prodiversité
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 07/03/2016 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : "Quelqu'un qui , comme lui , a reçu pas moins de cinq césars en 2014 ( meilleurs film , acteur , adaptation , montage et premier film ) pour Les garçons et Guillaume , à table ! considère -t-il , le mode de scrutin et le périmètre des votants n' ayant pas changé , qu' il a juste eu de la chance , échappant à un plébiscite alternatif prodiversité qui l' aurait injustement privé de sa moisson de récompenses au profit d' on ne sait quels films obscurs avec des Noirs et/ou des Arabes pas connus , soi-disant stigmatisés et probablement fort mal habillés en tête d' affiche ? "

producteur-artiste
- Adjectif - CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 05/06/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Restent les plates-formes qui , de Deezer à Spotify , disent reverser « les deux-tiers » de ce qu' elles gagnent aux producteurs et ayants droit et regrettent « l' absence de transparence » des contrats producteur-artiste . "

producteurs-stars
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 19/05/2015 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : "La manière dont David Pablos gère si l' on peut dire ce qu' il juge nécessaire de montrer avec des préciosités de pubart et ce qu' il pense plus prudent de cacher est vraiment le genre de choses dont on pourrait espérer qu' elles ne laissent pas indifférents des sélectionneurs même tenus par un quota de films mexicains de rigueur ou une sympathie pour les deux producteurs-stars . "

pro-earth
- Adjectif - CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 22/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Jardiniers cul nu et Union Jack en t-shirt , vestes près du corps et larges revers : celle qui fut avec Malcolm McLaren à l' origine du look punk , rime toujours avec excentricité british . Elle y ajoute une certaine dose de militantisme « pro-earth » . "

proférateur
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 16/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il est seul sur la scène , dans son lourd manteau gris , sans autre décor que les murs noirs et nus . Imprécateur , proférateur , questionneur du cosmos , grand maître incantatoire d' une langue qui jaillit , qui s' invente dans le charriage des phrases mystérieuses , des mots reconstruits . Les pieds solidement arrimés au sol , il commence : "

prof-illustrateur
Contexte : "Le dessin de presse a ses codes . Sa rapidité d' exécution . Sa simplicité graphique . Son propos , sa résonance avec le monde : un « coup de poing , décrit Stéphane Soularue . ça doit être radical graphiquement et au niveau du sens , explique le prof-illustrateur . C' est une pratique de funambule . Il faut avoir une grande dextérité pour manier le poids du sens et celui du dépouillement . C' est presque la source du dessin qui est questionnée . » "

pro-gpa
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 27/05/2015 - La Croix - MARIE BOËTON - Lien -
Contexte : "Autre décision favorable aux pro-gpa : le Conseil d' État a validé en décembre dernier la délivrance d' un certificat de nationalité aux enfants nés par GPA . Les enfants nés par mères porteuses peuvent donc en principe désormais rentrer en France sans difficulté , et obtenir la nationalité française . Si les militants pro-GPA saluent ces « victoires » , d' autres s' en alarment considérant que l' interdiction des mères porteuses en France se trouve , de fait , contourné . « L' exécutif est dans le double discours , dénonce la juriste Aude Mirkovic , porte-parole des Juristes pour l' enfance ."

pro-industrie
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 04/05/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Plus vous explorez la ville , plus vous accumulez des points qui vont accroître votre influence sur Fort McMoney . Votre expérience est collective , avec des internautes du monde entier . Allez à la rencontre des acteurs de la ville et obtenez des réponses dans des face-à-face avec eux , parlez à tout le monde ; pro-industrie , laissés-pour-compte , lobbyistes ou militants . Chaque question que vous posez conditionne la suite du dialogue . Participez à des événements locaux , roulez sur des ponts de glace , tentez d' entrer dans une mine d' extraction de pétrole ultra-sécurisée , et plus encore . Quand vous parcourez la ville , prenez votre temps . Fouillez partout . Ramassez des indices . Poussez des portes . Et n' oubliez pas de débattre : plus sûr moyen de changer le monde . "

projectbuster