robo-éthique
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Morphosémantique - 14/12/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Pour ce qui concerne les robots d' assistance ou compagnon , les choses sont encore moins avancées . Qui est responsable si le robot se met à maltraiter la personne âgée ou vulnérable dont il a la charge ? C' est l' une des questions de « robo-éthique » que la société française ne s' est pas encore posées selon Nathalie Nevejans . "

roboïde
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Ecologisme | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 17/11/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "De l' autre , une Créature humaine roboïde , de dos et assise , se gavant d' aliments et de boissons qu' elle élimine en temps réel , le tout dans un univers froid et glacé constitué par un cube blanc le White Cube fait avec des réfrigérateurs empilés . Une ambiance digne des Temps modernes de Charlie Chaplin , mais bien plus triste encore . "

robolution
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 15/11/2015 - La Croix - JULIEN DURIEZ - Lien -
Contexte : "Source de gains de productivité , la « robolution » n' a donc pas comme unique effet le chômage technologique craint par le cabinet Roland-Berger . Mais elle va transformer en profondeur la structure du monde du travail , car pour faire face , les métiers menacés par l' automatisation n' ont d' autre choix que de monter en gamme . "

robot-laboratoire
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "« À plusieurs reprises , on a été à la limite de ce qu' on savait faire » , insiste Jean-Pierre Bibring , astrophysicien , responsable scientifique de l' atterrisseur Philae . Sage et honnête , cette réflexion de l' un des hommes clés de la mission européenne Rosetta , première expédition au monde visant à poser un robot-laboratoire sur une comète , a le mérite de souligner combien cette expédition relevait d' un pari et a failli , plus d' une fois , capoter . "

robot-laboratoire
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 11/01/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "« Allo Philae , ici la Terre » . Cet appel , à la fois ultime et crucial , a été lancé et sera répété ces jours -ci depuis le centre de l' Agence spatiale européenne ( ESA ) de Darmstadt ( Allemagne ) . Il est envoyé à destination du robot-laboratoire Philae , via la sonde Rosetta qui suit à environ 200 km la comète Tchouri sur laquelle il est coincé . "

robot-laboratoire
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 15/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le robot-laboratoire Philae , émissaire de Rosetta pour scruter au plus près la comète Tchouri depuis novembre 2014 , semble s' endormir à jamais . Vaut -il mieux désormais continuer à lui envoyer des commandes ou rester simplement à son écoute ? Tel est le petit dilemme qui anime ces derniers jours chercheurs et ingénieurs . "

robot-laboratoire
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | SCIENCES-Physique et Chimie | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 12/11/2014 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Philae est une île d' Égypte largement submergée dans les années 1970 sous les eaux du barrage d' Assouan en Égypte , qui portait des temples et une ville antique , largement démontés . Depuis , seul le point culminant de l' ancienne île de Philæ émerge du lac sous la forme d' un rocher . Ce nom a été attribué au robot-laboratoire emporté par Rosetta à la suite d' un concours lancé par l' Agence spatiale européenne ( ESA ) . "

robot-laboratoire
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | SCIENCES-Physique et Chimie | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 13/08/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Philae n' a pas donné de ses nouvelles depuis le 9 juillet , ce qui inquiète les responsables du robot-laboratoire . Ils lui ont quand même envoyé des commandes « en aveugle » , afin qu' il puisse éventuellement travailler , même s' il ne paraît pas en mesure de répondre actuellement . "

robot-laboratoire
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | SCIENCES-Physique et Chimie | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Morphosémantique - 12/11/2014 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "La mission européenne Rosetta , qui a connu son paroxysme mercredi après-midi avec l' « atterrissage » du robot-laboratoire Philae à la surface de la comète de Tchouriomov-Guérassimenko dite Tchouri , a justement parmi ses missions d' apporter des éléments de connaissance dans ce domaine de l' exobiologie , qui suscite aujourd'hui un intérêt croissant de la part du public . "

robot-laboratoire
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Physique et Chimie - Position finale - Morphosémantique - 13/08/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "Dans les zones les plus exposées au Soleil , les températures sur la comète pourront atteindre 80 °C . Mais le petit robot-laboratoire Philae , qui se trouve sur Tchouri depuis neuf mois , sera « à l' ombre » , dans une zone n' excédant pas 50 °C , souligne l' agence spatiale allemande DLR , l' équivalent de notre Cnes . "