tatic
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Emprunt - 16/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ici , François n' est pas appelé seulement le pape mais « tatic » , père en langue tsotil . Soit le même surnom affectueux qui était donné à Mgr Samuel Ruiz ( 1924-2011 ) , évêque du Chiapas connu pour sa défense des cultures indigènes et sur la tombe duquel le pape s' est recueilli un instant . "

taxi-messe
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | TECHNOLOGIE-Téléphonie | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 30/03/2016 - La Croix - HUGUES-OLIVIER DUMEZ, À TOULOUSE - Lien -
Contexte : "Pour remplir son église , un prêtre propose un « taxi-messe » "

taxi-messe
- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | TECHNOLOGIE-Téléphonie | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 30/03/2016 - La Croix - HUGUES-OLIVIER DUMEZ, À TOULOUSE - Lien -
Contexte : "Le concept est simple . Plus besoin de conduire pour se rendre à la messe du dimanche soir . Un chauffeur vient directement chercher les paroissiens à leur domicile . Ici , pas d' application mobile de type Uber mais un simple numéro de téléphone portable , communiqué pour les réservations . Baptisé « taxi-messe » , ce service est d'ailleurs gratuit ( 06.76.83.76.10 . ) , mais les utilisateurs peuvent contribuer financièrement afin de pérenniser cette proposition faite par le nouveau curé de l' ensemble paroissial de Revel et Caraman , deux communes rurales situées au sud-est de Toulouse . "

taxi-messe
Contexte : "Le service taxi-messe n' est pas nouveau dans la région . Il a déjà fait ses preuves dans un autre doyenné du diocèse , officiait auparavant le P. Vauvillier : « Tout est parti de la demande d' une organiste aveugle . Nous devions faire appel à un taxi pour que la musicienne puisse se déplacer , ce qui engendrait un coût important . L' idée a donc été de mettre en place notre propre service de transport , cette fois à destination de l' ensemble des paroissiens . » "

tchang
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 08/01/2016 - La Croix - PAULA BOYER - Lien -
Contexte : "« Le tourisme est une superbe opportunité , mais il entraîne un affaiblissement de notre culture , explique Sonam Sherpa . Je veux protéger tout ce qui est positif dans cette culture : la joie , les chansons , boire du tchang ( bière traditionnelle ) , respecter l' autre ! Il faut que nous soutenions ceux qui restent au village et vivent selon nos lois . Je voudrais aussi éditer un grand dictionnaire sherpa . Il y aura un jour un mouvement de balancier , les jeunes générations voudront renouer avec leurs racines . Mais je n' aimerais pas que les Sherpas se coupent du monde . Il faut que leur culture évolue , se nourrisse des autres . » "

tchéco-bulgaro-roumain
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 04/08/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Film tchéco-bulgaro-roumain , 1 h 45 "

team-buildings
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 18/05/2015 - La Croix - CHRISTINE QUENTIN - Lien -
Contexte : "formations courtes pour apprendre à fabriquer un meuble , des mocassins en cuir , une boite à son , etc . ce ne sont pas des ateliers de loisirs créatifs mais bien des modules avec du coaching pour apprendre à « designer » ce que l' on veut créer , à utiliser les machines , à créer un prototype . Les conditions sont incroyables ! Quant aux entreprises : Generali , Essilor , la Société Générale , Leroy Merlin , Sony ont déjà sollicité Ici Montreuil . Soit pour imaginer de nouveaux services ou produits , soit pour effectuer des team-buildings et apprendre à travailler dans l' esprit coopératif des makers . Et puis , l' élite des écoles françaises ( Polytechnique et HEC ) a aussi perçu le potentiel d' Ici Montreuil . C' est passionnant , je vous en parle demain ! "

technico-hygiéniste
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 10/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pierre Panel : Depuis l' apparition du sida , au début des années 1980 , la sexualité semble être devenue une menace existentielle . Cette menace est alimentée par le discours technico-hygiéniste qui insiste sur la prévention des maladies sexuellement transmissibles , le sida et , dans le même lot , les grossesses non désirées . "

techno-capitalisme
Contexte : "A. D. : Nous avons absolument tout en nous . Tout pour être des soleils vivants . Le techno-capitalisme nous pousse à ne pas résoudre les problèmes directement à partir de nos propres puissances . Peu importe d' oublier 99 % du livre que je lis , si j' en retiens le 1 % qui m' aidera à mieux regarder le monde . "

techno-capitalisme
- Nom Commun - SCIENCES-Mathématiques | DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 16/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le techno-capitalisme contemporain cherche à exploiter chaque séquence de l' existence grâce aux informations récoltées par de multiples instances tierces en vue de proposer en retour des produits ou services appropriés à chaque individu . C' est ce modèle-là qui est soutenu par des fonds publics et qui constitue le cœur de l' activité de la French Tech par exemple , tant défendue par le gouvernement . L' obsession de la croissance occulte les conséquences civilisationnelles induites par cette marchandisation sans frein de l' existence . "