askip
- Adverbe - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | TECHNOLOGIE-Informatique | sciences-linguistique - Position finale - Morphologique - 29/06/2016 - La Croix - CHRISTINE LEGRAND - Lien -
Contexte : "À la fois flegmatiques et pressés , ils abrègent leurs mots en apocopes ( « askip » : à ce qu' il paraît ) , qu' ils combinent parfois au verlan : « staive » , contraction de « c' est ta » et « ive » , verlan de vie , autrement dit « c' est ta vie » ; comprenez : il n' en a rien à faire de ce que vous lui racontez ! "

dothraki
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | sciences-linguistique | CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt - 20/04/2015 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "Mais le dothraki s' inspire aussi de formes grammaticales plus classiques , comme le « It is known , Khaleesi » ( « c' est connu , Khaleesi » , ou « Me nem nesa , Khaleesi » , en dothraki ) , qui utilise la voix passive pour exprimer l' insistance . « C' est commun à l' anglais et au dothraki » , précise le conlanger un néologisme bien américain pour désigner les linguistes qui conçoivent des langues . "

dothraki
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | sciences-linguistique | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 20/04/2015 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "Néolangue pétrie de passion linguistique , le dothraki réunit aujourd'hui une communauté très active de passionnés , qui s' échangent des tutoriels de prononciation sur YouTube , des conseils de traduction et des poèmes en rimes , à la grande fierté du créateur de la langue , David Peterson . "

dothraki
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | sciences-linguistique | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 20/04/2015 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "A la question « Combien de nouveaux mots dothraki avez -vous introduit dans la cinquième saison de " Game of Thrones ? " » , celui -ci répond au Monde de manière aussi laconique que satisfaite : « Aucun . » Et pour cause . Si le vocabulaire de la langue fictive qu' il a imaginé à partir des livres de George R. R. Martin ne s' étend plus , c' est qu' il a déjà atteint un niveau critique . "

dothrakis
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | sciences-linguistique | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 20/04/2015 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "A la question « Combien de nouveaux mots dothrakis avez -vous introduit dans la cinquième saison de " Game of Thrones ? " » , celui -ci répond au Monde de manière aussi laconique que satisfaite : « Aucun . » Et pour cause . Si le vocabulaire de la langue fictive qu' il a imaginé à partir des livres de George R. R. Martin ne s' étend plus , c' est qu' il a déjà atteint un niveau critique . "

emojis
- Nom Commun - sciences-linguistique | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Emprunt - 16/07/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Grenouille , thé ou pêche : certains emojis ont une signification cachée "

fake-news
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | sciences-linguistique - Position médiale - Emprunt - 01/01/2018 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Non non , ce n' est pas une fake-news , c' est seulement une vérité alternative . Il parait même que ça marche avec les vieilles ! "

macronisme
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | sciences-linguistique | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 10/05/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Marcel Gauchet : « L' article un du macronisme , c' est l' européisme » "

macronisme
- Nom Commun - HISTOIRE-Moyen Âge (496 > 1453) | SCIENCES-Mathématiques | sciences-linguistique - Position finale - Morphosémantique - 09/07/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Guillaume Tabard : « Retour aux fondamentaux initiaux du macronisme » "

macronisme
Contexte : "Ceux qui , hier , espéraient en savoir un peu plus sur le « macronisme » sont restés sur leur faim . Certes , le discours était solennel , le cadre judicieusement choisi ( une école d' apprentis de la banlieue parisienne ) , la mise en scène opportune et les phrases suffisamment vagues pour convenir au plus grand nombre . L' ancien ministre a évoqué la France avec la grandiloquence qui convient en pareille occasion et l' a invitée à sortir du « statu quo » . Rien à redire ! Emmanuel Macron a rappelé aux distraits qui ne l' auraient pas remarqué que le monde était entré dans une « ère nouvelle » et"