trobrézienne
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 31/07/2015 - La Croix - MARIE SOYEUX À VANNES, MORBIHAN - Lien -
Contexte : "Le Vannetais Hervé de Villeneuve a même fait de ce rendez-vous le « point de rassemblement » de ses petits-enfants dispersés . « C' est l' occasion de les voir , les écouter et les connaître . » L' une d' eux , surnommée « Marine la pèlerine » , s' y est mise dès l' âge de 10 ans , avalant les étapes de plus de vingt kilomètres parmi d' autres enfants . « Ce groupe est comme une famille » , résume Hélène Servel , « trobrézienne » depuis 2011 . "

trobréziens
- Nom Commun - CULTURE-Architecture et Urbanisme | SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 31/07/2015 - La Croix - MARIE SOYEUX - Lien -
Contexte : "Le mercredi 5 août , les « trobréziens » se reposeront à la mi-journée dans une clairière voisine du site abbatial de Saint-Maurice . "

trobréziens
Contexte : "Les « trobréziens » , dans toute leur diversité , lui semblent en effet se rejoindre en un point : « Tous ont la volonté de sortir de leur confort et du ronronnement du quotidien . » "

trobréziens
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 31/07/2015 - La Croix - MARIE SOYEUX À VANNES, MORBIHAN - Lien -
Contexte : "Demain ces chemins résonneront des pas des « trobréziens » , foule des plus bigarrées venues de tous les coins de la France et de lointains pays , se côtoient les croyants et les non-croyants de tous les âges . Il y a ceux qu' un motif spirituel anime , ceux que le défi sportif attire et des amoureux du patrimoine breton . "

trobréziens
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 31/07/2015 - La Croix - MARIE SOYEUX - Lien -
Contexte : "Deux nouvelles ont vu le jour en 2014 : la fraternité Sainte-Geneviève pour les « trobréziens » en Île-de-France et la fraternité Saint-émilion en Aquitaine . « Nous , prêtres locaux , essayons de nous rendre disponibles à ces occasions » , indique le P. Naturel , soulignant cependant le manque de vocations et les difficultés qui en découlent . "

tronies
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 01/01/2016 - La Croix - SABINE GIGNOUX (À TOULOUSE) - Lien -
Contexte : "« Pourtant , poursuit -elle , différentes écoles européennes ont peint de tels portraits ambigus . Les Flamands les appellent des tronies , les Vénitiens des teste a capriccio , les Anglais des fancy pictures . Et on les retrouve en France sous le pinceau de Jean Raoux puis de Fragonard . » "

troupaumé
- Nom Propre - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 17/12/2015 - La Croix - AUDE CARASCO - Lien -
Contexte : "« Qu' est ce qu' une source ? » Un projet immobilier est en construction au Sud de « troupaumé » . Leonard sait qu' il y aura un centre commercial , une salle de sport , un cinéma , etc . Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui a raconté . Mais il lui a aussi caché des choses , ce qu' il a appris par une seconde source bien informée , qui n' avait pas les mêmes intérêts que son oncle dans le projet . "

troupaumé
- Nom Propre - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 17/12/2015 - La Croix - AUDE CARASCO - Lien -
Contexte : "Ces petits films d' animation sont écrits et narrés par le journaliste de France Inter Bruno Duvic , avec la complicité , pour certains d' entre eux , de son confrère Thomas Legrand . Ils mettent en scène une bande de quatre jeunes de catégories sociales différentes vivant dans la petite ville de « troupaumé » . Au gré des événements , ils s' interrogent sur le traitement de l' actualité du journal local « Le Canard boiteux » , découvrent avec perplexité la « loi du mort-kilomètre » ou apprennent à mieux cerner les sources fiables d' information sur le Net . "

trumpienne
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 31/01/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Gagné par la fièvre « trumpienne » , Julian Raven a quitté momentanément New York , sa femme et ses enfants , pour aider le trublion républicain à « refaire de l' Amérique un grand pays » . Direction l' Iowa , commencent enfin , après des mois de campagne , les primaires en vue du scrutin présidentiel de novembre . "

tsonga-gasquet-monfils-simon
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique - 10/09/2015 - La Croix - JEAN-FRANÇOIS FOURNEL - Lien -
Contexte : "Depuis les travées de l' US Open il officie comme consultant pour Eurosport , il a allumé la mèche d' une formule lapidaire : « C' est mort » . Il faisait référence à l' organisation de la Coupe Davis en vigueur depuis l' éclosion de la génération dorée tsonga-gasquet-monfils-simon : un capitaine de Coupe Davis choisi par les joueurs , qui de ce fait font la pluie et le beau temps . Mégotant chaque option de leur capitaine Arnaud Clément , se prononçant sur le choix des stades sur lesquelles ils officient quand la France reçoit , négociant leurs primes et leurs parts de recettes sur les billets vendus . "