tokyo-parigot
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 17/02/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "L' Avant-Comptoir de la Mer , grand plongeon tokyo-parigot "

tomple
- Nom Commun - CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt - 29/07/2015 - La Croix - JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS, À CHAILLOL (HAUTES-ALPES) - Lien -
Contexte : "siècle jusqu' au milieu du siècle suivant , ils furent des milliers à quitter le massif des Écrins pour se mettre en route vers « le grand tomple » . "

tomple
- Nom Propre - CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Emprunt - 29/07/2015 - La Croix - JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS, À CHAILLOL (HAUTES-ALPES) - Lien -
Contexte : "Arrachement , découverte du Nouveau Monde , chocs , frayeurs , émerveillements , angoisses , mal du pays , rudesse de l' adaptation , lamento de la mélancolie . Le Grand tomple est aussi la traversée de cette longue étendue de temps . "

tonkatsu
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Tourisme et Voyages | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Emprunt - 30/04/2016 - Les Echos - LAURENT GUEZ - Lien -
Contexte : "Formule déjeuner à 26 , environ 30 avec un verre de vin . Le soir , il faut réserver des semaines à l' avance . Le samedi , plat unique : sandwich au porc pané , classique japonais ( tonkatsu ) revisité par le chef . « Abri » , 92 , rue du Faubourg-Poissonnière , 75010 Paris . Tél . : 01 83 97 00 00 . "

tontonesque
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 03/09/2015 - Libération - JACKY DURAND - Lien -
Contexte : "gégène , il allait falloir absorber la daube de sanglier qui , après une marinade caniculaire , transpirait sur le petit feu de la gazinière par plus de 30 degrés nocturnes . Les récalcitrants étaient , au mieux , condamnés à mourir noyés dans le Kiravi ; au pire , sanctionnés par l' ingestion d' un restant de pied de porc ravigote qui avait faire le chemin de Compostelle sous le cagnard . On vous épargnera aussi la mastication du Carré de l' Est oublié dans le coffre de la Simca 1000 et l' empoisonnement final avec la gnôle tontonesque aromatisée aux trognons de choux . Tout ça sous le ricanement mauvais de ce néon qui nous faisait des figures blafardes de gargouilles . "

toplist
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Emprunt - 24/09/2015 - Libération - RICO RIZZITELLI - Lien -
Contexte : "Depuis quelques mois , la tendance s' est inversée . On ne compte plus les magazines qui publient leur toplist d ' « Awesome female showrunners » ou de « Female TV writers you should know » . « L' émergence de grandes séries au début des années 2000 a créé un appel d' air , soutient Colette Burson , et comme les canaux se sont multipliés ( chaînes gratuites , câble ou digital ) , il y a de la place pour des voix différentes . C' est un changement culturel majeur . » "

toriyama-esque
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Morphosémantique - 04/07/2015 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "détour des allées de la Japan Expo . Tony , 28 ans , espère quant à lui « des combats à la hauteur de DBZ » . Sylvain , 31 ans , souhaite lui aussi « de nouveaux méchants charismatiques , de nouvelles transformations , un nouvel univers » , mais tout en gardant « le côté familial de la série » . A l' inverse , William , 20 ans , prie pour ne pas retrouver de « nouveaux Super Saiyans ++ , ça fait trop » , et attend à la place « un scénario toriyama-esque , ridicule mais classe » . Seule exigence qui fasse l' unanimité : effacer l' affront de GT , aux personnages timorés et à l' histoire jugée poussive . Les plus impatients guetteront les versions sous-titrées par des amateurs dès dimanche ou lundi . « Dès lundi , si Dragon Ball Super apparaît sur les sites de téléchargement , je serai le premier à regarder » , assume Sylvain . Pour les autres , il faudra attendre , et longtemps . Le bureau européen de la Toei , qui vise les enfants , ne s' attend pas à ce"

tottenham-naples
- Adjectif - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 30/07/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Transfert Accord tottenham-naples pour Vlad Chiriches "

toudoudoums
- Interjection - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse - Position médiale - Morphologique - 14/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« J' ai tout de suite senti que ce serait ça ma vie : des tacatas et des toudoudoums . » Adrien ne fait que ça : taper . Sur ses genoux , les tables , les chaises . Adrien est batteur , et vit , à la limite de l' autisme , à travers son instrument . Pour lui , chaque son est un rythme en puissance . Sa batterie le protège du monde et l' ouvre à lui . Cédric Chapuis , révélation du festival « Off » d' Avignon en 2011 , revient au Théâtre Tristan-Bernard avec Une vie sur mesure . "

touristico-partouzard
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 02/06/2015 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : "Ce qui frappe dans Fort Buchanan , outre les gags qui naissent de l' inadéquation complète entre des jeunes gens excentriques , fardés , et un environnement soit bucolique soit touristico-partouzard en treillis-paréo , c' est l' incroyable disponibilité des figures qui composent le récit en digressions impromptues . Impossible de savoir ni tout à fait l' on est ni a fortiori l' on va . "