Logo


youtubeur
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | TRANSPORTS-Transports Aériens | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Morphosémantique - 09/03/2016 - Libération - ERWAN CARIO, CAMILLE GÉVAUDAN - Lien -
Contexte : "Virgule WTF : un cadran solaire numérique , conçu par le youtubeur français Mojoptix . "


youtubeuse
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 29/07/2016 - Libération - PERRINE SIGNORET - Lien -
Contexte : "Horia , une youtubeuse française qui compte plus d' un million d' abonnés , a été l' une d' entre elles . En avril 2015 , elle poste une vidéo sur le sujet . On l' y voit assise sur son lit , cheveux parfaitement lisses et rouge à lèvres rouge , raconter sans tabou comment , elle aussi , est devenue addict aux posts des fit girls . Pour cette jeune adolescente à peine majeure à l' époque , la passion s' est très vite muée en une véritable obsession , devenue incontrôlable . « Pendant une semaine , explique -t-elle à ses"


youtubeuse
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 06/11/2015 - Le Figaro - JULES DARMANIN - Lien -
Contexte : "Âgée de 14 ans , Adèle fait des vidéos humoristiques et parodiques : sa vidéo la plus célèbre moque avec tendresse les tics de langage et les pratiques des youtubeuse beauté . Tout passe à la moulinette absurde de la jeune fille : les partenariats douteux avec les marques , les vlogs , les réactions extrêmes à des évènements assez insignifiants . Le magazine Dissemblances lui a donné l' occasion d' interviewer Léa Seydoux avec la vineuse Salomé . Pour entamer l' entretien , elle a décidé de lui offrir une pomme . , . "


youtubeuse
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 06/11/2015 - Le Figaro - JULES DARMANIN - Lien -
Contexte : "Héritière d' EnjoyPhoenix , cette youtubeuse polyvalente publie des vidéos aux thématiques très variées , de la beauté à la musique en passant par l' humour , avec un ton enjoué qui fait sa marque de fabrique . Elle n' hésite pas à parler des évènements qu' elle traverse : elle a récemment publié une vidéo qui relate sa rhinoplastie . La jeune femme de 19 ans , qui vient de passer les 500.000 abonnés , a deux chaînes annexes : une elle fait des critiques de livres , et une autre elle détaille des recettes de cuisine . » Voir aussi : Shera"


youtubeuse
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position initiale - Morphosémantique - 22/10/2015 - Le Figaro - JULES DARMANIN - Lien -
Contexte : "ANALYSE - L' ampleur de la polémique qui touche la youtubeuse EnjoyPhoenix illustre la pression et les attentes qui accompagnent la professionnalisation des youtubeurs . "


youtubeuse
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 22/10/2015 - Le Figaro - JULES DARMANIN - Lien -
Contexte : "Ces deux exigences rendent les youtubeurs et les youtubeuse particulièrement vulnérables . Dans leurs vidéos , on peut les voir s' excuser pour tout et n' importe quoi : la lumière de mauvaise qualité , la longueur de leur propos ou un rhume qui enroue leur voix . Contrairement aux célébrités traditionnelles , ils ne sont pas entourés d' une batterie d' assistants ou de producteurs , même si cela tend à changer . Ils se mettent aussi beaucoup plus en scène . Marie Lopez répond toujours à certains de ses mails sur une adresse disponible publiquement . "


youtubeuse
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 26/05/2017 - Le Figaro - FRANÇOIS AUBEL - Lien -
Contexte : "« Cherche rôle . » Sur son dos , laissé nu par sa robe bustier et ses cheveux relevés , elle a fait écrire ces deux mots en lettres noires , suivis de son numéro de portable . Et en avant sur le tapis rouge pour décrocher son quart d' heure de célébrité ! Depuis sa montée des marches , la messagerie de Marie S' infiltre , nom de « scène » de cette youtubeuse , est saturée . "


youtubeuse
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 29/05/2016 - Le Monde - MORGANE TUAL - Lien -
Contexte : "« L' idée n' est pas qu' on se retrouve au rayon cosmétique du Printemps , assure néanmoins Virginie Maire . Pour les marques , il ne s' agit pas tant de vendre sur le salon , que de faire vivre une expérience , de développer un affect . » Un aspect marketing qu' elle assume , malgré les critiques : « C' est hypocrite de dire que sans ce salon elles n' achèteraient pas ces produits ! » Quant aux diktats de la mode que ces youtubeuse , et par conséquent ce salon , entretiendraient selon certains parents , elle s' en défend : "


youtubeuse
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 29/05/2016 - Le Monde - MORGANE TUAL - Lien -
Contexte : "A Paris , les youtubeuse mode et beauté tiennent salon devant des ados en transe "


youtubeuse
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2016 - Le Monde - MORGANE TUAL - Lien -
Contexte : "Un sourire , une accolade , un autographe , un selfie . Suivante . Horia est alignée , sous les projecteurs , avec deux autres stars de YouTube . Face à chacune d' elle , des centaines de jeunes filles entassées entre des barrières métalliques attendent patiemment leur tour . Le moment , après une heure et demie d' attente , elles pourront , l' espace d' une minute , serrer dans leurs bras leur idole . Avant de recommencer avec une autre . Samedi 28 mai , quelques dizaines de youtubeuse beauté , mode et « lifestyle » étaient réunies au Parc Floral de Paris pour le tout premier salon français consacré à ce phénomène , Get Beauty . Un succès : 10 000 jeunes filles , de 10 à 16 ans pour la plupart , ont répondu présentes . "