pro-morsi
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Prison - Position finale - Morphosémantique - 16/05/2015 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Depuis son éviction à la tête de l' Égypte , près de 1 400 manifestants pro-morsi auraient été tués , et au moins 15 000 seraient emprisonnés . Des centaines de personnes ont également été condamnées à mort dans des procès de masse expéditifs « sans précédent dans l' histoire récente » , selon les Nations unies . "

pro-morsi
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 21/04/2015 - La Croix - LA CROIX - Lien -
Contexte : "Depuis que Mohamed Morsi a été destitué par l' ex-chef de l' armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi , ses partisans sont la cible d' une répression sanglante . Plus de 1 400 manifestants pro-morsi ont ainsi été tués et plus de 15 000 de ses partisans emprisonnés . "

pro-morsi
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position initiale - Morphosémantique - 30/04/2015 - La Croix - AFP - Lien -
Contexte : "L' église avait été brûlée le 14 août 2013 , à Kerdassa , dans la banlieue du Caire , quelques heures après que plus de 700 manifestants pro-morsi eurent été tués en une journée par des policiers et des soldats en plein cœur de la capitale égyptienne . "

pro-morsi
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 30/04/2015 - La Croix - AFP - Lien -
Contexte : "» Lire aussi : Des pro-morsi incendient trois églises coptes dans le centre de l' Égypte "

pro-morsi
Contexte : "Les groupes djihadistes disent agir en représailles à la sanglante répression qui s' est abattue sur les pro-morsi , et dans laquelle plus de 1 400 personnes , en majorité des manifestants islamistes , ont été tuées . "

pro-morsi
Contexte : "Depuis qu' Abdel Fattah al-Sissi a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013 , des groupes djihadistes ont multiplié les attentats contre les forces de l' ordre , disant agir en représailles à la sanglante répression qui s' est abattue sur les pro-morsi . "

pro-morsi
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 11/04/2015 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le gouvernement accuse la confrérie des Frères musulmans , déclarée « terroriste » , d' être responsable d' attentats régulièrement revendiqués par des groupes djihadistes , qui disent agir en représailles à la sanglante répression visant les pro-morsi . "

promotion-sanction
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 18/04/2016 - La Croix - CÉLINE ROUDEN - Lien -
Contexte : "Pour avoir écrit Tout ce qu' il ne faut pas dire ( Plon ) , un essai à succès sur l' insécurité et la justice , Bertrand Soubelet a été relevé de son commandement . Une décision qui n' est pas une surprise pour ce général 4 étoiles qui avait déjà fait l' objet d' une promotion-sanction en 2013 après ses déclarations devant l' Assemblée nationale . Interrogé sur la sécurité , il y avait critiqué la politique pénale du gouvernement jugée « incohérente » et « inadaptée » . "

pro-moussaron
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 22/04/2015 - La Croix - PASCAL CHARRIER - Lien -
Contexte : "La justice est arrivée à la même conclusion en ce qui concerne les quatre plaintes de salariés . L' une d' entre eux affirmait avoir été victime de harcèlement moral de la part de la direction et de tentatives d' intimidations , notamment sur les réseaux sociaux , alors que les débats entre anti et pro-moussaron devenaient localement très tendus . « Il n' a pas été possible de confirmer la réalité des faits » , a déclaré Pierre Aurignac dans le quotidien régional . "

promulgation-enterrement
Contexte : ". En 2010 , Nicolas Sarkozy a fait la réforme des retraites contre la rue mais avec le soutien de sa majorité . Sans 49.3 . En 1995 , Alain Juppé a conduit son plan de réforme de la sécurité sociale malgré le plus grand mouvement social depuis mai 1968 . Sans 49.3 . Le seul à avoir tenté l' impossible combinaison est Dominique de Villepin qui a fait adopter le CPE avec le 49.3 tout en faisant face à la contestation massive de la jeunesse . On connait le résultat : le Président de la République a procédé à une promulgation-enterrement de la loi . "