hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 16/02/2017 - La Croix - JEAN-CLAUDE BOURBON - Lien -
Contexte : "Dans les hauts-de-france , 1 , 3 million de clients français vont devoir revoir leur installation de gaz avec l' arrêt progressif des livraisons en provenance des Pays-Bas . Mais pourquoi donc le « gaz B » de Hollande déserte la France ? "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 26/09/2016 - La Croix - LAURIANE CLÉMENT - Lien -
Contexte : "Quatre logos vont être expérimentés . Chacun d' entre eux sera testé dans dix magasins répartis entre quatre régions françaises ( hauts-de-france , Normandie , Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes ) . Vingt supermarchés , exempts de logos , feront office de « magasins témoins » . À l' issue de ces dix semaines d' expérimentation , un seul modèle sera choisi . L' étiquetage retenu restera toutefois facultatif . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 09/08/2016 - La Croix - ANTOINE D’ABBUNDO - Lien -
Contexte : "Dans son exploitation de 250 hectares , près de Soissons ( Aisne ) , Philippe Pinta n' a pas plus le cœur à rire . Les intempéries ont retardé la moisson des blés sur une large partie de la région hauts-de-france , mais les estimations de récolte n' ont , ici aussi , rien de réjouissant . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 13/01/2017 - La Croix - MICHEL WAINTROP - Lien -
Contexte : "Après l' expertise d' une commission présidée par le député PS du Calvados Philippe Duron , une concertation s' est tenue entre l' État et chacune des régions concernées . Au final , six régions ont signé un accord pour prendre la main sur 18 des 24 lignes de jour . Il s' agit , par ordre chronologique , de la Normandie , du Grand Est , de la Nouvelle Aquitaine , des hauts-de-france , de l' Occitanie , et du Centre-Val de Loire . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique - 07/07/2016 - La Croix - FRÉDÉRIQUE SCHNEIDER - Lien -
Contexte : "Selon France Stratégie , entre 2000 et 2015 , la moyenne des taux de chômage dans les départements évolue peu . Même si les hauts-de-france et la façade méditerranéenne font figure de mauvais élèves . Le chômage de masse , nouveauté dans les années 1990 , s' est transformé en « variable constante » . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 27/07/2016 - La Croix - MATHIEU CASTAGNET - Lien -
Contexte : "Le président LR des hauts-de-france ( réunion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie ) a ainsi fustigé le comportement de ses homologues . « Nous n' avons pas été élus pour augmenter ou créer des impôts » , a ainsi sèchement écrit Xavier Bertrand à ses pairs . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 04/08/2016 - La Croix - LA CROIX - Lien -
Contexte : "La création d' une nouvelle taxe provoque la dissension dans les exécutifs régionaux de droite . Le président des hauts-de-france , Xavier Bertrand ( Les Républicains ) , a annoncé le 21 juillet le retrait de sa région des activités de l' Association des régions de france ( ARF ) pour protester contre cette nouvelle taxe , la droite s' étant engagée durant la campagne des régionales fin 2015 à ne pas augmenter ou créer des impôts . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 04/08/2016 - La Croix - CÉLINE ROUDEN - Lien -
Contexte : "Mais lors d' une réunion des présidents de région à Paris le 20 juillet , Xavier Bertrand , qui dirige les hauts-de-france , a fait part de son opposition à ce nouveau prélèvement et annoncé la décision de se retirer de l' Association . « Nous nous sommes tous engagés pendant la campagne électorale à ne pas augmenter la fiscalité . Quel signe donnerions -nous à nos électeurs en reniant notre promesse , quelques semaines après notre élection ? » , s' interrogeait -il . Une position soutenue par quatre autres présidents de régions : Hervé Morin ( Normandie ) , Valérie Pécresse ( Île-de-France ) , Christian Estrosi ( PACA ) et Didier Robert ( La Réunion ) . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 27/08/2016 - La Croix - LA CROIX, AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Samedi 27 août , une quinzaine de syndicalistes de la FDSEA ont retiré des rayons d' un supermarché des produits Lactalis à Louvroil ( Nord ) , pour réclamer la revalorisation du prix d' achat du lait aux producteurs . D' autres actions du même type pourraient être menées ces prochains jours dans les hauts-de-france . "

hauts-de-france
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 02/03/2017 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' épreuve , créée en 1955 , ne fait pas partie du World Tour , et elle doit batailler pour maintenir une médiatisation conséquente . Les Quatre jours de Dunkerque-Grand Prix des hauts-de-france sont sous contrat avec Eurosport pour la diffusion des 90 dernières minutes de la course . Mais cet attrait médiatique dépend du plateau , or il devient de plus en plus difficile et onéreux de convaincre les meilleures équipes de participer . L' an passé , elles étaient trois , dont deux françaises , contre neuf au départ du Tour d' Oman 2017 . "