oustaus
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Architecture et Urbanisme | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 08/11/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "La rue du Muguet donne dans la rue du Puits-Descazeaux , qui donne sur la rue Renière , qui donne dans la rue Neuve « une rue réellement neuve à l' époque » , bordée d' oustaus , ces grands hôtels aux allures de palais , avec jardins intérieurs . Tous remplacés par de grandes demeures bourgeoises . "

outant
- Gérondif - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 02/11/2015 - Libération - ELSA MAUDET, KIM HULLOT-GUIOT, JULIETTE DEBORDE - Lien -
Contexte : "J. K. Rowling elle aussi a répondu à ceux qui profitent de l' anonymat des réseaux sociaux non pas en les outant , mais en tweetant un extrait du poème Invisible Men de Musa Okwanga . "

outre-bas
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 06/07/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE (À AVIGNON) - Lien -
Contexte : "S' ils n' étaient associés entre eux par une logique implacable , le spectateur s' y perdrait . Comment ne pas s' égarer dans cette suite de cinquante scènes et plus , se croisent Homme d' outre-bas et Femme Lagide , Enfant millimétrique et Mangeuse de Oui , Souffleur Bordiaque et Anthropoclaste , Locologeur et Déglutisseur Creux ? "

outre-discipline
Contexte : "petite échelle de l' architecture et à la grande échelle de la ville . L' échelle intermédiaire , celle du quartier , est réactionnaire , cela a donné les aberrations urbaines d' un retour à la ville traditionnelle . Branzi a toujours travaillé entre ces deux extrêmes . Il crée des paysages se côtoient environnement , nature , animaux , habitat , technologies , sacré et travail comme dans son installation Casa Madre . Il défend une urbanisation légère , flexible avec des choses très fragiles . Sa force , et sa faiblesse , c' est d' être « outre-discipline » , il n' est pas considéré comme un designer de produits , il est appréhendé comme un architecte de papier , et notre société ne l' accepte pas . Son projet reste vivant , car il n' est pas encore accompli . » "

outre-périphérique
- Nom Commun - CULTURE-Architecture et Urbanisme | SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 28/11/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Bien sûr , il n' y a pas que la taille qui compte . Et ça tombe bien , car l' outre-périphérique recèle d' autres joyaux , à commencer par les 180 ha du parc de Sceaux . A un jet de RER du jardin du Luxembourg 25 mn montre en main , il fait aussi bon s' y prélasser que courir le long de son grand canal , cousin francilien du fameux Reservoir de Central Park , autour duquel les New Yorkers usent leurs runnings . "

ouvrage-confession
- Nom Commun - CULTURE-Musique | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 03/01/2016 - Le Figaro - NOÉMIE HALIOUA - Lien -
Contexte : "rendu célèbre au milieu des années 60 . « Tableau mélancolique et tendre évoquant l' adolescence , dans lequel tout le monde pouvait se reconnaître un peu . Un titre doux amer empli d' humanité , qui avait non seulement scellé le style Delpech , mais avait marqué son entrée dans la chanson populaire . » De ce « beau chanteur à la voix magnifique et chaude » , Jean-Yves Dana relève dans La Croix les aspirations spirituelles à la fin de sa vie . Elles sont explicites dans J' ai osé Dieu ( Presses de la Renaissance ) , ouvrage-confession paru en septembre 2013 . « Il disait son prime espoir de se penser guéri et , peut-être , de pouvoir rechanter , avant de comprendre que rémission n' était pas guérison . » "

ovècheune
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt, Morphologique - 14/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les défenseurs acharnés de l' orthographe française telle qu' elle est me laissent rêveur . Ils sont arc-boutés sur la défense d' accents circonflexes tout à fait inutiles et dont la suppression ne défigurerait en rien notre langue , mais ils laissent passer des « standing ovation » ( prononcer standigne ovècheune ) et « low cost » ( prononcer laucauste ) , anglicismes superflus , car on peut dire et écrire « ovation debout » ou « bas coût » . "

over-décontracté
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 20/04/2015 - Libération - BRUNO PFEIFFER - Lien -
Contexte : "plaines du jazz . Après une période de jazz over-décontracté , arty "

over-the-top
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DROIT-Justice et Législation | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Emprunt - 18/05/2016 - Libération - JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ, MARIE TURCAN - Lien -
Contexte : "[ 4 ] SPANGLER Todd , « HBO Now Finally Breaks Up the Pay-TV Bundle ( Analysis ) » , Variety , 18 mars 2015 , http : //variety . over-the-top . "

overthink
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 07/04/2016 - L'Équipe - BENJAMIN CADIOU, À AUGUSTA - Lien -
Contexte : "« Overdo » , « overthink » , en v. o , les gros dangers du trop-en-faire guettent . Sur place depuis une bonne semaine , l' amateur Romain Langasque a intelligemment pris deux jours de break le week-end dernier , pour garder l' influx requis par son premier Masters . Jason Day n' est quant à lui plus un rookie , avec sa déjà sixième visite . Le n°1 mondial explique sa préparation , alourdie par son statut de favori : « Je joue neuf trous par jour depuis samedi , ça fait 36 trous en tout , plus le concours de par 3 ("