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post-kubrick
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 15/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les nominations des oscars confirment la nette domination d' un quintette de films qui squattent l' essentiel des catégories phares , laissant loin derrière le mastodonte Interstellar de Christopher Nolan , pourtant profilé chef-d'œuvre post-kubrick . Les suffrages vont plutôt à un cinéma d' auteur plus modeste ( modestie toute relative , on n' est pas non plus dans le film tourné dans un deux-pièces en banlieue ) . "


post-kubrick
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 27/10/2014 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "« Reprise du tube futuriste post-kubrick absolu de David Bowie , par les mauvais élèves surdoués de l' école libre de Langley , au Canada . » "


postlibéral
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Morphosémantique - 22/01/2016 - Les Echos - JULIEN DAMON - Lien -
Contexte : "Idée : Le Premier ministre britannique vient d' annoncer un vaste programme de démolitions et reconstructions dans les zones urbaines les plus problématiques socialement et les plus déplaisantes en termes d' urbanisme . Soutenant cette orientation , le think tank « postlibéral » Respublica va plus loin . Il estime nécessaire d' étendre la beauté au plus grand nombre . L' accès à la beauté ( c'est-à-dire à des lieux d' habitation susceptibles d' être jugés superbes par ceux qui y vivent ) est restreint à une petite fraction de la population : des ménages gagnant plus de 45.000 livres par an . Or un environnement local jugé beau a un puissant impact sur les gens qui y vivent , qu' il s' agisse de leur santé , de leur engagement civique , et même de la croissance économique . "


post-matérialiste
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 18/09/2015 - Libération - MARIE OTTAVI - Lien -
Contexte : "Créée en 2008 , la revue au format « pocket sized » a été classée par le New York Times dans la catégorie « post-matérialiste » , soit hors du champ consumériste généralement proposé en kiosque par la presse dite lifestyle contrairement à d' autres magazines de décoration . « Nous donnons plus d' importance à celui qui vit dans un lieu , au texte qu' aux images , explique l' Espagnol Omar Sosa , l' un des trois fondateurs . La façon de vivre et l' intérieur d' une maison permettent de tirer un autre portrait des personnalités . C' est plus un magazine lifestyle focalisé sur les intérieurs qu' un magazine de décoration . » Que le titre ait choisi Barcelone comme lieu"


post-mickey
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 10/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En quoi va bien pouvoir se recycler Martina Stoessel , chouchoute cathodique des 6-10 ans au sourire fraîcheur de vivre ? On peut imaginer des tas de nouvelles vies possibles pour la vedette argentine de 17 ans . Mais un bref coup d' œil aux secondes carrières des stars Disney laisse présager le scandale . Car la reconversion post-mickey sent souvent le soufre . "


post-on-sait-plus-trop
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, ELISABETH FRANCK-DUMAS, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "NWR » , comme s' il s' agissait des lettres « YSL » . Cette logotisation signe la manière dont certains cinéastes se vivent comme des marques , développant une esthétique , un message , un contenu qui ne décevra pas leurs suiveurs , de la même manière qu' on va dans tel magasin pour acheter une chemise d' une certaine coupe , et dans un autre pour un manteau . Ainsi , à Refn la mixtion de la série B et de la suresthétisation . A Dolan et Juste la fin du monde le créneau post-almodovarien , post-Tennessee Williams , post-on-sait-plus-trop de l' hystérisation totale des rapports humains et de la direction d' acteurs vue comme un « vas -y , chiale , ça fera une bonne scène » . A Ken Loach , l' énième variation sur le contexte social britannique ( Moi , Daniel Blake ) ou à Jeff Nichols la supposée réinvention d' un cinéma américain indé ( Loving ) . A Na Hong-jin , le sens du rythme et de l' horreur ( The Strangers ) . De manière parfois plus discrète , ou moins liée à l' univers plastique et commercial , d' autres réalisateurs ont"


post-pialat
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 20/10/2015 - Libération - JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "comme autant de tartes à la gueule du spectateur , de rixes et crises suraiguës , de vagissements sous la pluie ) , crashé au terme d' une course à vive allure qui aura tout dévoré , tout bouffé et asphyxié au gré de sa surchauffe . Notamment les seconds rôles , visages en vogue ( Louis Garrel , Isild Le Besco , Lætitia Dosch ) disposés éparsement autour du couple en majesté pour faire le nombre des utilités quand on les sonne , achever ainsi de saturer l' espace à l' air raréfié d' une expérience laborantine de cinéma post-pialat plongé dans le bain crapoteux de l' efficacité pubarde . Mais , en dépit de ses accents cyniques et ramasse-tout , la part la plus embarrassante d' un tel film tient dans ce que l' entreprise n' en paraît pas moins - à l' image de son personnage de génie du mal et salaud - sincère . "


postrentrée
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 15/09/2015 - Libération - GUILLAUME TION - Lien -
Contexte : "Cette semaine de postrentrée , Jérémie Rhorer décrypte le sens de l' Enlèvement au sérail , l' Académie de l' Opéra de Paris est officiellement lancée , la directrice du département musique nous parle des 2 millions de partitions de la BNF et le Quatuor Artemis exhume deux quatuors de Brahms , avant une surprise . "


postretraité
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 22/05/2016 - Libération - DIDIER PÉRON, CLÉMENT GHYS, ELISABETH FRANCK-DUMAS, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "La plupart des films récompensés dimanche soir ont été beaucoup discutés ( ceux d' Olivier Assayas , Xavier Dolan ou Andrea Arnold en tête ) , polarisant les festivaliers entre admiration et dégoût . Pour monter sur scène chercher leur trophée , nul besoin de rassembler trop large , il leur aura suffi de rencontrer un désir , celui des membres du jury . Entre signatures coulées de longue date dans le béton de la Croisette , prix ex aequo qui ne veulent rien dire et médaille d' or à un postretraité , celui -ci ne fait pas rêver . « Je n' ai jamais voulu construire une carrière » , lançait le roi Jean-Pierre Léaud en début de cérémonie . Combien des auteurs de films profilés en machine de guerre pour ramasser l' or ou ses miettes parmi ceux primés dimanche soir peuvent en dire autant ? "


post-rohmérienne
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 02/06/2015 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : "Ce serait thérapeutique de pincer quelque chose de très dur » , « Tu étais à l' école d' infirmière et ça , il y a dix-huit ans » , « Tout ce que je peux dire , c' est que notre vie sexuelle est fiable » , « Et toi , t' as un petit nom pour tes parties intimes ? » : ces quelques extraits des dialogues de Fort Buchanan ne donnent qu' une demi-idée de la bizarre impression de déphasage linguistico-sémantique que produit le film . En fait , quand on interroge l' auteur de cette rêverie post-rohmérienne transformée en télénovela queer pour homme au foyer en plein désordre identitaire , il explique que les phrases prononcées par les personnages proviennent d' une gigantesque base de données de répliques récupérées dans d' obscures séries et soap-opera américains . Selon la tonalité de la scène qu' il écrivait , il faisait des recherches par mot-clé , choisissait quelques phrases et les traduisait dans un français le plus littéral possible . "