macron-compatibles
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 02/08/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Affaire Benalla : les Républicains pointent la gêne des ténors « macron-compatibles » "

macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Morphosémantique - 06/07/2018 - Les Echos - HENRI GIBIER - Lien -
Contexte : "Un « Davos provençal »Cette fois-là , on était davantage préoccupé par le souci de mettre l' accélérateur sur le versant libéral plutôt que d' appuyer sur le champignon social du « en même temps » macronien . Très prudente sur l' échéancier des réformes de la fiscalité du capital , promesse du candidat Macron , la déclaration de politique générale du Premier ministre devant l' Assemblée avait laissé les pèlerins de la montagne Sainte-Victoire sur leur faim . Heureusement tout allait changer avec l' intervention de Bruno Le Maire , clou de la matinée de conclusion du dimanche , dans le grand amphi de la Faculté de droit et lettres , dont les aménagements intérieurs sont dus à l' architecte Fernand Pouillon . Le tout nouveau maître de Bercy ravit son auditoire en révélant que l' Elysée"

macronien
Contexte : "L' exposition universelle , « un nouvel abandon qui met à mal l' ADN macronien » "

macronien
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 11/05/2017 - Le Figaro - JEAN PRUVOST, PASCAL HAUSHERR - Lien -
Contexte : "Enfin , détail important , il y avait le choix dans la langue entre macroniste et macronien . Et s' il s' agit des présidents précédents , confrontés à un suffixe , repérons qu' il y eut d' un côté les giscardiens , les chiraquiens , et de l' autre les gaullistes , lepénistes , sarkozistes , . Il faut avouer que le choix n' est pas toujours possible : les partisans de Jules Grévy ne pouvaient être des « grévystes». . "

macronienne
Contexte : "de « regardant » se retrouve en position de « regardé » . C' est encore l' œil du prince qui produit son spectateur , mais ici , la volonté d' affirmer une proximité et une relation directe exerce une tension supplémentaire à l' intérieur de l' image . La photo théâtralise la mythologie du suffrage universel comme « représentation paradoxale » voire impossible : représentation directe ( notez l' oxymore ) , autrement dit , sans intermédiaire , sans médiation . La double injonction démocratique , entre représentation et relation directe , trouve à se reformuler dans la posture macronienne , jouant « en même temps » sur l' éloignement et la proximité . "

macronienne
Contexte : "Cette parole sans détour , désormais une véritable marque de fabrique macronienne , vise à renforcer son éthos , c'est-à-dire l' image qu' il renvoie en tant qu' orateur , dont les traits principaux sont le parler-vrai ( un discours de vérité ) , la volonté d' entreprendre qu' importe les obstacles et un engagement de tous les instants . "

macronienne
Contexte : "Le moment de l' investiture a reçu l' onction médiatique , non pas du fait de sa créativité , mais parce qu' il est parvenu à éviter les faux pas . Les chasseurs de « couacs » que sont les médias ne trouvant rien à relever dans la petite musique macronienne s' en sont dès lors laissés aller à l' ivresse de l' immédiat et à l' admiration pour une scénographie productrice de belles images , de récits sans aspérité , de moments pour les magazines et les chaînes tout-info . L' effet de contraste avec des prédécesseurs pourtant plus aguerris suffit à garantir le service après-vente d' une communication qui vise plus à symboliser qu' à innover . "

macronienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 29/06/2017 - Le Figaro - GUILLAUME TABARD - Lien -
Contexte : "Quel spectacle ! Si l' entrée dans l' ère macronienne était censée réconcilier les Français avec la politique , montrer que le temps des vieilles pratiques et des petites combines était révolu , c' est raté ! La mise en place des équipes de la nouvelle Assemblée nationale a donné lieu à des petites combines bien étrangères à la « bienveillance » qu' Emmanuel . "

macronienne
Contexte : "Il convient dès lors de chercher à comprendre les 2 termes de la dialectique macronienne . "

macronienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 21/11/2017 - La Tribune - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On veut bien le croire mais le réel semble plus mitigé . Surtout , le Président sembla peu s' y intéresser , encore moins s' en occuper . Chance macronienne , tous les autres mouvements ou partis politiques sont en reconstruction ou en refondation et surtout terriblement affaiblis et peu engagés dans la réception de la colère ou de l' espérance citoyenne . "