pictomaton
- Nom Propre - LOISIRS-Sport | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 11/10/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Et en bonus , les coulisses de l' installation « pictomaton » , un dessinateur croque un visiteur du festival dans les conditions du photomaton ( ça prend un peu plus de temps mais le résultat est vraiment mieux ) . "

pièce-exposition
Contexte : "Créée au centre d' art contemporain WIELS , Bruxelles , cette pièce-exposition partira ensuite à la Tate Modern à Londres et au MoMA à New York . "

pierre-perretienne
- Adjectif - SCIENCES-Zoologie | SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 28/04/2016 - Libération - LAURE EQUY - Lien -
Contexte : "Grâce aux pages transparentes qui alternent avec les décors avant-après , le petit lecteur replonge chaque animal dans son environnement naturel . Pas besoin de grand discours pour cette version « toute image » de la consigne pierre-perretienne d ' Ouvrez , ouvrez la cage aux oiseaux , le résultat est imparable et efficace . Mais il donne l' occasion d' expliquer aux enfants ( à partir de 3 ans ) que l' ours ou le dauphin sont faits pour s' ébrouer en pleine nature plutôt que de jouer les craquantes peluches exhibées au zoo ou au parc aquatique . Un support rigolo pour engager une première discussion écolo . "

piétons-fourmis
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 15/02/2016 - Libération - GUILLAUME GENDRON - Lien -
Contexte : "Les pieds balancent dans le vide , nonchalamment . Quelques centaines de mètres plus bas , les lumières de la ville , les piétons-fourmis , le bitume . En pantalon baggy et baskets , la pose est avachie , dominant la cité dans un style casual à l' opposé de la posture altière de l' iconographie comics . Loin de l' allure du superhéros regardant le pavé de haut , torse bombé façon Batman surplombant Gotham en gargouille humaine , ces gars-là tiennent plus du skater que de l' alpiniste ou du surhomme . "

pig-gate
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Emprunt - 22/09/2015 - Libération - SONIA DELESALLE-STOLPER CORRESPONDANTE À LONDRES - Lien -
Contexte : "Au-delà de ce pig-gate , l' impact de ce livre n' est pas anodin pour le Premier ministre . Ces révélations , et celles à venir , réitèrent ce qui lui a souvent été reproché : d' appartenir à une élite , riche , connectée , exclusive , enfermée sur elle-même et dans ses réseaux , détachée de la réalité , des gens « normaux » . Qu' une tête de cochon y joue ou non un rôle n' a finalement que peu d' importance . "

pig-gate
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Emprunt - 22/09/2015 - Libération - SONIA DELESALLE-STOLPER CORRESPONDANTE À LONDRES - Lien -
Contexte : "La presse britannique fait la tête de lard . La planète peut se réchauffer , la guerre faire rage ou les réfugiés affluer par milliers , depuis quarante-huit heures , rien ne peut la distraire de son « pig-gate » . Presse populaire , presse dite « sérieuse » , journaux télévisés de la BBC , aucun média n' y échappe . "

pikettiennes
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position médiale - Morphosémantique - 29/10/2014 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Dernier ouvrage de l' économiste français Thomas Piketty , le Capital au XXI e siècle a eu un retentissement international . Mais qui l' a vraiment lu ? Pas même le ministre de l' économie Michel Sapin , qui l' a jugé « trop lourd » . Pour aider à la diffusion des thèses pikettiennes , l' entrepreneur Nicolas Colin a donc fait œuvre de vulgarisation : le 27 octobre , il a publié sur Twitter une série de 30 messages résumant les 970 pages du livre . Les voici . "

pimençon
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique - Position finale - Morphosémantique - 09/12/2015 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, GILLES VÉROT, RAP, PURE PEPPERCORNS, WWW.ALEXANDRESTERN.NET, @L.BIGEAU, PHILIPPE PLOQUIN, CHOBA CHOBA - Lien -
Contexte : "Le pimençon est un vin blanc moelleux aromatisé au piment doux créé par ( chef et cousin de la célèbre Hélène ) qui fleure bon le Sud-Ouest . Alliance des savoir-faire basques ( le piment doux d' Anglet , non piquant , aussi utilisé pour le poulet basquaise ) et béarnais ( un côtes-de-gascogne , cépage petit et gros manseng , remplace depuis cinq ans le Jurançon de la recette originale née dans les années 2000 ) . Dégusté bien frais , il réveillera vos apéritifs entre amis , autour d' un foie gras ou d' un chorizo . "

pimençon
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique - 09/12/2015 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, GILLES VÉROT, RAP, PURE PEPPERCORNS, WWW.ALEXANDRESTERN.NET, @L.BIGEAU, PHILIPPE PLOQUIN, CHOBA CHOBA - Lien -
Contexte : "Le pimençon , un vin blanc aromatisé au piment doux . Crédits photo : Philippe PLOQUIN "

pinheads
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position finale - Emprunt - 10/02/2015 - Libération - JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ, MARIE TURCAN - Lien -
Contexte : " pinheads ( « têtes "