cigognie
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 13/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "sort parmi les citoyens volontaires , Alix Pett , chef d' entreprise en Meurthe-et-Moselle , soutenait « Grand-Est » ou « Est-Union » . « C' est tellement logique . C' est géographique , et Grand , ça montre bien que c' est une très grande région » . Mais son vote n' a pas résisté au front anti- « Grand-Est » , qui s' est formé au fil des réunions . « Grand-Est » a donc rejoint la longue liste des noms abandonnés , avec « Est-Union » , « Alcadie » , « Uniest » . Ou « cigognie pétillante » qui n' a pas passé le premier tour ! "

clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 07/08/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Vous ne croirez jamais cette histoire » : si vous faites partie du 1 , 7 milliard d' utilisateurs revendiqués par Facebook , ce genre de titre racoleur ne vous est sûrement pas étranger . Le réseau social américain , qui mène depuis plusieurs années une campagne contre les articles « attrape-clics » ( « clickbait » en anglais ) , a lancé jeudi 4 août une mise à jour de l' algorithme régissant le fil d' actualité des utilisateurs . "

clickbait
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 07/08/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "d' un jeu du chat et de la souris , dans lequel les « attrape-clics » en France , Minutebuzz ou Gentside cherchent à contourner les modifications apportées par Facebook , qui se trouve de fait dans une position de régulateur . Après avoir utilisé le temps passé par un internaute sur la page liée au « piège à clics » et la nature de l' émetteur de l' article comme variables d' ajustement , Facebook s' attaque cette fois directement au lexique et à la syntaxe des titres pour rendre moins visibles les sites pratiquant le « clickbait » . "

cm1-cm2-6e
Contexte : "F. D. : Sans aucun doute . On vient par exemple de créer un cycle cm1-cm2-6e pour une meilleure continuité entre primaire et collège . La logique voudrait que des professeurs du premier degré interviennent au collège et inversement . Mais l' idée se heurte aux résistances syndicales . "

cm1-cm2-6e
Contexte : "Autre point de consensus : on aurait tort de faire porter l' effort uniquement sur les débuts de l' apprentissage de la lecture , fin maternelle-début élémentaire . Alors qu' au fil des ans se creusent les écarts de niveaux , il importe de « poursuivre l' analyse phonologique et l' étude des correspondances graphèmes/phonèmes tant que l' élève éprouve des difficultés à oraliser les mots écrit , ceci tout au long du cycle 2 ( NDLR : CP-CE1-CE2 ) voire du cycle 3 ( cm1-cm2-6e ) » . "

cobot
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 10/10/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ainsi , dès qu' un opérateur s' approche de lui , ses gestes ralentissent . Et lorsqu' il se trouve tout près , le robot s' arrête pour être déplacé ou manipulé sans danger par l' homme . « Au début , on avait imaginé un processus d' évitement de la part du cobot , raconte Philippe Long , ingénieur à l' IRT . Mais ce n' était pas assez intuitif car dans une usine , l' humain a besoin de s' en approcher . » "

cobot
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique - 10/10/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les « cobot » , ces robots conçus pour aider les travailleurs "

cobot
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 10/10/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Vie au travail . La collaboration entre homme et machine , appelée cobot , promet d' améliorer les conditions de travail et la compétitivité . "

co-consommation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 05/10/2016 - La Croix - MICHEL WAINTROP - Lien -
Contexte : "En revanche , les activités dites de « co-consommation » ne sont pas imposables . Ces activités sont définies comme une « prestation de service dont bénéficie également le particulier qui la propose , et non pas seulement les personnes avec lesquelles les frais sont répartis » . C' est le cas par exemple du covoiturage dans la mesure le conducteur ne fait que partager les frais . "

co-consommation
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 01/09/2016 - La Croix - CLÉMENT LESAFFRE - Lien -
Contexte : "Tous les services ne sont cependant pas imposables et l' administration fiscale pointe des exceptions : les activités de « co-consommation » , définies comme « des prestations de service dont bénéficie également le particulier qui les propose , et non pas seulement les personnes avec lesquelles les frais sont répartis » . "