snapback
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 20/07/2015 - La Croix - FRANÇOIS D’ALANÇON - Lien -
Contexte : "Ce mécanisme inédit , dit « snapback » , s' appliquera pendant la durée de l' accord , c'est-à-dire dix ans , mais il pourrait être prorogé de cinq ans . Les embargos sur les armes conventionnelles et les missiles balistiques resteront en vigueur , pendant cinq ans pour le premier et huit ans pour le second . "

sociales-étatistes
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 13/12/2015 - La Croix - LAURENT DE BOISSIEU - Lien -
Contexte : "Vendredi , dans Le Figaro , Nicolas Sarkozy a néanmoins expliqué qu ' « on ne répond pas à l' attente de radicalité d' une partie de l' opinion en étant soi-même radical » . Surtout , il a redit qu' il n' y aurait jamais d' alliance entre Les Républicains et le FN , dénonçant non seulement les positions économiques sociales-étatistes du parti d' extrême droite mais aussi , ce qui est nouveau , « ses propos irresponsables sur l' immigration » . "

social-étatiste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 08/02/2015 - La Croix - LAURENT DE BOISSIEU - Lien -
Contexte : "Le succès de Sophie Montel dans une circonscription ouvrière touchée par la désindustrialisation , se situe l' usine historique Peugeot de Sochaux , renforcerait la double stratégie du FN . Dans le Sud-Est , se renforcer au sein de l' électorat de droite autour des thématiques de la sécurité et de l' immigration ( ligne de Marion Maréchal Le Pen et Jean-Marie Le Pen ) . Dans le Nord et l' Est , s' élargir à l' électorat de gauche populaire en y ajoutant un discours social-étatiste ( ligne de Marine Le Pen et Florian Philippot ) . "

sociale-triste
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 10/05/2016 - La Croix - ARMELLE CANITROT (À SÈTE) - Lien -
Contexte : "Avec Parade , objet hybride mêlant photographie , vidéo et son pour le Web ( 1 ) , Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff parlent du nord de la France « dans une approche positive et non sociale-triste de la crise » . "

socialo-keynésienne
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 17/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Notre pays est toujours aussi difficile à réformer pour au moins trois raisons . D'abord parce que ce gouvernement peine à convaincre en faisant l' inverse de ce qu' il a promis . Ensuite parce qu' il manque encore une vision claire des changements nécessaires pour s' adapter . Enfin parce qu' une grande partie des responsables politiques et syndicaux restent englués dans une culture socialo-keynésienne qui empêche de faire le bon diagnostic . "

sociocoiffure
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 30/03/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans un premier temps , deux sessions de quatre mois pour une vingtaine de stagiaires seront proposées tous les ans . Mais Jean-Charles Aponté espère rapidement monter en puissance : « Nous souhaiterions qu' il y ait des coiffeurs formés à la sociocoiffure dans chaque salon du commerce traditionnel . » "

sœurs-chanteuses
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 06/12/2015 - La Croix - EMMANUELLE GIULIANI - Lien -
Contexte : "« Josepha , elle , possédait sans doute une voix plus dramatique , plus”musclée que celle de sa cadette , si on en juge notamment par le rôle redoutable et puissant de la Reine de la nuit dont elle fut la première interprète ! » , poursuit Sabine Devieilhe . La jeune soprano , accompagnée avec délicatesse et tendresse par Raphaël Pichon à la tête de son ensemble Pygmalion , a aimé se glisser dans les « habits vocaux » des sœurs-chanteuses , modeler son timbre radieux , pour devenir trois artistes en une . Ses vocalises ardentes et vengeresses , dans le fameux air de l' acte II de La Flûte enchantée , annoncent déjà les grands rôles intenses qui seront les siens dans quelques années . "

solidarité-discipline
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 06/07/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR PIERRE COCHEZ - Lien -
Contexte : "P. L. : Il est trop tôt pour tirer une conclusion . La direction de l' Europe a été donnée par le rapport des cinq présidents européens ( 1 ) . Il recommandait plus d' intégration entre les pays de la zone euro . Il constatait que le niveau de solidarité entre les différents pays européens était supérieur aux règles de discipline commune . Ces règles ne sont pas assez fermes , pas assez nettes . Il faut réviser le couple solidarité-discipline . "

solilab
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "> Retrouvez notre reportage : Le solilab , épicentre de l' économie sociale et solidaire à Nantes "

somalise
- Verbe - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 04/03/2015 - La Croix - OLIVIER TALLÈS (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "> Lire aussi : la Libye se « somalise » "