hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 25/01/2017 - Le Figaro - JEANNE CAVELIER, GEOFFROY VAN DER HASSELT - Lien -
Contexte : "Sept anciennes régions subissent une hausse des tarifs , la Franche-Comté en tête : +41 % , après son rapprochement avec la Bourgogne . Cinq régions profitent d' une baisse . En Auvergne-Rhône-Alpes et hauts-de-france , les présidents de région ont choisi d' aligner les tarifs sur le plus bas . Ceux -ci restent stables dans les dix autres . Pour compliquer le tout , les nouveaux tarifs ne tiennent pas toujours compte du redécoupage de 2015 . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 09/02/2017 - Le Figaro - PHILIPPE DOUCET - Lien -
Contexte : "En haut du tableau , suivent la région PACA ( 619 €/an ) , la Corse ( 581 €/an ) , les hauts-de-france ( 580 €/an ) et l' Auvergne-Rhône-Alpes ( 576 €/an ) . « » précise Amina Walter . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 11/07/2016 - Le Figaro - JULIA BLANCHETON - Lien -
Contexte : "La première a su se relever grâce à une industrie dynamique . La région Paca , quant à elle , se distingue avec ses activités de transport et d' entreposage . Globalement , le PIB est revenu à son niveau d' avant crise pour la majorité des régions françaises . Cependant , certaines sont à la peine . La Bourgogne-Franche-Comté est la région qui a le plus subi les difficultés économiques , avec une chute de 1 % de PIB par an , en moyenne , entre 2008 et 2013 . Quant aux régions Grand Est ( Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ) et hauts-de-france ( Picardie et Nord-Pas-de-Calais ) , elles ne sont toujours pas remontées à leur niveau d' avant 2008 . Depuis la fin de la crise , les PIB régionaux par habitant de ces trois zones ne dépassent pas 26 800 euros , alors que la moyenne française est à 32 100 euros . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 19/01/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ascométal : PACA , Grand Est et hauts-de-france prêts à soutenir l' offre de reprise " la plus complète " "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 19/07/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "" Les nappes sont en baisse rapide et régulière , ce qui laisse présager des niveaux très bas à l' automne dans certains secteurs si la tendance se poursuit " , a indiqué la préfecture de la région des hauts-de-france , dans un communiqué . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | SCIENCES-Sciences de la Terre | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position finale - Morphosémantique - 23/11/2016 - Le Figaro - HAYAT GAZZANE - Lien -
Contexte : "Quelques régions ont toutefois connu un été moins maussade . C' est le cas dans le sud-ouest ( nuitées en hausse de 1 , 5 % en Nouvelle-Aquitaine ) et dans l' est ( +2 , 5 % en Auvergne-Rhône-Alpes , +0 , 1 % dans le Grand Est ) . Les hauts-de-france et la Corse ont aussi séduit les touristes , notamment étrangers , avec des nuitées en hausse respectives de 1 , 8 % et 2 , 4 % . "

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 14/10/2016 - Le Figaro - ARMELLE BOHINEUST - Lien -
Contexte : "« Je crois à l' avenir de l' industrie en hauts-de-france » , a tweeté vendredi Xavier Bertrand , président de la région , en posant la première pierre d' une extension du site d' AstraZeneca à Dunkerque . Le groupe britannique poursuit un large programme d' investissement dans son usine du nord de la France . En cinq ans , il y aura engagé 170 millions d' euros , dont 135 millions d' euros pour l' extension en cours . Ses objectifs ? Tout d'abord , augmenter la capacité globale de production de l' usine , qui formule déjà deux traitements contre l' asthme : le Turbuhaler et l' aérosol"

hauts-de-france
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 23/08/2017 - Le Figaro - MARIE SIMON - Lien -
Contexte : "Ajaccio détient le triste record de la survie la moins élevée des entreprises après cinq ans d' existence en 2014 ( 11 , 1 % ) , alors que Dunkerque ouvre le classement des 113 villes pour cet indicateur avec 48 , 2 % de taux de survie de ses entreprises à cinq ans . La ville des hauts-de-france devance Paris et Meaux mais tombe dans le bas du classement si l' on considère les créations d' entreprises en 2015 . Le rapport entre les nouvelles structures créées en 2015 et le stock de 2014 y est de 12 , 5 % . A Villejuif , le profil est inversé : la ville du Val-de-Marne affiche le meilleur taux de créations avec 22 , 5 % . mais occupe l' avant-dernière place pour la survie de ses entreprises ( 22 , 8 % ) juste devant la lanterne rouge , Fontenay-sous-Bois . "

hauts-de-france
Contexte : "La géographie influe sur le niveau . C' est la belle surprise de l' étude réalisée par le projet Voltaire ! La région Centre-Val de Loire ( 619 points ) obtient la première place devant l' Occitanie et les Pays de la Loire . Loin devant l' Ile-de-France ( 567 points ) et les hauts-de-france , qui arrivent pour leur part en dernière position en ne parvenant pas à franchir la barre des 500 points , précise Le Parisien . "

hauts-de-france
Contexte : "La région a affirmé n' être " au courant de la situation que depuis le début de la semaine " , a expliqué Manoelle Martin , vice-présidente en charge des lycées dans les hauts-de-france . "