do-tank
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SANTÉ-Médecine - Position finale - Emprunt - 09/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Michel Lévy-Provençal est le fondateur du « do-tank » L' Echappée et de TEDxParis . "

dothraki
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Emprunt - 25/09/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce clin d' œil réjouira les fans : Netflix propose un sous-titrage en klingon pour les quinze épisodes à venir . Espèce au cœur des péripéties de Star Trek Discovery , les klingons ont souvent été les antagonistes de la franchise . À quand une initiative polyglotte similaire chez HBO pour proposer des épisodes de Game of Thrones en dothraki ou valyrien ? "

dothraki
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | sciences-linguistique | CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt - 20/04/2015 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "Mais le dothraki s' inspire aussi de formes grammaticales plus classiques , comme le « It is known , Khaleesi » ( « c' est connu , Khaleesi » , ou « Me nem nesa , Khaleesi » , en dothraki ) , qui utilise la voix passive pour exprimer l' insistance . « C' est commun à l' anglais et au dothraki » , précise le conlanger un néologisme bien américain pour désigner les linguistes qui conçoivent des langues . "

dothraki
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | sciences-linguistique | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 20/04/2015 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "Néolangue pétrie de passion linguistique , le dothraki réunit aujourd'hui une communauté très active de passionnés , qui s' échangent des tutoriels de prononciation sur YouTube , des conseils de traduction et des poèmes en rimes , à la grande fierté du créateur de la langue , David Peterson . "

dothraki
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | sciences-linguistique | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 20/04/2015 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "A la question « Combien de nouveaux mots dothraki avez -vous introduit dans la cinquième saison de " Game of Thrones ? " » , celui -ci répond au Monde de manière aussi laconique que satisfaite : « Aucun . » Et pour cause . Si le vocabulaire de la langue fictive qu' il a imaginé à partir des livres de George R. R. Martin ne s' étend plus , c' est qu' il a déjà atteint un niveau critique . "

dothraki
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 27/08/2017 - Le Figaro - JOANNE GIRARDO, JASON MERRITT - Lien -
Contexte : "L' univers de Game of Thrones , dans toute sa densité et sa complexité , c' est aussi deux langues inventées de toutes pièces : le dothraki et le valyrien . Pour qu' elles soient crédibles , les créateurs de la série David Benioff et D. B. Weiss ont fait appel à l' américain David J. Peterson , un créateur de langues artificielles . Un « conlanger » , dirait -on outre-Atlantique . "

dothraki
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt - 27/08/2017 - Le Figaro - JOANNE GIRARDO, JASON MERRITT - Lien -
Contexte : "Khal Drogo , dothraki ( Jason Momoa ) . Crédits photo : HBO "

dothrakis
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | sciences-linguistique | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 20/04/2015 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "A la question « Combien de nouveaux mots dothrakis avez -vous introduit dans la cinquième saison de " Game of Thrones ? " » , celui -ci répond au Monde de manière aussi laconique que satisfaite : « Aucun . » Et pour cause . Si le vocabulaire de la langue fictive qu' il a imaginé à partir des livres de George R. R. Martin ne s' étend plus , c' est qu' il a déjà atteint un niveau critique . "

dothrakis
- Adjectif - LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | LOISIRS-Sport | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt - 28/03/2016 - Libération - QUENTIN GIRARD - Lien -
Contexte : "Pendant ce temps-là , Daenerys est prisonnière de ses nouveaux amis dothrakis . Ramsay Bolton a laissé s' échapper Sansa à la fin du dernier épisode mais arbore toujours son sourire de pervers et a une sympathique petite armée derrière lui . "

doxxing
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Musique - Position finale - Emprunt - 08/02/2017 - Le Monde - LUC VINOGRADOFF - Lien -
Contexte : "A l' heure actuelle , ça ressemble à un dernier recours tant Twitter ou Facebook ( qui possède Instagram ) ont été critiqués pour leur inaction face à ce qu' on appelle « les discours haineux » . Ça englobe le troll « classique » , celui de Jessica Davey-Quantick caché derrière l' anonymat , mais aussi des menaces plus précises , racistes , sexistes , religieuses , ou des techniques de harcèlement comme le doxxing . "