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surcadrées
- Participe Passé - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 01/09/2015 - Libération - JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "Le montage opère d'ailleurs la liaison limpide des gisants somnolant sous les halos et d' une salle de cinéma , miroir d' une condition de spectateur soumis aux songes de la lumière projetée sur l' écran . Entre les magnifiques vues de la pénombre teintée du dormitorium , trouées de perspectives surcadrées de la lumière pâle qui tombe sur la végétation environnante comme autant d' écrans offerts aux divagations des esprits , s' infiltre des visions opaques ou naïves , propices à quelques autres collures fulgurantes , parfois au sein d' un même plan - comme lorsque l' on voit l' infiniment petit d' une forme protozoaire voguer sur la toile tendue du ciel comme si elle cherchait à recouvrir le soleil . "


sur-claironné
- Participe Passé - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Informatique - Position initiale - Morphosémantique - 24/02/2016 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Un an après son lancement sur-claironné et suite au départ successif du chef et de quelques autres , le lieu s' offre un répit plutôt inspiré et des beaux produits dans l' assiette , avant de virer , prochainement , en pop-up table . Faut suivre . "


surcommentateur
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 29/04/2015 - La Croix - DOMINIQUE GREINER - Lien -
Contexte : "Plus étonnant encore , dans le texte biblique , le prophète est désigné en des moments de découragement comme s' il était une femme ! « Cet affleurement du féminin en Moïse ne laisse naturellement pas d' être ambigu . Associé à la maternité , il est accès de faiblesse . C' est quand Dieu le fait mère , et quand sa force le quitte , que Moïse devient femme » , écrit l' auteur à la lumière des écrits de Rashi et de son « surcommentateur » , Élie Mizrahi . « Au-delà de la force de Moïse , il y a donc bien une faiblesse , une fragilité . Mais cette faiblesse et cette fragilité sont une force plus grande encore . Moïse n' est finalement jamais plus grand que aussi son renoncement à être Moïse . Et jamais plus homme que lorsqu' il est aussi femme » , écrit -il encore . "


surconsommateur
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 23/02/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS - Lien -
Contexte : "Dans sa recherche d' un homme qui incarnerait tous les symptômes d' une époque , Scorsese a eu ( longtemps ) Robert De Niro . Il réitère l' exercice avec DiCaprio en en faisant un être hyperactif , frappadingue , schizophrène , violent , bouffi , surconsommateur de drogues et de femmes - sur ce dernier point , pas sûr que le réalisateur y soit pour beaucoup dans le tableau de chasse de l' acteur à la réputation de tombeur de top models frénétique . Ainsi de ses rôles dans Gangs of New York , Shutter Island ( il joue un cinglé fictionnel ) , Aviator ( il est Howard Hugues , maboul claustré de légende aux ongles de 55 cm de long ) , les Infiltrés ( il est plus épileptique que jamais , en concurrence directe avec le champion de la grimace"


surcraint
- Verbe - DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Gastronomie - Position initiale - Morphosémantique - 18/11/2014 - La Croix - SABINE AUDRERIE - Lien -
Contexte : "Sur mon cheval Loulou qui surcraint l' éperon "


surculpabilité
- Nom Commun - CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 05/04/2016 - Le Figaro - MATHILDE DOIEZIE - Lien -
Contexte : "On est peut-être , mais toujours autant des clampins avec les meufs . Avec Fauve , on exprimait notre rage , notre colère , notre frustration du quotidien , des rapports amoureux , des relations humaines . On était dans une sorte de dénigrement permanent , de surculpabilité d' exister . Fauve nous a appris à exorciser tout ça et à nous assumer . Globalement , je pense qu' on est plus épanoui , qu' on s' est adouci . Ce n' est que du positif en fait . On a vécu un voyage initiatique inattendu . Donc oui , nous sommes d' anciens babtous fragiles , temporairement plus solides . On espère que ça va durer . "


sur-dramatisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 24/04/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Henri Guaino n' a guère apprécié la communication du gouvernement au sujet de l' attentat déjoué contre des églises à Villejuif . Pour le député UMP , il y a « une surexploitation et une sur-dramatisation » des faits . "


surengagées
- Participe Passé - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position finale - Morphosémantique - 03/12/2015 - Le Figaro - VÉRONIQUE GUILLERMARD - Lien -
Contexte : "un métier difficile qui peut aller jusqu' au sacrifice ultime . La nation se doit de les loger décemment » , juge Serge Grouard . Il y a une « anomalie » , selon François de Mazières , entre les hommages répétés aux forces de l' ordre et l' absence de crédits pour réhabiliter leur logement . Lutte contre Daech , opération « Sentinelle » en France , interventions sur les lieux des attentats en janvier et en novembre ( Charlie Hebdo , Hyper Cacher , Bataclan . ) , traque des terroristes . Nos forces sont , partout , surengagées . "


suresthétisant
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 15/03/2016 - Libération - CLÉMENT GHYS - Lien -
Contexte : "dans divers quartiers d' Atlanta , zones de non-droit les maras latinos n' ont pas peur de caillasser les flics , un homme laisse les policiers canarder son appartement alors que son bébé dort sur le lit . On navigue entre ces enfers de pauvreté , les repaires de tapins et de junkies ou la villa d' une marraine de la Kacher-Nostra ( méconnaissable Kate Winslet en super- bitch peroxydée ) . L' Amérique qui se déploie ici n' est jamais appréciable , elle est d'autant plus terrifiante que Hillcoat la filme au grand jour , sans effet suresthétisant . Triple 9 surprend par son aspect télévisuel , ses effets de caméra qui rappellent ceux des séries policières . Ici , ne transpire que peu d' ambition autre que de raconter une bonne intrigue . Et ça marche plutôt bien . Dans la même veine , Hillcoat contourne ses personnages . Il y a quelque chose d' assez impressionnant dans la manière qu' a le cinéaste de tout mettre en place pour qu' une dimension psychologique , voire simplement dramaturgique , s' ancre , mais sans jamais l' enclencher vraiment . Ainsi , la relation oncle-neveu jouée Woody Harrelson"


suresthétisation
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, ELISABETH FRANCK-DUMAS, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : ". Le film s' ouvre sur un plan on lit les initiales du cinéaste , « NWR » , comme s' il s' agissait des lettres « YSL » . Cette logotisation signe la manière dont certains cinéastes se vivent comme des marques , développant une esthétique , un message , un contenu qui ne décevra pas leurs suiveurs , de la même manière qu' on va dans tel magasin pour acheter une chemise d' une certaine coupe , et dans un autre pour un manteau . Ainsi , à Refn la mixtion de la série B et de la suresthétisation . A Dolan et Juste la fin du monde le créneau post-almodovarien , post-Tennessee Williams , post-on-sait-plus-trop de l' hystérisation totale des rapports humains et de la direction d' acteurs vue comme un « vas -y , chiale , ça fera une bonne scène » . A Ken Loach , l' énième variation sur le contexte social britannique ( Moi , Daniel Blake ) ou à Jeff Nichols la supposée réinvention d' un cinéma américain indé ( Loving ) . A Na Hong-jin , le sens du rythme et de l' horreur ( The Strangers ) . De manière parfois"