padel
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Démographie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 22/09/2016 - La Croix - JEAN-FRANÇOIS FOURNEL - Lien -
Contexte : "L' Open de Paris de jeu de paume , à l' origine de tous les sports de raquette , se termine dimanche 25 septembre . Deuxième sport français en termes de licenciés derrière le football , le tennis est confronté à une baisse du nombre de pratiquants , licenciés ou non . Il est menacé par le badminton et un nouveau venu , le padel , dont il tente de contrôler le développement . "

passerelles-cafés
Contexte : "Des « passerelles-cafés » sur la Seine à Paris ; des espaces de loisirs face au fleuve à Rouen ; des logements pour étudiants sur l' eau au Havre ( Seine-Maritime ) . Tels sont quelques-uns des projets qui pourraient naître de l' opération « Réinventer la Seine » , lancée lundi 14 mars à Rouen par Anne Hidalgo ( PS ) , maire de Paris , Édouard Philippe ( LR ) , député-maire du Havre , et Frédéric Sanchez ( PS ) , président de la Métropole Rouen Normandie . "

passerelles-cafés
Contexte : "Dans le Port de Montebello , au pied du quartier latin , à proximité de l' Île de la Cité , des constructions flottantes pourraient être amarrées au pied de Notre-Dame . Trois « passerelles-cafés » sur la Seine pourraient ainsi abriter des bars , restaurants ou hôtels . "

phablette
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 11/10/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Tous les possesseurs de cette phablette haut de gamme ( la taille intermédiaire entre le smartphone et la tablette ) ont été priés d' éteindre leur appareil et surtout de ne pas s' en servir . "

phablettes
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Téléphonie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 10/10/2016 - La Croix - JEAN-CLAUDE BOURBON - Lien -
Contexte : "Mais cela n' a pas suffi . De nouveaux incidents de surchauffe sont apparus sur ces phablettes ( la taille intermédiaire entre le smartphone et la tablette ) qui venaient pourtant d' être changées par Samsung , avec des batteries provenant d' un autre fournisseur . Alors même que le groupe se félicitait d' avoir déjà remplacé un million d' appareils . "

p-index
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 06/07/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au départ , les GAFAS étaient des entreprises cloisonnées : implantées sur un lieu physique , leur activité était située sur un secteur particulier , leurs salariés étaient bien distincts de leurs utilisateurs . Aujourd'hui , les GAFAS ressemblent plutôt à des hubs autour desquels gravitent de multiples projets collaboratifs en ligne et en réseaux alimentant en continu leur plateforme centrale . En tant que Junior certifié p-index 78 , je peux prétendre à intégrer le Graduate Program de Senea , la nouvelle des GAFAS dont l' esprit entrepreneur , jeune et dynamique m' a séduit . "

p-index
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 06/07/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le rendez-vous était fixé à 21 h 30 CET , pour un visio d' une demi-heure . Alors que je me connecte à la session de démarrage , je me remémore la première étape de sélection . « Présentez -vous s' il vous plaît » , m' avait demandé sur un ton glaçant au téléphone Julia , le robot des Ressources Humaines et Digitales , chargé du tri des candidats les plus faibles lors du premier tour de sélection . « Je m' appelle Alexandre , j' ai 25 ans et mon p-index est de 78 . » J' avais choisi de dégainer directement mon atout principal . Le « Professional Index » est un indicateur standardisé permettant de juger et de comparer plus efficacement les individus sur le marché du travail . C' est une information compréhensible de tous , partout dans le monde . L' indicateur est lié à l' âge et au nombre de crédits d' expériences que l' on accumule au cours de ses projets . Senea exigeait un score de minimum 75 pour les 23-25 ans . Un p-index de 78 me place directement dans le Top 10"

pintxos
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Emprunt - 21/07/2016 - La Croix - CLAIRE LEMONNIER - Lien -
Contexte : "Après une escapade sur les glaciers islandais , ce tour du monde s' achève à San Sebastian , les chefs rivalisent d' originalité pour réinventer le pintxos , une des traditionnelles tapas espagnoles . "

politico-familiale
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 09/07/2015 - La Croix - LA CROIX - Lien -
Contexte : "La bataille politico-familiale se poursuit au sommet du Front national . Pour la seconde fois en une semaine , Jean-Marie Le Pen est en effet parvenu à s' opposer à la volonté de la direction du parti , présidée par sa fille Marine , de le mettre au ban de la formation qu' il a créé et dirigé durant quarante ans . "

polycrise
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 03/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "P. M. : L' Europe n' est pas à son crépuscule mais nous sommes confrontés à une série de crises inédites , inimaginables il y a un an . C' est ce que Jean-Claude Juncker appelle la « polycrise européenne » . Les menaces sur le projet européen sont existentielles mais peuvent tout à fait être combattues et vaincues . "