pro-morsi
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 11/04/2015 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le gouvernement accuse la confrérie des Frères musulmans , déclarée « terroriste » , d' être responsable d' attentats régulièrement revendiqués par des groupes djihadistes , qui disent agir en représailles à la sanglante répression visant les pro-morsi . "

pro-nkurunziza
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 29/06/2015 - La Croix - LAURENT LARCHER - Lien -
Contexte : "Samedi , un bureau de vote a été attaqué à la grenade et dimanche , les pro-nkurunziza et les anti ont failli se battre dans un quartier de Gitega : « Sans l' intervention de la police , l' affrontement était inévitable » , explique -t-il . "

pro-patronale
Contexte : "« Politique pro-patronale du gouvernement » et « politique anti-sociale de la droite » : le Parti de gauche ne veut pas choisir entre le PS et la droite , et laisse « la liberté de vote » à ses électeurs dans le canton de Colombes-1 , dans les Hauts-de-Seine . "

pro-pegida
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 06/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La police , qui a déployé plus de 1.000 membres des forces de l' ordre dans la ville et plusieurs canons à eau pour assurer la sécurité , avait annoncé jeudi attendre quelque 15.000 manifestants pro-pegida . "

pro-rohani
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 30/04/2016 - La Croix - LA-CROIX.COM (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Mais même s' ils ne l' obtiennent pas , les réformateurs et modérés pro-rohani pourront compter sur des conservateurs pragmatiques plus conciliants , les plus radicaux d' entre eux , opposés à la politique d' ouverture du président , ayant été éliminés dès le premier tour -. "

pro-saleh
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 25/03/2015 - La Croix - PIERRE COCHEZ - Lien -
Contexte : "Mercredi 25 mars , les houthistes et les pro-saleh ont affirmé détenir le ministre de la défense et l' avoir conduit à Sanaa , la capitale qu' ils contrôlent . Ils ont également atteint le port de Moka , ce qui leur ouvre la voie au détroit stratégique de Bab-El-Mandeb , à l' entrée de la mer Rouge . "

pro-sanders
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 19/04/2016 - La Croix - ALEXIS BUISSON (À NEW YORK) - Lien -
Contexte : "En ce jour de vote , les sondages à New York donnent l' ancienne Première dame , qui fut sénatrice ici , largement en tête . Malgré tout , Ludis , un artiste pro-sanders croisé sur un de ses meetings , tient à relativiser : « Bernie était donné derrière dans de nombreux États . Au début de la campagne , il était même à 3 % de soutiens . En réalité , plus on l' entend parler ici , et plus il gagne de soutiens . Alors que plus on entend Hillary parler , et plus elle en perd . J' espère juste qu' il aura le temps de faire passer son message . » "

pro-sanders
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 01/07/2016 - La Croix - ALEXIS BUISSON (À NEW YORK) - Lien -
Contexte : "Un nouveau réseau « Berniecrats » lancé en marge de la campagne officielle , recense par ailleurs les candidats pro-sanders . « Bernie Sanders , il y a peu sénateur obscur , est devenu un homme politique indépendant et le porte-parole de l' aile gauche du parti démocrate , maintenant tout le monde connaît son nom , résume James Lengle , professeur de politique américaine à Georgetown University . Si les démocrates reprennent le contrôle du sénat en novembre , sa voix comptera plus qu' avant . » "

pro-sortie
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 17/06/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le quotidien The Guardian a dénoncé « un ton brutal qui attise les divisions » , jugeant que le meurtre constituait une « attaque contre l' humanité , l' idéalisme et la démocratie » . Le Spectator a blâmé le camp pro-sortie de l' UE . "

protestantisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | societe-mythologiereligioncroyance - Position initiale - Morphosémantique - 19/11/2015 - La Croix - MARIE MALZAC - Lien -
Contexte : "Le cardinal Muller alerte sur le risque de « protestantisation » de l' Eglise "