ultra-contemporain
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 31/12/2015 - La Croix - FRANCE LEBRETON - Lien -
Contexte : "arrondissement de Paris , une façade sculptée par Auguste Rodin invite le visiteur à franchir le pas . Un peu en retrait se déploie sur plusieurs étages une coque de verre et d' aluminium , qui évoque le plumage d' un coq , fameux emblème de la compagnie Pathé . Cet écrin ultra-contemporain abrite depuis 2014 la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé qui a pour mission de conserver , de restaurer et de faire connaître le patrimoine cinématographique de Pathé , dont une collection de films muets , tournés il y a plus d' un siècle . Chaque mercredi après-midi , « Le petit cinématographe » , programme conçu et animé par la pétillante Anne ­Gourdet-Mares , propose aux familles de remonter aux origines du cinéma . "

ultra-contemporain
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 17/06/2015 - La Croix - ANTOINE PERRAUD - Lien -
Contexte : "Délivrée du nombrilisme ultra-contemporain , extirpée de l' époque gluante , échappée des fadeurs attendues , fuyant comme la peste les autoroutes de la narration , la plume de Jérôme Orsoni retrouve la dérive et le hasard , l' éclatement et la fragmentation , l' onirisme et la déraison , qui transforment son lecteur en orpailleur . "

ultra-contemporain
- Adjectif - LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique - 25/04/2017 - Libération - MARIE TURCAN, JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ - Lien -
Contexte : "communs , humour grinçant et ancrage politique ultra-contemporain ( combien de "

ultra-droitier
- Adjectif - CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 08/06/2016 - Libération - GUILLAUME GENDRON - Lien -
Contexte : "A priori , la thèse d ' une opération de renflouage à la Guns N ' Roses est invalidée , le groupe ayant promis de reverser les recettes de chaque concert à une association locale pour les sans-abri . Rage Against The Machine , qui a déjà splitté deux fois en vingt-cinq ans d' existence , s' était reformé en 2007 pour manifester contre le « purgatoire ultra-droitier » qu' était la présidence Bush . "

ultrafondant
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 17/01/2017 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Une , deux , trois assiettes . Bulots tièdes et gingembre : une claque d' entrée . Sushis : gourmands . Tataki de bœuf : ultrafondant . "

ultrafondant
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique - 27/04/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, HUGO DE SAINT PHALLE, COLETTE MONSAT, BERNHARD WINKELMANN - Lien -
Contexte : "L' assiette . Dédaignez ris de veau , burger et magret , et foncez sur le persillé ou la hampe ( encore plus savoureuse ) black angus , à la cuisson et l' assaisonnement parfaits . À moins de craquer sur le cœur d' entrecôte ultrafondant ( + 20 ) . Avec ça , généreuse déclinaison de pommes de terre ( dauphines et sautées impec , darphin un peu en dessous ) et mesclun pour la bonne conscience . Sans oublier un joli choix d' entrées et de desserts ( terrine de cuisse de canard , soupe de chou-fleur et hareng fumé ; brioche caramélisée , ananas et chantilly , flan pâtissier et glace au thé fumé ) . "

undecima
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Emprunt - 24/09/2016 - Le Figaro - PURSHOOTHE THAYALAN - Lien -
Contexte : "Florentino Perez jettera finalement son dévolu sur Rafael Benitez , tandis que Zizou reste à la tête de l' équipe B du club . Le 4 janvier 2016 , Benitez est débarqué de son poste d' entraîneur , et Zinédine Zidane devient enfin l' entraîneur de l' équipe première du club , avec laquelle il remporte l' undecima en fin de saison . La onzième Ligue des Champions du club madrilène , record absolu de la compétition . "

undecima
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 28/05/2016 - Le Monde - RÉMI DUPRÉ (MILAN, ENVOYÉ SPÉCIAL) - Lien -
Contexte : "Ligue des champions : Le Real de Zidane remporte sa « undecima » "

undercut
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Emprunt - 05/09/2016 - Libération - GUILLAUME GENDRON - Lien -
Contexte : "Chez les hommes , ce qui passait pour une dégaine made in Williamsburg il y a dix ans ( l ' undercut bien dégagé derrière les oreilles et sa longue mèche plaquée en arrière , la barbe fournie , les tatouages colorés ) , est aujourd'hui le look par défaut des footballeurs - Olivier Giroud ne nous contredira pas . Monfort : « On a longtemps résumé ça à une tendance de petits bourgeois de centre-ville , mais aujourd'hui , ça touche un peu tout le monde . Même chez Tati , on trouve cette année des tee-shirts avec une moustache et le mot " hipster " . » Si ce dernier n' est en soi pas une affectation genrée , c'"

undercut
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Emprunt - 17/12/2015 - Le Figaro - ANTHONY VINCENT, SZWARC HENRI - Lien -
Contexte : "Plus moderne que la sempiternelle raie sur le côté , l' undercut consiste à se raser les tempes tout en gardant une bonne longueur sur le dessus . On peut opter pour une version radicale comme dont les tempes sont rasées à blanc , ou plus facile à assumer en gardant un bon centimètre comme . "