mononationaux
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Morphosémantique - 27/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Vers 1 h 30 , dans la nuit de mardi à mercredi , sept cisterciens ont été enlevés dans leur monastère Notre-Dame de l' Atlas de Tibhirine , proche de Médéa , à une centaine de kilomètres au sud-ouest d' Alger . Annoncée par les services de sécurité algériens , l' information a été confirmée à Paris par le Quai d' Orsay , mercredi en fin de matinée . Hervé de Charette a appelé les 8 270 Français mononationaux toujours sur place à rentrer en France . "

mononationaux
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 23/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Entre-temps , le débat s' est en effet focalisé sur la différence de traitement des Français plurinationaux ou mononationaux puisque seuls les derniers se trouvent de fait apatrides lorsqu' on leur retire leur nationalité française . "

mononationaux
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La majorité de gauche de l' Assemblée nationale n' a cependant accepté d' élargir la déchéance de la nationalité qu' à condition qu' elle puisse concerner tous les Français , plurinationaux comme mononationaux , quitte à créer des apatrides . "

mononationaux
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 30/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans l' intention de la majorité , il reviendrait ainsi à une loi ultérieure de préciser que , pour ne pas créer d' apatrides , les mononationaux ne seraient pas concernés par la déchéance mais se verraient appliquer une peine d' indignité nationale ( exclusion du droit de vote , interdiction d' exercer certaines fonctions . ) "

mononationaux
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 31/01/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour ces crimes et délits , le juge pourra , à la place de la déchéance de nationalité , décider pour tous les Français , y compris mononationaux , de déchoir la personne condamnée de tout ou partie « des droits attachés » à la nationalité : droit de vote , droit d' éligibilité , droit d' exercer une fonction juridictionnelle , droit d' exercer une fonction publique . Et , dans ce cas-là aussi , il s' agira d' une déchéance « définitive » . "

moshavim
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position finale - Emprunt - 29/10/2015 - La Croix - JOËL DAVID (À JÉRUSALEM) - Lien -
Contexte : "« Le visage d' Israël a changé . Les élites laïques d' antan , issues des kibboutzim ( collectivistes ) et des moshavim ( villages coopératifs ) ont été balayées . L' influence des rabbins est à présent déterminante » , affirme Rafi Smith , politologue et expert des sondages . "

multi-attentat
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 14/11/2015 - La Croix - MARIE BOËTON - Lien -
Contexte : "Les attaques de vendredi , et le déclenchement du plan rouge Alpha multi-attentat , bouleverse la donne et implique une remobilisation immédiate de l' ensemble des forces de l' ordre . "

mystico-politique
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 28/02/2017 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " Le Kongo-Central est touché par le phénomène mystico-politique Bundu dia Mayala qui est à la base des affrontements meurtriers . "

naledi
- Nom Commun - CULTURE-Musique | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 05/07/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Et ce d'autant plus que la préhistoire et la paléoanthropologie ont connu énormément d' avancées depuis une cinquantaine d' années , avec notamment les découvertes de la grotte de Chauvet ( 1994 ) , Orrorin ( 2000 ) et Toumaï ( 2001 ) , le petit homme de Florès ( 2004 ) , Homo naledi ( 2015 ) en Afrique du Sud ou , en 2016 , un probable « lieu rituel » dans la grotte de Bruniquel ( Tarn-et-Garonne ) . "

naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Emprunt - 31/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : " Homo naledi , 2 Ma ( non validé ) , découvert par Lee Berger en Afrique du Sud en 2015 . "