indignados
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 03/04/2016 - La Croix - CORINNE LAURENT - Lien -
Contexte : "« Un élan populaire est en train de naître . Lycéen . ne . s , étudiant . e. s , salarié . e. s syndiqué . e. s ou non , chômeurs en colère , discriminé . e. s en tout genre , syndicalistes réprimé . e. s , paysan . ne . s et écolos zadistes , ça fuse de partout et c' est beau à voir » , commentent les organisateurs . Certains évoquant une comparaison avec « Los indignados » de la Puerta del Sol à Madrid , mouvement spontané apparu en mai 2011 en Espagne pour dénoncer l' austérité et la corruption . "

indignados
Contexte : "Les « indignados » espagnols , nés en pleine austérité , ont été peu suivis dans notre pays , la crise avait été moins violemment subie . Aujourd'hui , il y a une conjonction d' événements déclencheurs : sans doute une reprise économique qui tarde à venir , peut-être aussi une ambiance de fin de quinquennat , avec des candidats à la présidentielle qui ne paraissent pas incarner le changement . "

infotainement
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 31/10/2014 - La Croix - JEANNE FERNEY - Lien -
Contexte : "À l' image du « Grand Journal » , navire amiral de la grille en clair et incarnation de l ' « infotainement » version Canal . l' humour se mêle au sérieux ; la personnalité politique côtoie la star de téléréalité . Un mélange des genres qui laisse peu de place à l' esprit critique , quand il ne se mue pas en « machine à laver le cerveau » , selon le philosophe Ollivier Pourriol , auteur d' un livre sur les coulisses de l' émission , il fut chroniqueur ( 1 ) . "

inghimasi
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt - 30/05/2016 - La Croix - FLORE THOMASSET - Lien -
Contexte : "Y figurent une vingtaine de mentions dont les nom , surnom , date de naissance , métier ou formation dans le pays d' origine . Une ligne précise encore « combattant » , « martyr » , « inghimasi » ( combat avec armes mais aussi une ceinture d' explosifs en dernier recours ) . "

insetting
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Agriculture | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Emprunt - 29/12/2015 - La Croix - FRÉDÉRIC MOUNIER (À WEIPA, THAÏLANDE) - Lien -
Contexte : "« Pur Projet » est un collectif qui accompagne les entreprises dans l' intégration de la problématique du climat au cœur de leur raison d' être et de leurs métiers , principalement via la régénération et la préservation d' écosystèmes ( agroforesterie , reforestation . ) . Pur Projet développe des activités d ' « insetting » , qui consistent à compenser les impacts socio-environnementaux d' une entreprise , localement et au sein de ses filières , produits et services . "

interlibyen
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 04/09/2016 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Sur le plan politique , une réunion doit se tenir lundi 5 septembre à Tunis avec les membres du « dialogue politique libyen » sous l' égide de l' ONU . L' objectif est d' avancer dans la mise en œuvre de l' accord interlibyen signé en décembre 2015 au Maroc afin de sortir le pays du chaos dans lequel il est plongé à la suite de la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 . "

interluttes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 29/06/2016 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Parallèlement à la manifestation officielle , une grosse centaine de personnes qui participaient à une Assemblée générale « interluttes » à la Bourse du travail , près de la place de la République , avant d' aller à la manifestation , ont été encerclées par des CRS . « Les gens ont pu sortir s' ils acceptaient de se faire fouiller , mais il y a un refus collectif de se faire fouiller pour la dixième fois aujourd'hui » , a indiqué un manifestant à l' AFP . À l' heure nous bouclions cette édition , la situation était toujours tendue . "

interluttes
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 23/02/2017 - La Croix - PIERRE DE BOISSIEU - Lien -
Contexte : "Pour Philippe Tournier du SNPDEN ) la manifestation se serait surtout rassemblée à l' appel du Mili ( Mouvement interluttes indépendant ) ou d' une émanation de ce groupe . "

islamo-facisme
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 16/02/2015 - La Croix - LA CROIX (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "« Pour combattre l' islamo-facisme , puisque c' est ainsi qu' il faut le nommer , l' unité doit être notre force » , a déclaré le premier ministre Manuel Valls sur RTL lundi 16 février . « Il ne faut céder ni à la peur , ni à la division . Mais il faut en même temps poser tous les problèmes : combattre le terrorisme , mobiliser la société autour de la laïcité , combattre l' antisémitisme » . "

jambisation
Contexte : " Avril 2016 : Un jeune homme de 17 ans est blessé d' une balle au genou dans le centre-ville de Grenoble . La « jambisation » désigne les expéditions punitives entre dealers , un phénomène qui a pris de l' ampleur en Seine-Saint-Denis . Un jeune a encore été blessé vendredi dernier à Aulnay-sous-Bois . "