twittclasses
Contexte : "De plus en plus d' enseignants se laissent convaincre : « Le réseau des twittclasses était encore assez confidentiel l' an dernier . Cette année , il regroupe plus de 250 classes » , observe Éric Hitier . Dans son école , deux de ses collègues l' ont suivi dans cette voie depuis la rentrée de septembre . "

twitthomélies
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 05/03/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Premier évêque français présent sur le réseau social Twitter , il est connu notamment pour ses « twitthomélies » , de courtes méditations de l' évangile du jour au format adapté au réseau social , dont il a publié un recueil aux éditions Paroles et silence en 2014 . "

twittomélies
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Musique | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 06/03/2015 - La Croix - SAMUEL LIEVEN - Lien -
Contexte : "Car à ses deux mitres , il faut encore ajouter une casquette qui l' a rendu célèbre auprès des journalistes et des passionnés du numérique : celle de président du conseil épiscopal pour la communication . L' homme des « twittomélies » méditations en 140 caractères postées chaque jour sur le réseau social Twitter encourage les autres évêques à être présents sur le « continent digital » . "

twoutils
Contexte : "Les élèves produisent alors de courtes leçons d' orthographe également en 140 signes qu' on appelle les « twoutils » . « Les enfants doivent veiller à être clairs et concis dans leurs explications pour aider les autres à comprendre leurs erreurs » , poursuit l' enseignant . "

tziganer
- Verbe - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique - 06/11/2015 - La Croix - C.C. - Lien -
Contexte : "Le pasteur Jean-Arnold de Clermont souligne les « ressentis de plus en plus stigmatisants » des communautés tziganes » . L' orthographe « tzigane » est choisie par l' association de préférence à « tsigane » , en référence « à l' histoire de l' Holocauste durant laquelle les trois lettres TZI sont devenues une marque d' opprobre : tziganer » . "

tzzz
- Nom Commun - CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Morphosémantique, Onomatopée - 28/08/2015 - La Croix - GENEVIÈVE PEILLON - Lien -
Contexte : "Imaginez Louis de Funès imitant avec force tzzz bzzz entêtants cette ( fine ? ) Mouche , énervante à souhait ! ( 1 ) "

uberisation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/04/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "J' entends de nombreux commentateurs nous dire que les politiques ne peuvent rien faire pour aider les jeunes à trouver un emploi . Que c' est à ces derniers de se bouger avec les start-up et des initiatives telles la domotique ou l' uberisation . Ce n' est pas faux ; mais il reste que , s' il est difficile aux politiques d' agir positivement , ils peuvent cesser d' agir négativement en écrasant les entreprises créatrices d' emplois de taxes , impôts et règlements aussi absurdes que stériles . Le gouvernement actuel dit songer à prolonger les bourses accordées aux étudiants jusqu' à ce qu' ils aient trouvé un emploi . C' est l' exemple parfait de ce qu' il ne faut pas faire : distribuer de l' argent public et alourdir ainsi un peu plus l' entreprise France qui n' en peut"

uberisation
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 07/09/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR JEAN-CLAUDE BOURBON - Lien -
Contexte : "Les choses bougent , même si l' on observe des tensions avec certaines professions et même si une partie de l' opinion continue de croire que ce sont d'abord les administrations et les multinationales qui créent de l' emploi . Tout le monde sent bien , en effet , qu' il y a un mouvement inéluctable , avec le développement des nouvelles technologies , et ce que l' on appelle plus généralement « l' uberisation de l' économie » . "

udi-parti
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 21/10/2015 - La Croix - LAURENT DE BOISSIEU - Lien -
Contexte : "Bien qu' élus l' un contre l' autre , les deux sénateurs de la Haute-Vienne , Marie-Françoise Perol-Dumont ( PS ) et Jean-Marc Gabouty ( udi-parti radical ) , présentent publiquement l' initiative originale qu' ils ont eue : gérer en commun leur réserve parlementaire . "

ultra-ciblés
- Participe Passé - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Internet | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 29/07/2015 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "S' y ajoutent des sites permettant des rencontres ultra-ciblés comme « Rencontre obèse » , « Gauche rencontre » , « Forcegay » , « Mektoube » ( permettant la mise en relation entre musulmans ) . Sont enfin épinglés les sites « Destidyll » , « Jdream » , « Marmite love » , « Easyflirt » ou « Celibest » . "