anti-euro
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 09/07/2015 - La Croix - MARIE DANCER (À THESSALONIQUE, GRÈCE) - Lien -
Contexte : "À Thessalonique , le débat se poursuit entre pro et anti-euro . "

anti-euro
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 30/11/2016 - La Croix - MARIE DANCER - Lien -
Contexte : "Le Financial Times est allé jusqu' à affirmer cette semaine que 8 établissements risquaient la faillite en cas d' échec du référendum . Pour Bruno Colmant , « ce scrutin est un catalyseur , un piège total , car quel soit son résultat , il devrait aboutir à une montée en puissance du Parti 5 Étoiles de Beppe Grillo , dans les semaines prochaines ou dans 18 mois si les prochaines élections législatives ont lieu à la date prévue . Or il s' agit d' un parti populiste et anti-euro , qui représente donc un risque politique . » "

anti-euro
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 05/12/2016 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le président italien Sergio Mattarella est appelé à jouer un rôle crucial dans les prochains jours . La Ligue du Nord , mouvement populiste et anti-euro , a déjà réclamé des élections anticipées , tout comme le M5S , autre grand vainqueur de cette consultation . Un nouveau scrutin ne pourra cependant pas avoir lieu avant une réforme de la loi électorale à la Chambre des députés , défendue par la majorité actuelle au Parlement . "

anti-euro
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 13/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Créé il y a trois ans autour d' un programme anti-euro , il a remporté de 10 % à 23 % des voix , selon les sondages réalisés à la sortie des bureaux de vote . L' AfD va ainsi avoir des élus dans les parlements des trois Länder concernés , le Bade-Wurtemberg , la Rhénanie-Palatinat et la Saxe-Anhalt . "

anti-euro
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 20/11/2016 - La Croix - SÉBASTIEN MAILLARD (AVEC AFP ET REUTERS) - Lien -
Contexte : "La chancelière a estimé ce 20 novembre que le scrutin à venir serait le « plus difficile jamais connu , à tout le moins depuis la réunification allemande » en 1990 , en raison de la polarisation de la société et des récents succès de la droite populiste anti-euro et anti-réfugiés du parti AfD ( l' Alternative pour l' Allemagne ) . Elle a indiqué avoir « beaucoup réfléchi » avant de poser à nouveau sa candidature . "

anti-euro
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 31/01/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Le énième catho-communiste » , a raillé Matteo Salvini , secrétaire général de la Ligue du Nord , parti de l' opposition anti-euro et anti-immigration . "

anti-euro
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 01/09/2015 - La Croix - LAURENT DE BOISSIEU - Lien -
Contexte : "Le 21 août 2015 , l' économiste Jacques Sapir a déclaré espérer , « à terme » , la création d' une large « alliance anti-euro » , du Front de gauche au Front national . « Rassembler au-delà des appareils les patriotes de droite , de gauche et d'ailleurs » , a repris Nicolas Dupont-Aignan , le 29 août , dans son discours de clôture de l' université de Debout la France , dont Jean-Pierre Chevènement était l' invité . "

anti-euro
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 01/01/2017 - La Croix - DELPHINE NERBOLLIER, À BERLIN - Lien -
Contexte : "Fondé en 2013 , l' AfD était à l' origine un parti anti-euro . La nomination à sa tête en 2015 de Frauke Petry a marqué un virage à droite alimenté par la crise migratoire et par une ligne ouvertement anti-islam . Ce parti a fait son entrée dans 10 des 16 régions allemandes et a obtenu ses meilleurs scores dans l' est du pays . Il est crédité de 13 % d' intentions de vote et espère entrer au Parlement fédéral en septembre 2017 . Pour l' archevêque de Cologne , Mgr Rainer Maria Woelki , « certaines positions de l' AfD ne sont pas compatibles avec l' Évangile » . "

anti-euro
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 15/06/2016 - La Croix - MARIE DANCER - Lien -
Contexte : "Au-delà des chiffres , c' est la peur du « précédent » qui préoccupe . « Un tel événement serait brandi par les anti-euro comme la preuve qu' un retour en arrière est possible , redoute Bruno Grandjean , chez Redex . Ce pourrait être le début d' un détricotage européen et du marché unique , qui nous mettrait alors en danger de mort car toutes les ETI ( entreprises de taille intermédiaire ) exportatrices européennes ont adapté leur fonctionnement à ce marché unique . Au final , un Brexit ne réglerait pas les problèmes et casserait ce qui fonctionne . » "

anti-familles
Contexte : "La plupart des groupes pointent « la responsabilité des politiques publiques » à l' égard des familles . Un groupe hispanophone dénonce même des « politiques anti-familles » . "