porte-chiques
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 15/07/2015 - La Croix - JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS - Lien -
Contexte : "« Les personnes de qualité , explique l' historien Patrick Rambourg , font servir leur café en compagnie , sur des soucoupes de cristal , de porcelaine ou de faïence de Hollande , souvent sur des porte-chiques que l' on appelle cabarets à café ' ' , plateaux à rebord amovible , pour transporter les pièces de service . » "

posing
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 02/05/2016 - La Croix - MICHEL WAINTROP - Lien -
Contexte : "( FILES ) This file photo taken on June 04 , 2015 shows French transport group Transdev CEO , Jean-Marc Janaillac , posing in Issy-les-Moulineaux , outside Paris , on June 4 , 2015 . "

post-assad
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 15/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "30 juin : A Genève , un groupe d' action s' accorde sur les principes d' une transition . Mais Washington estime que l' accord ouvre la voie à l' ère « post-assad » alors que Moscou et Pékin réaffirment qu' il revient aux Syriens de déterminer leur avenir . Il ne sera jamais appliqué . "

post-attaque
- Adjectif - LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Morphosémantique - 12/04/2015 - La Croix - EMMANUELLE RÉJU - Lien -
Contexte : "« La flamme rouge a été hissée sur les plages du littoral Ouest et la procédure post-attaque ( . ) a été activée » , a fait savoir la préfecture de la Réunion , dimanche 12 avril , dans un communiqué . Ce dispositif prévoit notamment la réalisation d' opérations de capture aux alentours immédiats du lieu de l' attaque . "

post-attentat
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 27/11/2015 - La Croix - JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS - Lien -
Contexte : "Néanmoins , la période post-attentat a souligné l' importance de penser aux dons en ligne , alors qu' une partie des consommateurs ont préféré faire leurs courses sur Internet ces derniers jours . Le réseau des banques alimentaire expérimente actuellement des paniers de denrée à 5 , 10 ou 20 . Pour autant , il n' est pas question d' en faire un modèle . « Nous voulons garder la dimension physique de la collecte . 125 000 bénévoles et deux millions de Français qui se mobilisent en seulement un week-end , c' est un formidable élan de solidarité ! » , s' exclame Jacques"

post-attentat
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 20/04/2016 - La Croix - FLORE THOMASSET - Lien -
Contexte : "« C' est une décision plus politique qu' opérationnelle , observe pour sa part le chercheur Mathieu Zagrodzki . On n' est plus dans la période post-attentat , il était utile de pouvoir taper un peu partout . » "

post-attentat
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 06/01/2016 - La Croix - MICHEL WAINTROP (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Emmanuel Macron a souligné que la perte d' activité de nombre de commerces avait été importante , notamment dans un contexte post-attentat . « Il faut que ça reparte . Ce volontarisme , c' est l' esprit aussi de cette journée » , a -t-il ajouté . "

post-attentat
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 29/11/2015 - La Croix - LA CROIX (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "" À gauche , il n' y a pas d' effet électoral post-attentat » , analyse le Journal du Dimanche , qui souligne que par rapport aux régionales de 2010 , le « recul global de la gauche ( 37 % cumulés ) est sévère : 6 points » . « Cela confirme la droitisation du pays » , dit Frédéric Dabi , directeur-général adjoint de l' Ifop , car le total de la + non-gauche + atteint en effet 61 % » , ajoute le JDD . "

post-attentat
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 17/11/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "La psychiatrie d' urgence et la gestion d' un trauma post-attentat ce n' est pas quelque chose qui s' improvise . La parole peut être thérapeutique mais à condition d' être encadrée , accompagnée , élaborée . Et elle doit être reprise et élaborée avec le patient . Et pour l' avenir , c' est important que tous ces blessés psychiques puissent s' adresser à des soignants qui ont la compétence pour assurer ce suivi . "

post-cahuzac
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 18/06/2015 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "La législation post-cahuzac d' octobre 2013 qui a créé la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique ( HATVP ) impose une série d' obligations , en particulier aux parlementaires . En février 2015 , l' indemnité pour frais de mandat ( IRFM ) des députés a été réformée par le bureau de l' Assemblée , avec à la clé une série d' interdictions pour son usage . "