macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 23/04/2017 - Le Figaro - PHILIPPE GÉLIE, ISABELLE ORY, CYRILLE LOUIS, FLORENTIN COLLOMP - Lien -
Contexte : "qu' il avait félicité Emmanuel Macron et lui avait souhaité « bon courage » pour la suite . « Ravi qu' il soit au deuxième tour . En marche pour une France tolérante , ambitieuse et européenne ! » a réagi Guy Verhofstadt , chef du groupe libéral au Parlement européen . Certains de ses collègues parlent déjà d' un « printemps européen » , comme si l' élection était déjà jouée . « Nous n' allons pas être obligés de raser les murs » , souffle un Français qui travaille pour les institutions européennes . « Tout le monde était macroniste , dans l' administration et parmi les commissaires , raconte une source à la Commission européenne , mais personne n' avait imaginé qu' il arriverait en première position . » La présence de Marine Le Pen au . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2017 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD - Lien -
Contexte : "En difficulté sur son propre territoire , submergée par la vague macroniste , l' élue PS cherche à exister . Quelques-uns de ses adjoints étaient présents , une poignée d' élus parisiens et franciliens mais aucune tête d' affiche pour célébrer cet événement . « Tout le monde est en campagne , c' est normal ! » , prétexte -t-on . Autour d' un bar et de tables en bois bordées de plantes vertes , une centaine de curieux avaient . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 06/06/2017 - Le Figaro - JEAN-BAPTISTE GARAT - Lien -
Contexte : "de victoire du candidat LR . À Neuilly , il a choisi , comme Pécresse , de soutenir la candidate de Fromantin . Plus surprenant encore , il milite pour l' élection de Thibaut Guilluy , candidat LREM dans la 4e circonscription du Pas-de-Calais . Paradoxal pour quelqu'un qui n' a jamais caché le peu de considération dans laquelle il tient le président de la République , le comparant à de « la tisane » ou en estimant qu' il était « le visage légèrement relifté de François Hollande » . Castries ne tarit cependant pas d' éloges sur le candidat macroniste du Touquet qui affronte Daniel Fasquelle , le député sortant et trésorier des Républicains . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 25/04/2017 - Le Figaro - ARTHUR BERDAH - Lien -
Contexte : "Membre du comité politique du mouvement d' Emmanuel Macron , l' avocat macroniste considère qu' il y a « toujours eu des majorités de coalition à l' intérieur de la Ve République » . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 15/03/2017 - Le Figaro - GUILLAUME TABARD - Lien -
Contexte : "Pourtant macroniste de la première heure , l' avocat Jean-Pierre Mignard s' est . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2017 - Le Figaro - ARTHUR BERDAH - Lien -
Contexte : "La fin des partis est -elle un mythe ? Alors qu' Emmanuel Macron a construit son succès sur l' horizontalité supposée d' En Marche ! , certains codes du système existant se rappellent à lui depuis qu' il est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle . Ainsi , l' avocat macroniste Jean-Pierre Mignard est intervenu ce lundi matin sur pour estimer que « le mouvement ne doit pas arrêter de marcher » . « Et s' il n' arrête pas de marcher , il doit effectivement devenir un parti politique » , a -t-il espéré . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 04/07/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "» Un groupe macroniste pourrait naître au Conseil de Paris "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Astronomie - Position finale - Morphosémantique - 14/10/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Jérôme Fourquet : en est la droite après le big bang politique macroniste ? "

macroniste
- Adjectif - sciences-auxiliairehistoire | CULTURE-Mode et Esthétique | SCIENCES-Physique et Chimie - Position finale - Morphosémantique - 02/03/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pierre et le Loup à l' Élysée ou la symphonie macroniste du changement "

macroniste
- Adjectif - SCIENCES-Sciences de la Terre | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 11/05/2017 - Le Figaro - JIM JARRASSÉ - Lien -
Contexte : "465.463 km2 : c' est la surface de la « terre macroniste » , sur laquelle le candidat d' En Marche ! a imposé son hégémonie au second tour de la présidentielle . La donnée est saisissante lorsqu' on la compare aux 83.102 km2 Marine Le Pen est arrivée en tête . Pour mieux se rendre compte de ces « deux France » qui ont émergé à la faveur du scrutin présidentiel , et , lors de la présidentielle américaine , ont réalisé une modélisation permettant de visualiser les résultats sous la forme d' îles , de lacs et de mers . Les zones terrestres étant les cantons dans lesquels le candidat"