poupoularité
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position finale - Morphosémantique - 20/10/2015 - La Croix - JEAN-FRANÇOIS FOURNEL - Lien -
Contexte : "Cette édition tente donc le mariage de la « poupoularité » et de l' attrait touristique , avec deux contre-la-montre d' exception : le premier à proximité de la réplique de la Grotte Chauvet , le second à portée de regard du Mont-Blanc . Sans oublier l' inévitable détour par Pau , deuxième ville de province la plus visitée par le parcours ( derrière Bordeaux ) , qui entend bien faire vivre le musée du Tour de France à ciel ouvert qui y a été inauguré l' année dernière . "

ppcqa
Contexte : "Ainsi réagit -il au billet d' Alain Rémond dans La Croix du 9 janvier 2015 sur la nécessité de « se remettre à rire » après l' attaque de Charlie Hebdo : « Peut -on rire de Charlie et de sa dictature depuis trois jours ? » lui demande -t-il , en signant « Pierre Calimé , prêtre , ppcqa ( pas plus con qu' un autre ) » . « Parler de « dictature » de Charlie , cher ppcqa , n' est -ce pas un tout petit peu exagéré ? Si l' on parle de ­Charlie « depuis trois jours » , c' est ( dois -je le rappeler ? ) parce que douze personnes y ont été assassinées » , lui réplique ouvertement le chroniqueur dans l' édition du 13 janvier . Avant de conclure : « Me considérant moi-même ppcqa , on devrait pouvoir s' entendre . » "

ppcqa
Contexte : "Décès du P. Pierre Calimé , « ppcqa » | La-Croix . com - Carnet "

pré-acté
Contexte : "Le sujet ne figurait pas à l' agenda officiel du gouvernement de coalition de Charles Michel , entré en fonction en octobre dernier . Mais , selon une source proche du dossier , le principe d' une loi sur la GPA aurait été pré-acté officieusement entre les partis au pouvoir , sans toutefois en préciser les modalités . "

pré-antibiotique
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Industrie - Position initiale - Morphosémantique - 27/05/2016 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "« Nous devons faire de très gros efforts pour protéger l' efficacité des antibiotiques pour notre génération et celle de nos enfants » , a affirmé , jeudi 26 mai à Washington , le docteur Thomas Frieden , directeur des Centre de contrôle et de prévention des maladies ( CDC ) . « Nous risquons de revenir à un monde pré-antibiotique » . Ce haut responsable laisse planer le risque de voir se développer de plus en plus d' infections impossibles à soigner avec les traitements aujourd'hui sur le marché . "

pré-biotiques
- Adjectif - SCIENCES-Astronomie | SCIENCES-Physique et Chimie | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 15/11/2014 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Les premières expériences ont en tout cas bien marché . Le robot laboratoire est particulièrement chargé de chercher sur et dans le noyau de la comète des molécules organiques pré-biotiques ( et non pas des traces de la vie elle-même ) qui ont pu jouer un rôle dans l' apparition de la vie sur Terre , les comètes étant les objets les plus primitifs du système solaire . "

pré-caniculaire
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | TRANSPORTS-Transports Aériens - Position médiale - Morphosémantique - 06/07/2015 - La Croix - JEAN-LUC FERRÉ - Lien -
Contexte : "En ce lundi 6 juillet 2015 pré-caniculaire , le thermomètre affiche plus de 30 ° sur la gare Toulouse-Matabiau . Sur la voie numéro 2 , le train Intercités 14 551 à destination d' Hendaye via Tarbes , Lourdes , Pau et Bayonne est annoncé à l' heure : départ à 16 h 13 , arrivée prévue à 20 h 55 . Trois wagons de seconde classe , et un de première classe pour un total de 300 places assises . "

prédateurs-séducteurs
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 05/04/2016 - La Croix - FRÉDÉRIC MOUNIER - Lien -
Contexte : "suivi . J' ai , comme toujours dans de tels cas , alerté Rome dès le début . En l' absence de condamnation ferme , Rome n' a pas prononcé le retour à l' état laïc . On m' a laissé décider . Je lui ai retiré , par écrit , tout ministère auprès de jeunes ( catéchèse , aumônerie , confession ) Et je l' ai nommé curé d' un petit bourg . » « Ai -je été ' ' planté ' ' ? » se demande maintenant l' archevêque , déjà confronté à plusieurs reprises à des « prédateurs-séducteurs » au discours pathologiquement pervers . "

pré-décrochage
Contexte : "« Elle peut permettre de s' adapter aux 20 % d' élèves qui arrivent au collège en situation de pré-décrochage . Mais rien n' empêche les enseignants de se saisir de cette autonomie pour aller plus loin dans les apprentissages avec les enfants qui en ont les capacités » , souligne -t-il . "

pré-distribution
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 11/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Point central de ses propositions de solutions , un nouveau concept et presque un slogan : « la pré-distribution » . « Il nous faut intervenir en amont , prévenir les inégalités plutôt que nous contenter de les corriger , toujours trop tard et souvent à la marge , a -t-il expliqué . Alors que la redistribution se contente de revenir a posteriori sur les inégalités , je crois que nous devons orienter notre modèle vers la pré-distribution , c'est-à-dire prévenir les inégalités » . "