stratfordolâtres
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphosémantique - 21/04/2016 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "De quoi faire chaud au cœur aux « stratfordolâtres » , ces inconditionnels du grand Will , alors que la célébration du 400 e anniversaire de sa mort s' accompagne du réveil des controverses sur le thème du « et si Shakespeare n' était pas Shakespeare ? » . "

stridulants
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Gastronomie | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 27/02/2015 - La Croix - EMMANUELLE LUCAS - Lien -
Contexte : "On descend l' escalier , et soudain la chaleur monte . Les visiteurs entrent dans la forêt tropicale . En fond sonore , elle bruisse d' appels stridulants , crissements , hululements . "

stück
- Nom Commun - HISTOIRE-Antiquité | ÉCONOMIE-Commerce | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Emprunt - 22/01/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le stück , « monnaie citoyenne » qui séduit Strasbourg "

subfédéral
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 23/04/2016 - La Croix - JEAN-CHRISTOPHE PLOQUIN - Lien -
Contexte : "Les deux pays marquent leur préoccupation sur plusieurs points : l' accès aux marchés publics aux États-Unis , y compris au niveau subfédéral ; la reconnaissance des indications géographiques ; la coopération réglementaire en matière de services financiers ; les questions non-tarifaires dans le domaine agricole et agroalimentaire ; des objectifs ambitieux s' agissant du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises ; un nouveau mécanisme de règlement des différends investisseur/État . En France , selon certains analystes , François Hollande serait toutefois peu pressé de conclure un tel accord , qui risquerait de braquer une nouvelle fois la gauche de gauche . « La volonté d' aboutir est peut-être plus affirmée à Berlin » , reconnaît , dans une litote ,"

suédisés
- Verbe - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | societe-mythologiereligioncroyance | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 30/03/2016 - La Croix - ANTOINE JACOB, À STOCKHOLM - Lien -
Contexte : "C' est dans ces établissements placés sous la tutelle de l' Église luthérienne que , entre 1910 et 1960 , les enfants d' éleveurs de rennes étaient scolarisés , souvent sous la contrainte , dans des conditions parfois très dures , loin de leurs parents . « Avant sa mort , mon père m' a raconté comment , dans sa jeunesse , lui et d' autres enfants avaient été suédisés avec l' aide de pasteurs » , raconte Sylvia Sparrock . Cette femme préside le Conseil same au sein de l' Église de Suède , instance consultative créée en 1986 pour inclure le point de vue de cette minorité autochtone dans le travail de l' Église . "

sunnistan
- Nom Propre - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 06/07/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "Pour Ridwan , le sort d' Alep « décidera de celui d' une Syrie unie » . D' ores et déjà , une partie de la population chercherait son avenir dans un « sunnistan » aujourd'hui partagé entre Daech , l' opposition dominée par le groupe Al-Nosra et ce qui reste de l' Armée syrienne libre ( ASL ) . Dans ces conditions , de nombreux Aleppins , chrétiens comme sunnites , cherchent à partir . "

superbrut
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 27/07/2015 - La Croix - LAURENT DE BOISSIEU - Lien -
Contexte : "Comme le souhaitent les patrons afin de faire apparaître le « coût total du travail » , le groupe de travail propose donc de faire figurer ces trois éléments : salaire « superbrut » , salaire brut et salaire net . Mais il propose également , comme le souhaite cette fois la CFDT , de mentionner les allégements de cotisations sociales . "

super-brut
Contexte : "Tout salarié voit sur sa fiche de paie le salaire brut , correspondant au salaire net ( celui qu' il touche concrètement ) plus les cotisations sociales salariales . Il ne voit en revanche pas le salaire « super-brut » , correspondant au salaire brut plus les cotisations sociales patronales . L' employeur peut même supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales , à condition qu' il remette tous les ans aux salariés un document qui les récapitule . "

supercrema
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 15/02/2015 - La Croix - JEAN-CLAUDE BOURBON - Lien -
Contexte : "Michele Ferrero avait hérité de son père Pietro une petite entreprise de pâtisserie et surtout la recette d' une « supercrema » à base de noisettes et de cacao , qu' il a légèrement modifiée en 1964 et rebaptisée « Nutella » . "

super-diplômes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 15/05/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Car , sitôt installé dans une vie active confortable , il prend conscience des discriminations . « Autour de moi , je voyais , dans ma famille , dans mon club de judo , plein de jeunes avec des super-diplômes qui galéraient pour trouver un stage . » "