quoi transformer le scandale en l' une des crises les plus sérieuses de l' histoire du secteur . Jugez un peu : le leader mondial , Volkswagen est au tapis ( déjà 22 milliards de dollars de facture ) , Mitsubishi s' est fait avaler par Nissan après une sombre histoire de falsification de données d' homologation de CO2 , tandis que d' autres acteurs sont toujours dans le radar ( Opel , Nissan , Ford . ) . "


dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 17/09/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "2022 ne constituent pas une marche substantielle par rapport au seuil de 6 % franchi l' an dernier avec un septennat de retard sur les ambitions initiales . Le doublement des synergies ( à 10 milliards d' euros ) revient à extraire 350 euros d' économies supplémentaires par véhicule vendu , jugées « réalistes » par l' analyste d' AlphaValue . Quant aux douze nouvelles voitures électriques d' ici à 2022 promises par le leader du « zéro émission » , elles projettent une vision sans fard sur le tombereau de modèles programmés par des Allemands en plein lessivage du « dieselgate » . "


dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 10/01/2017 - Le Figaro - PHILIPPE DOUCET, AUDI AG - Lien -
Contexte : "véhicule de l' Amérique « réelle » . La manifestation est aussi celle des belles berlines ou SUV de luxe , Cadillac ( GM ) ou Lincoln ( Ford ) , toujours appréciés outre-Atlantique , mais aussi des automobilistes chinois . Detroit reste toujours un salon prisé par les marques étrangères , qui n' ont jamais déserté ses allées . À commencer par les labels allemands , pour lesquels les États-Unis demeurent un marché de première importance . Si Porsche n' a pas fait le voyage cette année , Volkswagen , sa maison mère , toujours empêtré dans le « dieselgate » , lance dans le Michigan une offensive de charme en direction des familles avec un véhicule électrique et un grand SUV . "


dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 12/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "de l' industrie automobile font l' objet d' un large discrédit " , aussi c' est à celle -ci qu' il incombe de rattraper la confiance perdue , a lancé la dirigeante allemande à Dortmund ( ouest ) lors d' un meeting organisé par son parti ( CDU ) en ouverture de sa campagne pour les législatives . " Quand je dis l' industrie , je pense d'abord aux directions d' entreprise " , a -t-elle ajouté , au moment ce fleuron du +made in Germany+ fort de 800.000 emplois traverse une crise existentielle dans la foulée du " dieselgate . " "


dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 29/09/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Volkswagen s' attend à ce que le dieselgate lui coûte plus cher "


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- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 30/01/2017 - La Croix - ALAIN GUILLEMOLES - Lien -
Contexte : "Volkswagen devient donc le premier constructeur mondial . Il est surtout porté par la bonne croissance de ses ventes en Chine , Volkswagen est bien implanté . Il n' y vend pas de voitures diesel et n' a donc pas eu à subir , sur place , le contrecoup du « dieselgate » . "


dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 22/09/2016 - Le Figaro - EMMANUEL EGLOFF - Lien -
Contexte : "À l' inverse , Toyota pâtit du marasme du marché japonais . Et VW souffre en Europe des suites du scandale du « dieselgate » et cherche un second souffle en Chine , il a perdu la première place au profit de General Motors . Devenir numéro un mondial en termes de volume aurait une portée symbolique très forte . ( . ) "


dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 09/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Mais cette première estimation ne tient pas compte de l' évolution prévisible des flottes d' ici à 2021 . Celles -ci comptent déjà davantage de SUV , ces faux 4 x 4 urbains qui font un tabac actuellement - et sont plus émetteurs que les berlines . Surtout , la proportion des moteurs diesel a amorcé une chute importante suite au « dieselgate » . Or le diesel , plus polluant que l' essence pour les particules fines comme le NOx , est en revanche moins émetteur de CO2 , d' environ 20 % . « Les fabricants de voitures se sont historiquement reposés sur leurs flottes de diesel pour remplir leurs objectifs CO2 » , rappelle Aurélie Cambier-Ratte , analyste chez MSCI . "


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- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 09/02/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Si Volkswagen est toujours le premier client de Faurecia , ses commandes ne pèsent plus que 19 % des recettes de l' équipementier , contre 25 % avant le « dieselgate » . "


dieselgate
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 29/11/2016 - Le Figaro - EMMANUEL EGLOFF - Lien -
Contexte : "Cette volonté nouvelle des constructeurs de pousser le véhicule électrique s' explique essentiellement par un carcan réglementaire de plus en plus contraignant . Les normes sont de plus en plus sévères . De plus , après le scandale du « dieselgate » , les autorités deviennent également plus exigeantes sur les processus de certification , et les performances des moteurs en conditions réelles . Le véhicule électrique va devenir absolument indispensable pour que les constructeurs puissent respecter ces normes futures , car le moteur thermique semble proche d' atteindre ses limites quant à ses évolutions technologiques . "