terre-déchetterie
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 01/02/2016 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "« L' absence totale d' efficacité , unanimement reconnue , suffit -elle pour renoncer à la déchéance ? Non , bien sûr » . Mais « osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux . Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait -il imaginer une terre-déchetterie ils seraient regroupés ? Quel aveu représente le fait qu' un pays n' ait les moyens ni de la coercition , ni de la persuasion envers l' un de ses ressortissants ? Quel message d' impuissance , réelle ou présumée , une nation enverrait -elle ainsi ? Oui , le principe est dur à entendre mais il est intangible » , écrit -elle encore . "

terre-lune-soleil
Contexte : "« L' éclipse solaire totale est un phénomène exceptionnel à la fois à un alignement parfait terre-lune-soleil et au fait que la Lune sera à ce moment-là très proche de la Terre . Toutefois , depuis la France , on ne pourra la voir que partiellement car le pays ne se trouve pas exactement dans l' axe , contrairement au nord-ouest de l' Europe ( îles Féroé et Svalbard ) . "

teru-tero
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SCIENCES-Sciences de la Terre | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 05/02/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "villages de western au tracé géométrique , maisons basses aux crépis pastel fatigués et rues poussiéreuses à angle droit ; dans la plaine , les moutons font la sieste à l' ombre d' un « corral » de palmiers Butia typiques de la région de Rocha ( leur fruit donne un alcool ravageur ) et , entre deux bois d' eucalyptus , on apprend à faire la différence entre la vache hollandaise ( robe noir et blanc ) , la hereford ( poil roux ) , la suisse de Fribourg et l' angus negra . Résonne soudain le piaillement aigu d' un teru-tero , cette espèce de vanneau noir et blanc promu au rang d' emblème national - comme la fleur rouge du ceibo , en forme de crête de coq . Nul panneau indicateur et encore moins de panneaux publicitaires . Dépaysant . Ici , un gaucho fait rentrer son troupeau au bercail , , en traversant un sous-bois , une très prégnante odeur dont on vous affirme qu' elle est sûrement due à la présence de « skunks » ( traduction : sconse , sorte de jolie mouffette puante mais aussi variété de marijuana puissamment parfumée , allez savoir . ) ."

testiculée
- Participe Passé - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 25/08/2015 - Libération - GUILLAUME TION - Lien -
Contexte : "Nouveau revirement . Après un beau moment en extérieur avec la communauté sri-lankaise l' idée de famille prévaut , avec l' espoir de salut qu' elle représente dans une forme de cohésion face à l' hostilité du monde , le film fixe enfin son sujet . Dheepan fonce alors tête baissée dans une parade amoureuse testiculée , grand guignol sanguinaire à gros bouillon que n' auraient pas reniée les cousins Golan-Globus de la Cannon Group ( Un justicier dans la ville 2 , Ninja 3 , ce genre ) . Audiard brise en une action commando tous les liens de conviction qu' il avait pu tisser avec son décor et satellise son travail taxidriveresque , via l' Angleterre , dans le cosmos enchanté des séries Z. Sauf qu' à Cannes , quand Golan et Globus présentaient leurs affiches musclées avec super-héros , c' était dans des hôtels , loin des sélections . "

textotait