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gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La frénésie Pokemon Go nous abreuve chaque jour un peu plus d' images amusantes ou absurdes : un salarié a quitté son emploi pour devenir dresseur à plein temps , d' autres se regroupent en foule pour capturer une créature rare . Mais , au-delà du carburant médiatique - et anecdotique - que représente ce phénomène , il porte de précieux enseignements sur les tendances qui redéfinissent aujourd'hui l' expérience utilisateur . D' une manière générale , le monde du jeu - dans sa dimension fondamentalement expérientielle - est une intarissable source d' inspiration pour les entreprises . La « gamification » , dont on parlait déjà il y a dix ans pour décrire les mécaniques ludiques dans le monde professionnel , est en train de faire son retour en grâce . La différence , c' est qu' elle se nourrit aujourd'hui des avancées de l' intelligence artificielle et de la réalité augmentée . "


gamification
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/09/2017 - Les Echos - NICOLAS RICHAUD - Lien -
Contexte : "« La grande force de Tinder , c' est d' avoir su instaurer une forme de « gamification » [ ludification , si l' on nous permet ce néologisme , NDLR ] des relations » , expose Anne Bioulac . Simple et rapide . Adapté à des personnes très « mobiles » et souvent pressées . Pas engageant . Non contraignant . Bref : dans l' esprit de l' époque . « La manière dont Tinder fonctionne est celle des gens quand ils voient le monde . Ils se promènent , ils regardent les filles et se disent dans leur tête : " oui " , " non " , " oui " , " non " »"


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- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 25/04/2016 - Les Echos - FRANK NIEDERCORN - Lien -
Contexte : "Même les autres jeunes sociétés , plus éloignées du monde du collaboratif , y trouvent leur compte . Marbotic a développé des jouets en bois s' utilisant avec une tablette tactile pour se familiariser à la lecture . RocketFid réalise de la « gamification » de sites professionnels . Quant au site Mesoigner , il ramène les patients vers les pharmacies . "


gamification
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au lieu de cela , quel système éducatif les détracteurs de l' e-éducation nous proposent -ils ? Une « école de l' effort » , « libérée des écrans » . Une école qui proscrit la " gamification " et fait fi de toutes les avancées des sciences sociales et cognitives de ces 30 dernières années . Une école , enfin , les élèves doivent « s' ennuyer » , en étudiant de préférence " des savoir-faire barbants " ! On reste sans voix : l' école rêvée de ces visionnaires , ne serait -ce pas , finalement . celle de nos arrières grands-parents ? "


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- Nom Commun - LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | LOISIRS-Sport | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 19/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il apparait donc que les Explor'games représentent une innovation sur le secteur de la découverte de sites en plein air . Tirant parti des nombreux avantages du digital , l' approche Explor'games va continuer à se développer fortement ces prochaines années pour attirer des visiteurs en quête de nouvelles aventures . Preuve en sont les nombreux sites et établissements qui , à grands coups de publicité , mettent en avant ces notions pour se démarquer et attirer le public sur leurs exploitations : forêts , sites naturels , hôtels , parcs à thème . La notion de gamification et plus généralement d' Explore'games est donc omniprésente dans l' industrie du tourisme . "


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- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/01/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est le principe de la gamification qui consiste à appliquer des clés et mécaniques de jeu video , centrées sur l' expérience utilisateur , dans des domaines qui en sont éloignés , en s' appuyant sur la prédisposition humaine au jeu . « Il permet d' impliquer les salariés dans le processus en leur proposant des interactions sensorielles » , explique Evy Raelison . Il s' agit , par exemple , de rendre un site Internet attrayant en synthétisant les réalisations d' une entreprise dans un classement par forme , par couleur , en utilisant les cinq sens comme l' ouïe avec le son ,"


gamification
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 19/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le défi de la gamification - et c' est sa différence avec le gaming - c' est qu' elle intervient dans un contexte professionnel la motivation est extrinsèque . Vos employés ne travaillent pas toujours par passion , par motivation naturelle . "


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- Nom Commun - LOISIRS-Sport | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 23/07/2016 - La Tribune - PAR HéLèNE MICHEL ET MATHILDE COSTES-MAJOREL - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui l' innovation est « tirée » par les usages . Le défi est donc pour les chercheurs , en partant de besoins d' utilisateurs , d' imaginer les produits et services de demain . Comment procéder ? Dans le cadre de l' IRT Nanoelec , une démarche originale de valorisation technologique a été mise en œuvre grâce à la gamification : Grenoble Ecole de Managementet le Leti , Institut de CEA Tech ont intégré 75 technologies , 100 objets du quotidien représentant les différents secteurs d' activité et 20 utilisateurs potentiels dans le serious game « Tech it ! » "


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- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport | SANTÉ-Addictions - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 02/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Toute la question sera de savoir si l' effet Pokémon Go se maintient sur le long terme . Mais l' industrie du jeu vidéo a montré sa capacité à rendre dépendants de nombreux joueurs par différents mécanismes comme ce fut le cas avec le jeu à grand succès Candy Crush Saga . Autant de raisons d' y croire . Pokémon Go nous a enseigné qu' il n' y aura pas de solution e-santé efficace sans un réel effort de gamification des solutions proposées . "


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- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | LOISIRS-Sport | TECHNOLOGIE-High Tech - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 16/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Toute la question sera de savoir si l' effet Pokémon Go se maintient sur le long terme . Mais l' industrie du jeu vidéo a montré sa capacité à rendre dépendants de nombreux joueurs par différents mécanismes , comme ce fut le cas avec le jeu à grand succès Candy Crush Saga . Autant de raisons d' y croire . Pokémon Go nous a enseigné qu' il n' y aura pas de solution d' e-santé efficace sans un réel effort de « gamification » des solutions proposées . "