pro-gpa
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 03/07/2015 - La Croix - MARINE LAMOUREUX - Lien -
Contexte : "C' est néanmoins suffisant pour permettre un « tourisme procréatif » et l' expansion d' un marché lucratif . « Une démarche internationale est envisageable mais elle se heurterait à de nombreux obstacles , car les États pro-gpa ne voudront pas renoncer à ces enjeux financiers » , souligne Gérard Teboul , professeur de droit international public à l' université Paris-Est . "

pro-gpa
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 02/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "De fait , des couples commanditaires contournent l' interdiction de la gestation pour autrui dans leur pays en recourant à une mère porteuse à l' étranger , puis réclament la régularisation de leur situation au nom de l' intérêt de l' enfant . « Cela a pour effet de fragiliser les lois nationales » , ce que les lobbys pro-gpa savent bien , déplore Marie Jauffret . "

pro-gpa
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position finale - Morphosémantique - 19/06/2015 - La Croix - MARIE BOETON - Lien -
Contexte : "La Cour de Strasbourg est toutefois restée muette sur ses exigences précises . Depuis un an donc , les juristes divergent quant aux suites à donner à l' arrêt européen . Les pro-gpa assurent que la Cour de Strasbourg exige une transcription pure et simple de ces enfants à l' état civil . Les opposants à la GPA plaident en faveur d' autres options . "

pro-gpa
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 27/05/2015 - La Croix - MARIE BOËTON - Lien -
Contexte : "Autre décision favorable aux pro-gpa : le Conseil d' État a validé en décembre dernier la délivrance d' un certificat de nationalité aux enfants nés par GPA . Les enfants nés par mères porteuses peuvent donc en principe désormais rentrer en France sans difficulté , et obtenir la nationalité française . Si les militants pro-GPA saluent ces « victoires » , d' autres s' en alarment considérant que l' interdiction des mères porteuses en France se trouve , de fait , contourné . « L' exécutif est dans le double discours , dénonce la juriste Aude Mirkovic , porte-parole des Juristes pour l' enfance ."

pro-gun
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 05/01/2016 - La Croix - GILLES BIASSETTE - Lien -
Contexte : "C' est la base légale du combat des « pro-gun » . Elle est d'autant plus efficace que la justice avalise souvent leur interprétation très large du 2e amendement , un texte bref lié pourtant à un contexte historique particulier : celui de la lutte pour l' indépendance . "

pro-hadi