zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Emprunt - 11/08/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Le virus tire son nom d' une forêt en Ouganda il a été identifié pour la première fois en 1947 chez un singe . Il a été à l' origine d' une première épidémie dans les îles Yap , État indépendant de Micronésie , en 2007 , avant de se propager en 2013-2014 en Polynésie française , environ 32 000 personnes avaient été infectées . Depuis le début de l' année 2015 , zika est arrivé au Brésil . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Emprunt - 28/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Le zika est un virus transmis par un moustique du genre Aedes . Dans 80 % des cas , les patients ne développent aucun des symptômes de la maladie : éruption cutanée avec ou sans fièvre ainsi que douleurs musculaires et articulaires , conjonctivite , etc . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 12/04/2016 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "« Dans 80 % des cas , le virus ne provoque aucun symptôme » , précise le professeur Delfraissy , ajoutant qu' à ce stade , il n' existe aucune piste solide pour la mise au point d' un traitement zika . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 11/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "En conclusion , ce travail renforce l' existence d' un lien entre l' irruption du virus zika ZIKV et le nombre croissant de cas de malformations congénitales . Ce résultat devrait également aider à de futures études pré-cliniques , y compris au développement d' un vaccin . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 11/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Des biologistes prouvent que le virus zika induit une microcéphalie "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 12/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Au Brésil , l' augmentation récente du nombre d' enfants nés avec des malformations , y compris une petite tête ( microcéphalie ) et d' autres désordres neurologiques , a été mis en relation . C' est le résultat des recherches des équipes françaises de l' Institut Pasteur ( revue The Lancet du 16 mars ) puis américaines des Centres de contrôle et de prévention des maladies ( revue New England Journal of Medicine du 13 avril ) avec l' irruption du virus zika ( ZIKV , originaire d' une souche asiatique ) transmise par les moustiques Aedes aegypti . Cependant , aucune preuve directe sur modèle animal n' avait pu être apportée jusqu' ici . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 11/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Les chercheurs ont également montré que le virus zika est capable d' induire la mort de cellules nerveuses de souris , d' infecter des tissus de cerveau humain , entraînant la mort des cellules neuronales et la désagrégation des couches corticales . Ces travaux suggèrent que le virus zika traverse la membrane placentaire et engendre une microcéphalie en ciblant les cellules-mères qui vont donner les cellules neuronales du cortex , entraînant ensuite des troubles du développement nerveux de l' enfant . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 12/05/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Emprunt - 01/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En Martinique , l' épidémie ne fait que commencer , les autorités sanitaires ne formulent pas cette recommandation . Au grand regret de certains médecins . « Personnellement , je recommande aux jeunes femmes qui me posent la question de différer leur projet de grossesse à juillet 2016 , le temps que la phase épidémique soit passée . Le risque lié au zika ne peut être ignoré » , souligne le docteur Dominique Pageaud , médecin généraliste installé au bourg des Trois-Îlets . « Et ce message est en général bien reçu par mes patientes . Elles conviennent qu' il n' est pas dramatique de reporter ce projet de seulement quelques mois . » "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Démographie - Position initiale - Emprunt - 01/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Autour du virus zika , un débat médical , politique et éthique "