bioproduit
- Participe Passé - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 06/07/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "mais se résume à un arbitrage entre différents risques perçus qui ne peut aboutir qu' à une posture attentiste sur grand nombre d' enjeux actuels . Aussi , les sondages d' opinion montrent que l' aversion au risque , c'est-à-dire l' écart entre risque perçu et risque réel est plus marqué dans les enjeux environnementaux ( nucléaire , biotechnologies végétales , ondes électromagnétiques ) que dans le domaine médical ( cellules-souches , biologie de synthèse ) . En d' autres termes , bien que les thérapies géniques et les plantes génétiquement modifiées soient issues d' un même procédé , ce dernier bioproduit agricole apparaît plus menaçant que le premier à finalité thérapeutique . "

bitumisation
- Nom Commun - SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 31/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Pourquoi les pluies et inondations occasionnent -elles tant de dégâts ? Est -ce le fruit d' un excès d' urbanisme et de « bitumisation » ? « Pas forcément , répond Ghislain de Marsily . Ici c' est avant tout le caractère exceptionnel des pluies actuelles , avec d' énormes cumuls de précipitations , qui dégrade les zones habitées : on ne peut sécuriser de façon absolue tous les espaces face à un événement météorologique si exceptionnel » , poursuit l' universitaire . "

bi-zonal
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 12/01/2017 - La Croix - MARIE VERDIER - Lien -
Contexte : "Il est acquis que la République de Chypre sera un État fédéral bi-communautaire et bi-zonal organisé autour de deux entités chypriote turque au Nord et chypriote grecque au Sud . La partie chypriote turque qui occupe 36 % de l' île depuis l' invasion de l' armée turque en 1974 devra rétrocéder une partie de son territoire à l' autre partie afin de rééquilibrer les ratios de populations et les superficies des entités . "

bi-zonal
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 03/06/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR MARIE VERDIER - Lien -
Contexte : "Pourquoi opter pour un État fédéral bi-communautaire et bi-zonal ? "

bluezone
- Nom Propre - INTERNATIONAL-Afrique | TRANSPORTS-Transports Terrestres | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Emprunt - 21/08/2015 - La Croix - PIERRE COCHEZ - Lien -
Contexte : "> À relire : Visite d' une bluezone de Bolloré "

bluezone
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Afrique | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Emprunt - 01/07/2015 - La Croix - LAURENT LARCHER - Lien -
Contexte : "À Cotonou , le président français s' arrêtera aussi à la « bluezone » du groupe Bolloré , un espace de vie à disposition des Béninois l' on trouve une salle de spectacle de 220 places assises , un cybercafé , un espace d' e-learning doté d' ordinateurs , une plate-forme multifonctionnelle destinée à promouvoir des métiers artisanaux , un terrain de basket , une salle de ping-pong . La singularité de ce centre est son autonomie énergétique : l' électricité est assurée par des panneaux photovoltaïques et un système de stockage inventé par Bolloré . "

bluezone
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SANTÉ-Médecine - Position finale - Emprunt - 02/07/2015 - La Croix - LAURENT LARCHER - Lien -
Contexte : "Après son intervention , François Hollande a visité un laboratoire franco-béninois l' on teste un vaccin contre le paludisme et la bluezone du groupe Bolloré , un espace de vie dédié principalement aux nouvelles technologies . "

booktubeurs
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 01/12/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR YAËL ECKERT - Lien -
Contexte : "L. B : Ce jugement me paraît excessif et un peu dangereux . Beaucoup de ces romans sont d' une grande qualité . Et ostraciser cette littérature conduit à creuser le fossé entre les générations . D'ailleurs , on entend beaucoup dire que les ados ne lisent plus . Ce n' est pas vrai ! Simplement , ils ne lisent plus ce qu' on voudrait qu' ils lisent . Les chiffres de vente le montrent , mais aussi le développement des blogs , des fanfictions ( 3 ) , le nombre croissant de booktubeurs ( 4 ) . Les jeunes n' ont jamais été aussi commentateurs , aussi créatifs . Ils parlent , ils échangent , ils se réapproprient les livres . L' adolescent du XXI e "

bourgogne-franche-comte
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 03/11/2015 - La Croix - MATHIEU CASTAGNET - Lien -
Contexte : "En bourgogne-franche-comte le MoDem fait liste a part "

brexiter
Contexte : "À la suite de cet aveu , le ministre des transports et virulent « brexiter » , Chris Grayling , a espéré que cela « servira de leçon » aux analystes proeuropéens , annonciateurs d' un désastre qui ne s' est pas concrétisé . "