aquitaine-limousin-poitou
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 11/11/2015 - La Croix - ÉLISE DESCAMPS (À SAINT-MICHEL-SUR-MEURTHE) - Lien -
Contexte : "Rebaptisée par commodité Grand-Est , l' Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est une des deux nouvelles régions , avec aquitaine-limousin-poitou , à être issue du rassemblement de trois anciennes régions . Ce qui en fait une des régions les plus vastes elle s' étendra sur 57 433 km 2 "

aquitaine-limousin-poitou
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 09/12/2015 - La Croix - CORINNE LAURENT - Lien -
Contexte : "Offre de trains TER , plans parking voitures/vélos à proximité des gares , gratuité pour les apprentis et les chômeurs en formation . Le programme de la gauche en aquitaine-limousin-poitou met aussi la priorité sur la mobilité et la réduction des temps de transports . Et aussi , le candidat PS a accéder à une condition posée par les écologistes : il a accepté de « revoir le programme de financement » des futures lignes à grande vitesse ( LGV ) , bien qu' il soit favorable à la réalisation de ces projets , en particulier la LGV Limoges-Poitiers . "

aquitaine-poitou-charentes-limousin
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 11/12/2015 - La Croix - JEAN-LUC FERRÉ - Lien -
Contexte : "Autant la débuter dès l' automne 2016 sur les « bonnes » bases . « Jamais le mouvement sportif n' a été confronté à une pareille révolution , commente Patrice Mazaud , juriste et consultant au sein du cabinet d' expertise comptable , de conseil et de management Accord-Sport . Ce chantier énorme est un cas se-tête . » L' affaire est particulièrement corsée dans les nouvelles très grandes régions comme aquitaine-poitou-charentes-limousin ou Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne . "

aquitaine-poitou-charentes-limousin
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 18/12/2015 - La Croix - CORINNE LAURENT - Lien -
Contexte : "Conséquence de la réforme territoriale adoptée en juillet 2015 , il faudra attendre le 4 janvier 2016 pour l' élection des présidents des sept régions fusionnées , ces nouveaux territoires étant officiellement créés le 1er janvier . Il en sera ainsi pour Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine , aquitaine-poitou-charentes-limousin , Auvergne-Rhône-Alpes , Bourgogne-Franche-Comté , Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées , Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Normandie . "

aquitaine-poitou-charentes
Contexte : "« Une simple opération de maçonnerie » , expliquaient les services de la Direction régionale des affaires culturelles ( Drac ) , prescripteur de ce chantier , sous la houlette d' Anne Embs , conservatrice des monuments historiques de la région Poitou-Charentes ( aujourd'hui aquitaine-poitou-charentes ) . "

askip
- Adverbe - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | TECHNOLOGIE-Informatique | sciences-linguistique - Position finale - Morphologique - 29/06/2016 - La Croix - CHRISTINE LEGRAND - Lien -
Contexte : "À la fois flegmatiques et pressés , ils abrègent leurs mots en apocopes ( « askip » : à ce qu' il paraît ) , qu' ils combinent parfois au verlan : « staive » , contraction de « c' est ta » et « ive » , verlan de vie , autrement dit « c' est ta vie » ; comprenez : il n' en a rien à faire de ce que vous lui racontez ! "

assado-poutinisme
Contexte : "mondialisation débridée ne laissant aucune place aux vertus de la gouvernance , un moralisme qui s' alliait souvent à son contraire et récusait toute négociation , des interventions tous azimuts aussi inefficaces que coûteuses , une diplomatie du bonnet d' âne ou de la sanction qui humiliait et excluait plus qu' elle ne régulait . On voit mal pourtant comment , en adulant maintenant ceux qu' on brûlait hier , le monde pourrait gagner en stabilité . On voit mal aussi ce qu' un néo-nationalisme mal dégrossi peut offrir à un monde qui cherche comment gérer son interdépendance . L' assado-poutinisme est plus le fait de nos pathologies passées que des solutions pour l' avenir . "

assado-poutinisme
Contexte : "Va -t-on assister à la naissance d' un assado-poutinisme , ultime avatar d' une politique étrangère décidément incapable de renouer avec la mesure et l' intelligence de notre nouveau monde ? On y reconnaîtra au passage quelques figures : celles de l' extrême droite européenne qui , de Viktor Orban à Marine Le Pen , découvrent les vertus du maître du Kremlin , rejoints en France par certains dirigeants de la droite plus classique , à l' instar de François Fillon . On retrouve ces bruyantes délégations qui se succèdent à Damas . On y découvre même quelques clients égarés , en rupture d' alliance : un maréchal Sissi"

assis-debout
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 14/11/2016 - La Croix - ÉLISE DESCAMPS, À WOIPPY (MOSELLE) - Lien -
Contexte : "En plusieurs phases , ont été achetés une grue de levage pour porter les pièces jusqu' à 50 kg , un support pour déplacer les roues de camion sans avoir à se pencher , une chaise « assis-debout » , une table élévatrice , un chariot-potence lui évitant de tenir à bout de bras la clé à choc pesant 15 kg , une clé vibrant beaucoup moins et un chariot d' atelier réglable en hauteur . "

attentat-intrusion
Contexte : " La mise en place d' un moins un exercice « attentat-intrusion » . Cette simulation ( lors de laquelle aucune arme factice ne devra être utilisée ) est censée apprendre aux élèves à évacuer rapidement le bâtiment ou à rester confinés en attendant l' arrivée des secours , à l' instar de ce qui se fait déjà pour le risque incendie ou inondation . "