post-vérité
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 18/02/2017 - La Croix - FRANÇOIS D’ALANÇON - Lien -
Contexte : "Reste la question fondamentale qui taraude les esprits dans la capitale bavaroise : avec quelle autorité s' expriment le vice-président et les ministres de son gouvernement quand le président américain semble redéfinir chaque jour les règles du jeu d' un nouvel ordre post-vérité , post-démocratique et post-atlantique . « Le secrétaire à la Défense James Mattis représente un ilot de stabilité mais personne ne connaît l' étendue de son influence » souligne l' Américain Vali Nasr , expert à la Brookings Institution . « Aujourd'hui , nous sommes liés par l' unité transatlantique mais qui sait ce qu' il faut croire ? » "

post-vérité
Contexte : "Dans son classement annuel , l ' Oxford Dictionary a retenu , devant « brexiteur » et « droite alternative » , le terme de « post-vérité » comme mot de l' année . "

post-vérité
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 06/02/2017 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' avènement d' un concept comme celui de « post-vérité » constitue donc un marqueur , celui du franchissement d' une limite , de l' abandon d' un idéal politique défendu par les Lumières , fondé sur la raison et des droits humains universels . Cet avènement n' est pas l' effet du hasard , mais d' une nécessité : la montée en puissance inexorable d' une doctrine déjà ancienne , dont le slogan pourrait être celui de l' olympisme moderne , « Citius , altius , fortius » : plus vite , plus haut , plus fort . Progressivement , cette doctrine implicite , ayant pour dogme la performance"

pré-distribution
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 11/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Point central de ses propositions de solutions , un nouveau concept et presque un slogan : « la pré-distribution » . « Il nous faut intervenir en amont , prévenir les inégalités plutôt que nous contenter de les corriger , toujours trop tard et souvent à la marge , a -t-il expliqué . Alors que la redistribution se contente de revenir a posteriori sur les inégalités , je crois que nous devons orienter notre modèle vers la pré-distribution , c'est-à-dire prévenir les inégalités » . "

pré-distribution
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 11/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le chef du gouvernement a livré un discours sur le thème de « l' égalité » , appelé à devenir la priorité de la deuxième partie du quinquennat de François Hollande . Un discours plutôt dense , mais sans nouvelles annonces , dans lequel Manuel Valls a développé le concept de « la pré-distribution , c'est-à-dire prévenir les inégalités » . "

prepack
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 02/11/2015 - La Croix - JEAN-LUC FERRÉ - Lien -
Contexte : "L' objectif est désormais de finaliser , dans un court délai d' une dizaine de jours , la reprise de Fram . Une accélération rendue possible par une réforme du code du commerce intervenue en 2014 , qui instaure un dispositif dit de « prepack cession » . "

pro-assad
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | societe-mythologiereligioncroyance - Position finale - Morphosémantique - 05/10/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "Des Ismaël , il en a rencontré aussi dans ces quartiers pauvres et explosifs de Tripoli , connus sous le nom de Bab Al-Tabbaneh et Jabal Mohsen . Des espaces en permanente ébullition encore aujourd'hui s' affrontent pro-assad et anti-Assad . "

pro-assad
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 14/12/2016 - La Croix - LAURENT LARCHER - Lien -
Contexte : "Un autre groupe djihadiste tient toujours une partie de la ceinture agricole de la Goutha , à la périphérie de Damas : la région attaquée au gaz sarin , le 21 août 2013 . La coalition pro-assad n' a , pour le moment , pas réussi à les déloger . "

pro-assad
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 07/01/2016 - La Croix - PIERRE COCHEZ - Lien -
Contexte : "17 686 personnes sont tombées dans les rangs du régime , dont plus de 8 800 soldats de l' armée , plus de 7 000 membres de milices pro-assad , et 378 hommes du mouvement chiite libanais Hezbollah , engagé aux côtés de Damas . "

pro-assad
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 16/03/2015 - La Croix - JEAN-CHRISTOPHE PLOQUIN - Lien -
Contexte : "Bachar Al Assad ne pourra pas être vaincu militairement . C' est la conclusion à laquelle sont arrivés les États-Unis . Ils constatent que dans une Syrie fragmentée par quatre ans de guerre , deux forces dominent : Daech , dans le nord et dans l' est ; l' armée et les milices pro-assad , dans le centre et dans l' ouest . Entre les deux , d' autres guérillas contrôlent encore certains ­territoires mais ne peuvent représenter une alternative crédible . "